La littérature sous caféine


jeudi 27 décembre 2018

Séraphin Lampion, le coup de génie d'Hergé

J’organise un atelier d’écriture à Epernay et pour cela j’ai dû prendre le statut d’autoentrepreneur. Je paye sur mes bénéfices des taxes puis des impôts, après avoir réglé un certain nombre de frais fixes parmi lesquels la location d’une salle, un impôt sur les entreprises, et surtout une assurance totalement absurde, censée couvrir l’organisation d’un travail en groupe. Nous souscrivons pourtant tous déjà, chacun de notre côté, des assurances civiles, j’imagine que le Centre des Arts souscrit de son côté des assurances pas possibles. Il s’agit donc de redoubler toutes ces assurances avec une assurance supplémentaire couvrant, j’imagine, le risque que les stylos prennent feu ou que, pris d’une irrépressible fureur créatrice, nous nous mettions à saccager au cutter le tableau blanc. Comment ne pas penser au génial personnage de Séraphin Lampion, l’assureur ? J’ai la nette impression qu’il a triomphé à l’échelle de la société toute entière.

dimanche 29 avril 2018

"Les vies enchantées" sur Radio Libertaire (2/3)

lundi 9 octobre 2017

2ème séance de l'atelier d'écriture d'Epernay: Snyder et Ginsberg

Mardi 10 octobre, nous nous pencherons sur deux auteurs américains qui nous permettront de faire la transition entre le zen étudié la semaine dernière et la poésie occidentale. Gary Snyder tout d'abord, qui porte un regard très serein sur la nature. Allen Ginsberg ensuite, qui fait le choix presque opposé de l'expression de la passion pure.

mardi 29 août 2017

Atelier d'écriture à Epernay

A partir du 3 octobre 2017, je proposerai chaque mardi à la Maison des Arts d'Epernay une séance d’apprentissage des techniques d’écritures. Travail du style, poésie, fiction, journal… Les genres et les thèmes seront aussi variés que possible, chaque séance débutant par l'étude rapide d'une oeuvre ou d'un point théorique. Je m'adapterai aux goûts éventuels des personnes présentes.

De 18 à 20 h chaque mardi à la Maison des Arts d'Epernay, 15 euros la séance. Inscription par mail à l'adresse suivante: aymeric_patricot@hotmail.com