La littérature sous caféine


Animaux cools au soleil / Animaux buvant l'apéro (+ Clip de la semaine)



(Clip de la semaine : Chanson d'une belle noirceur et d'une densité rare que cette "Letter" de la divine PJ Harvey... Je deviens de plus en plus fan de la discographie de cette chanteuse sombre, parfois un peu bruyante, mais dont certains albums, flirtant avec le blues, sont de pures merveilles. Qui plus est, l'excellent clip de ce titre me rappelle mes deux semaines de vadrouille en Californie de cet été...)

1) Dans une classe de seconde :
- On a vu ce que voulait dire Mégalomanie... Vous connaissez le sens de paranoïa ?
Cri du coeur d'une élève :
- C'est ma mère !

2) Au comptoir d'un bistrot du Marais, un type dévore le Journal du Dimanche avec avidité, deux fois de suite, intégralement, sans jamais faire un mouvement, les yeux figés. A sa droite une femme d'un certain âge se fait servir un verre de rosé, puis s'adresse au chihouahoua qu'elle vient d'installer sur un tabouret, à hauteur de comptoir : "Tu es bien ici, non ? Dis donc, tu ne parles pas beaucoup aujourd'hui !"

3) Au cimetière du Père Lachaise, un petit vieux caresse avec extase un chat qui se prélasse dans un bac à fleurs, trônant sur une tombe de béton :
"Il t'en faut pas beaucoup, toi ! Hein qu'il t'en faut pas beaucoup pour être heureux ?"

COMMENTAIRES

1. Le mercredi 8 octobre 2008 à 21:48, par mattD

Polly Jean, de son prénom : la plus grande rockeuse ! Longue vie à elle

2. Le jeudi 9 octobre 2008 à 09:01, par manue

Une des tres grande dame du punk pour sur. Qu'elle est belle.
On ne peux l'oublier dans son couple mythique avec un autre grand Monsieur, Nick Cave.
Le clip me rapelle la Californie comme route pour le Mexique, avec les cactus de Baja California et ses routes deserteuses.
Yum.

3. Le jeudi 9 octobre 2008 à 09:39, par pat

oui, je vois que tu connais tes classiques !
la chanson avec nick cave est un classique, mais je la trouve moins réussie que d'autres
Nick Cave, j'ai souvent essayé, je ne suis jamais tombé sur un album de lui que je trouvai extraordinaire... Qu'est ce que tu nous conseilles ?

4. Le jeudi 9 octobre 2008 à 09:47, par hélène

Un peu hors sujet ; je me demande à partir de quand on devient une femme « d'un certain age", je suis passée de jeune fille, à jeune femme et de jeune femme à femme encore jeune, je crois que je suis guettée par "femme mure", avant "un certain age"..j'adore ces nuances ...;-)

5. Le jeudi 9 octobre 2008 à 11:02, par manue

Ah ben alors la si tu me branche musique, faudra me debranchée;)

Je ne serais pas quel album recommender de Nick Cave, tout avec les Bad Seeds. Je n'ai pas de préferé, quand j'aime un artiste, j'aime tout, memes les trucs moins bien. J'aime voir le processus des gens presque plus que le resultat en fait. Le resultat n'est qu'un pas vers l'etape suivante.

C'est vrai que son duo avec PJ etait un peu plus commercial que ces autres travaux, mais juste de voir ensemble ces 2 monstres sacrés c'est beau.
Nick Cave est un de ses immenses poetes tristes et sublimés, les vrais poetes tenebreux et trop sensibles, comme les Leonard Cohen et compagnie. Ces poetes pour qui la musique n'est que l'encadrement pour des mots.

Nick Cave est celui qui m'a amenee a la musique electronique, quand j'ai entendu un remix de DJ Spooky, aka, That Subliminal Kid (un character tres interressant si tu ne connais pas).

La musique c'est l'histoire d'une vie. Et a propos de grands poetes et de vie, une bonne pensee pour une de nos plus belles figures Francaises pour ses 30 ans aujourdhui.
Merci Monsieur Brel et encore merci.

Tiens un superbe video d'une des classiques de N Cave, tout en noir et blanc, comme Monsieur Brel faisait les siens.
www.youtube.com/watch?v=8...

attention: un mouchoir a porte de main peut etre utile;)

6. Le jeudi 9 octobre 2008 à 11:15, par Rosalie B

"Femme d'un certain âge" : terme employé par un jeune homme "bien éduqué" pour définir ce qu'un jeune homme "mal éduqué" appellerai "une vioc" !!! ;-)

Mais toutes les femmes d'un âge certain n'adressent pas la parole à leur chien...ouf!!!!

