La littérature sous caféine


jeudi 8 juin 2023

L'arbre-oiseau

Je suis en manque d’images dans les romans. Je ne trouve pas qu’elles limitent le sens ou qu’elles ramènent à l’enfance. Ou alors, elles le font au meilleur sens du terme, pour révéler ce qui ne peut être dit. A fortiori, dans le monde des contes, les images ont leur place naturelle.

Dans le numéro 8 de la belle revue Daïmon (dans lequel je me suis fendu d’un conte au réalisme sarcastique), consacré aux « fantaisies, étrangetés, espiègleries », la place de l’image est importante et c’est très bien. J’aime beaucoup par exemple cet arbre-oiseau, signé par Cécile Holdban. Il conjugue précisément deux de mes sources de joie. Maxime Rovere écrit dans la revue que le conte est en « rupture avec le quotidien », je pense aussi qu’il le concentre à la manière des esquisses ou des gribouillis d’enfants.

mercredi 8 mars 2023

Une banale histoire d'amour (Contes noirs du Paris moderne, 2.6)



Guillaume est amoureux d’une fille bien plus séduisante que lui. Le viol qu’elle subira remettra en cause l’équilibre de leur couple…

samedi 18 février 2023

La mèche (Contes noirs du Paris moderne, 2.5)



Jean-Michel est un riche notaire admiré de sa famille. Mais il ne faudrait pas qu'un clown se croie drôle à lui raser un jour sa belle mèche blonde...

dimanche 5 février 2023

Le cerveau dans le bocal



Quand un comptable trouve un cerveau dans un bocal, il se pourrait bien qu’il goûte aux plaisirs conjugués de l’intelligence et de la méchanceté…

mercredi 11 janvier 2023

Fils ou voyou (Les contes noirs du Paris moderne, 2.3)

mercredi 7 décembre 2022

Comment rater son bac (Contes noirs du Paris moderne, 2.1)

La première saison des « Contes noirs du Paris moderne » s’est attirée plusieurs milliers d’auditeurs sur les différentes plateformes de podcasts… Difficile de résister au plaisir de proposer une deuxième saison ! Voici le premier épisode, sur une série de 6 : « Comment rater son bac »…

lundi 2 mai 2022

L'avaleur de rasoirs (Contes noirs du Paris moderne, 1.6)



Devant Beaubourg, Jules épate les touristes avec un numéro d'avaleur de rasoirs moins innocent qu'il n'y paraît...

Dernier épisode de la première saison des Contes noirs du Paris moderne.

mardi 15 février 2022

Le bourgeois en salopette (Contes noirs du Paris moderne, 1.5)

Où le narrateur apprend à ses dépens qu'il vaut mieux se méfier des artisans bon marché...