La littérature sous caféine


lundi 13 janvier 2025

Melting pot libéral

En avril dernier je tournais cette vidéo sur la vie nocturne de Bourbon Street, dans le French Quarter de la Nouvelle-Orléans. L'attentat qui vient d'avoir lieu confirme paradoxalement son statut d'emblème, celui d'une fusion entre l'énergie primitive américaine et un certain art de vivre européen. Si le cœur incandescent du melting pot libéral existe, il se situe dans ces quelques rues.

lundi 6 janvier 2025

Dîner du cochon, compte-rendu

Au dîner du cochon, l'acoustique était meilleure qu'au dîner de l'escargot - malgré nos rires de gorets. Nous avons mieux tenu le thème. Je n'ai pas eu à appliquer de sanctions pour des plaisanteries graveleuses, en dépit de la présence d'une gravure explicite de Hans Bellmer et d'un beaujolais de caractère. En revanche, les jeux de mots ont fleuri. Au moment de manger l'oreille, sans que je comprenne s'il fallait l'avaler tout à fait, j'ai bien sûr pensé au Blue Velvet de Lynch. Nous avons lu du Rabelais et du Lisa Delille, et la Rirette a passé sur les lèvres. Des histoires de famille ont circulé, des anecdotes porcines, des statistiques personnelles, des critiques à la hache - nous nous sommes étripés sur Mouret et Bouillier. D'autres idées ont émergé pour de futures soirées potaches, flirtant avec l'humour noir : nuit au cimetière, dîner des meilleurs ennemis... Christie s'est fait dédicacer par chacun un livre qui n'était pas le sien. Dans les dernières minutes, puisqu'il s'agissait de nous en tenir à deux heures, j'ai pressé les convives de placer leurs ultimes références. Le niveau sonore a grimpé, il y a eu des éclats de joie paillarde dont je ne peux pas diffuser le contenu ici.

lundi 2 décembre 2024

Le dîner du cochon

mercredi 27 novembre 2024

Le potache est servi



"Le potache est chervi !" C'est par cette phrase destinée à devenir rituelle que j'ai ouvert le Dîner de l'escargot, première soirée de travail du Cercle d'études potaches. Nous étions cernés par les touristes russes et taïwanais. La cargolade arrosée de champagne a vite éparpillé la conversation façon puzzle. Heureusement, Ariane a manié la cloche au bon moment pour nous ramener sur la voie exigeante que nous nous étions fixée.

mardi 29 octobre 2024

Charte du Cercle d'études potaches



Charte du Cercle d'Etudes Potaches

Art 1. Le cercle se réunit par tablées de six, dont la forme rectangulaire ne contredit pas l’éminente qualité circulatoire.

Art 2. Il se peut que cette règle des tablées s'assouplisse, le nombre de six n’étant pas un totem ni la forme rectangulaire la seule imaginable.

Art 3. C'est avec solennité que les soirées seront gouvernées par un principe organisationnel strict, donnant prétexte à toutes libertés d'humour et de légèreté.

Art 4. Le présent cercle affirme la valeur hautement propitiatoire de la bonne chère et du bel alcool.

Art 5. Les participants devront se persuader de la redoutable importance symbolique de ces moments, sans renoncer pour autant à leur instinct de dérision.

Art 6. L'amitié n'est pas une condition préalable à ces soirées mais elle en constitue peut-être le but. Il est probable qu'elle en soit l’effet. En revanche, la camaraderie sous toutes ses formes, bruyante, complice ou taquine, sera exigée.

Art 7. Le jeu se fixe pour ambition d'aboutir à autre chose que lui-même sans pour autant l'admettre. Sans cela, il ne mériterait plus son nom.

Art 8. Nous défions quiconque de définir exactement ce que pourrait être le potache.

Art 9. Dans l’attente d’une proposition satisfaisante, nous déclarons cependant potache toute attitude visant à railler l’épouvantable esprit de sérieux de l’époque et à réagir par l’absurde à toute tentation trop marquée pour la tristesse.

Art 10. Nous accueillerons avec joie tout projet de soirée – entendu que le terme sera maintenu quelle que soit l’heure du forfait – quand bien même il menacerait l'architecture secrète du mouvement.

Art 11. L’auteur de cette charte sera le seul organisateur et le seul dépositaire officiel de la mémoire du groupe. Il s’autoproclame grand maître spirituel du Cercle d’Etudes potaches, à vie et sans contestation possible. Il est bien sûr admis que son autorité soit raillée, bousculée, contestée, mais il tiendra jusqu’à la défaite son rang d’imperturbable imposteur.

Art 12. En attendant que d’autres articles sapent l’autorité morale de cette charte, affirmons la répartition des sources d’inspiration pour le cercle : trente-trois pour cent de Pataphysique, trente-trois pour cent de Surréalisme, trente-trois pour cent d’Oulipo. Que le pour-cent restant serve de principe au dynamitage ultime de ce projet.

mercredi 9 octobre 2024

Le dîner de l'Escargot

J'offre le champagne à cinq personnes qui voudront bien manger des escargots et parler agréablement de la lenteur.

Vendredi 1er novembre, Restaurant L'escargot, 20h-22h

Me contacter en MP