Quel âge peut bien avoir PJ Harvey ????? sans doute incertain...

7. Le jeudi 9 octobre 2008 à 12:34, par hélène

@ Rosalie B
Le terme "vieux" (viocque) peut être employé dans un sens relatif , par exemple, on dira d’un élève de 19 ans en seconde qu’il est vieux (par rapport à la classe d’age théorique à ce niveau). L’expression « un certain age » me semble plus absolue ; ça n’est plus une question d’appréciation on a « un certain age », sorte de frontière invisible et pourtant irrémédiable..Ah que j’aime la langue française !

8. Le jeudi 9 octobre 2008 à 13:00, par Rosalie B

On applique d'ailleurs la relativité de l'adjectif "certain" à d'autres choses : un certain talent, un certain regard...
Quand à l'ambivalence phonétique entre "un certain" et "incertain"....
La langue française et en effet magnifique de subtilité mais quelle galère quand elle n'est pas maternelle!!!

J'aime bien aussi l'idée qu'une personne " d'un certain âge" n'a pas d'âge numéraire... pas d'identité sociale en années....

9. Le jeudi 9 octobre 2008 à 21:59, par pat

Tiens, justement, j'enseigne dans un lycée qui s'appelle Jacques Brel...
Je pensais faire étudier aux élèves une ou deux chansons, dans le cadre de la poésie ! (lesquelles te paraissent judicieuses ?)
Sinon, cette chanson de Cave, je me rappelle l'avoir pas mal écoutée, il y a quelques années, et meme l'album entier ! C'est une belle musique, touchante, solennelle... (meme si je m'en suis lassé tres vite...)

10. Le vendredi 10 octobre 2008 à 10:32, par manue

Est ce que sa classique "Quand on a que l'amour" est trop classique? Je ne sais meme pas si les jeunes d'aujourd'hui connaissent cette chanson.
Est ce que l'amour peut aider a supporter la "laideur des faubourgs"? Est ce qu'on peut faire une revolution avec l'amour?
Cela me rapelle une chanson de Lauren Hyll avec les Fugees. Une des chansons commence avec une conversation dans une classe ou on demandent aux eleves ce qu'ils pensent de l'amour.
OU bien "on oublie rien"? On s'habitue, c'est tout? Qu'est ce qu'on fait de tous ces souvenirs qui nous habitent?
Une moins connue "Pourquoi faut il que les hommes s'ennuient?". Quand on a tellement, quand la vie continue de tourner malgre nous, pourquoi encore ce desespoire?
Est ce que je confond philo et poesie?

Rosalie B, d'apres wiki, PJ Harvey est née en 1969, ce qui lui ferais 39 ans.

C'est marrant d'avoir reecouter des trucs de PJ et de N Cave, ca me fait comme un flash back, retour aux années punk, quand j'ecoutais tout ca. Mais c'est vrai que cette tristesse me lasse aussi assez vite. Meme si trés beau, c'est quand meme trés triste, et je n'arrive plus a etre si triste, meme si je la comprends cette tristesse. Mais je ne m'ennuie plus assez pour etre aussi triste, meme si bien sur une belle chanson triste est un agréable cocoon de familiarité. Comme dit J Brel,"on s'habitue" c'est tout. Mieux vaut en rire de toute cette absurdité.

Tiens une trés drole de J Brel: "Les moutons".

11. Le vendredi 10 octobre 2008 à 17:10, par pat

en matière de tristesse, il fait fort, en général, le "grand jacques" ! Je trouve meme certaines chansons carrément sordides... quant à ses chansons entrainantes, elles ont un coté désuet, un peu ringard, qui ne m'incite pas non plus franchement à la joie ! (ca n'enleve rien à leur grande qualité, bien sur...)

Je t'avoue qu'en matière de tristesse en musique, je suis assez amateur, mais il faut que ca aille avec l'énergie, ou la colere ! c'est pour ca que j'aime bien le rap (meme si je m'en éloigne un peu en ce moment): c'est une tristesse forte !

quant à pj harvey, je ne trouve pas ca triste... Sombre, oui, mais c'est autre chose, finalement

12. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:41, par evening gowns uk

Right now, this blog post is some thing that you don't see on a regular basis. It is a good thing that I stumbled on this blog post thanks to my companion who revealed it to me. It's very exceptional for a writer to waste plenty of persistence providing the strategies and information that you shown. It is quite apparent that you put loads of time and effort into this so all the best

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.