mercredi 26 février 2025
Par admin,
mercredi 26 février 2025 à 10:54 :: Cercle d'études potaches
Pour une prochaine soirée du Cercle potache, j'aimerais rendre hommage à Jacques Roubaud, récemment disparu, poète et auteur d'un roman peu connu, "La belle Hortense", en l'associant à un lieu qui a compté pour moi puisque j'y ai organisé tant de sauteries littéraires : le bar-librairie La belle Hortense, précisément. Y aurait-il quelques personnes prêtes à lire ce livre en vue d'une telle soirée ?
aucun commentaire
mardi 25 février 2025
Par admin,
mardi 25 février 2025 à 15:36 :: Voyages
Préparant quelques jours à Budapest, je lis des classiques hongrois... Les deux livres qui se détachent du 20eme siècle me paraissent être "Le zéro et l'infini" de Koestler et "Être sans destin" de Kertesz. Terrifiant ! Ces ouvrages donnent l'impression d'un peuple martyrisé des deux côtés du spectre politique, enclume communiste et marteau fasciste... J'ai pourtant l'image d'une Budapest plutôt rieuse.
aucun commentaire
mardi 11 février 2025
Par admin,
mardi 11 février 2025 à 16:08 :: Vie littéraire
Timothée Rosnay, fils de Blaise et petit fils de Jean-Pierre (fondateur du Club des poètes), récite le superbe De profundis Clamavi. Qand il demande au public s'il souhaite un second poème de Baudelaire, son père l'interrompt pour suggérer quelque chose de plus léger. Mais j'aimerais bien entendre cette deuxième pièce, moi ! En sortant du club je n'ose pas demander à l'artiste quel en est le titre. Baudelaire est toujours d'un bel effet quand la nuit tombe.
aucun commentaire
mercredi 5 février 2025
Par admin,
mercredi 5 février 2025 à 14:49 :: Cercle d'études potaches
Soirée des listes
Soirée potache 3
Pour la première fois, j'ai beaucoup agité ma petite cloche. J'ai parfois eu le sentiment de redevenir professeur devant une classe dissipée : Guilaine et Alexandra les deux bavardes du fond de la classe, Christie l'effrontée, Hervé le retardataire qui n'a pas fait ses devoirs mais se rattrape par une référence choisie (Les "Notes de chevet" de Sei Shonagon), Myriam la bonne élève ponctuant son intervention de saillies chantournées. Mais c'est précisément ça le potache et le Sancerre nous a galvanisés. Bien sûr, je n'ai pu qu'effleurer l'une de mes 14 listes. Alexandra a dressé l'inventaire des livres qu'elle n'a pu finir, Christie parlé des belles morts et des façons de renouveler Noël, Myriam des plats ignobles du Vietnam et des pratiques douteuses des chasseurs ardennais. Guilaine nous a livré les premières lignes de son projet formidable "Portraits d'hommes nuls" (elle n'est pourtant pas woke !), Hervé m'a fait rire en avouant qu'il était vraiment attentif aux scénarios des pornos. Sur ces bonnes paroles nous avons retrouvé la nuit de Montmartre où rôdaient les fantômes complices du Chat noir et du Lapin agile.
aucun commentaire
Par admin,
mercredi 5 février 2025 à 14:48 :: Cercle d'études potaches
Les listes des invités fantômes de la soirée des listes est maintenant définie.
aucun commentaire
Par admin,
mercredi 5 février 2025 à 14:46 :: Cercle d'études potaches
Hervé fera partie des six convives de la soirée des listes, lundi. Je n'avais jamais échangé avec lui que quelques mots lors de la fête d'anniversaire du blog d'Étienne Ruhaud mais son tempérament guilleret, ses solides appétences littéraires me le recommandaient. Alors qu'hier soir j'attendais seul au Club des poètes, fraîchement débarqué de ma Champagne, avant l'annonce du menu puis le défilé des déclamations (la dernière fois que j'avais hanté les lieux, c'était... trente ans plus tôt), je l'ai vu paraître et nous avons pu faire connaissance dans ce lieu bardé de tirages sépia, traversé d'épiques sursauts littéraires. Plus grand des hasards ? Hasard objectif, dirait l'autre...
aucun commentaire