La littérature sous caféine


mardi 25 juillet 2017

Le nouvel enfer des bibliothèques

La politique est la nouvelle pornographie. Il n’y a encore pas si longtemps, ce qu’on appelait Enfer dans les bibliothèques était ce rayon plutôt discret où l’on rangeait les livres gorgés de stupre, de sperme et de gémissements. Maintenant que ce genre de littérature est devenu plutôt chic, les enfers ont tendance à se remplir de ces ouvrages qu’on garde sous le manteau parce qu’ils sont marqués au fer rouge de l’indignité politique et morale, je veux parler des livres à teneur politique scandaleuse, le plus souvent affiliés – à tort ou à raison – à l’extrême droite, des livres qu’il peut nous arriver de lire parce qu’ils ont une valeur historique indéniable – Mein Kampf – ou parce que leur teneur littéraire est élevée comme dans les pamphlets de Céline ou, pire, ceux de Rebatet. Sans parler de quelques essayistes contemporains qu’il est parfois intéressant de découvrir si l’on veut suivre quelques-uns des débats les plus brûlants du moment...

mercredi 19 juillet 2017

Lézards venus de l'espace



Cet été, je m’amuse à lire quelques grands classiques de la littérature de genre. Avant de me plonger dans l’intrigue policière à la française de la série Fantomas (célébrée en son temps par les Surréalistes !), je découvre ébahi l’univers sanguinolent et grand-guignolesque de l’un des premiers représentants de l’heroïc-fantasy, le mirobolant Conan le Barbare de Robert E. Howard. Serpents venus de l’espace, déesses en pagne, labyrinthes truffés de pierres maudites… L’été sera de mauvais goût, mais l’été sera chaud !

mardi 4 juillet 2017

Court mais intense

Le samedi 22 juillet, j’aurai le plaisir d’animer un atelier d’écriture intitulé « L’art du texte court », dans la belle école Les mots lancée par Alexandre Lacroix et Elise Nebout. Au programme des six heures d’atelier, nous nous inspirerons de choses aussi variées que les haïkus, les saynètes biographiques de Colette ou les shots de littérature punk. Court, mais intense !