La littérature sous caféine


La Note Bleue de Bégaudeau (Entre les Murs)



Réaction à chaud après avoir vu Entre les Murs, le film de Laurent Cantet tout juste lauréat de la Palme d'Or à Cannes, adapté du roman de François Bégaudeau (qui joue d'ailleurs dans le film) :

Tout d'abord, évidemment, l'effet d'exotisme n'a pas joué pour moi : j'ai travaillé dans des collèges sensibles du 94 et j'enseigne maintenant à la Courneuve (93), aussi j'ai déjà fait face, à peu de choses prêt, à toutes les situations présentées dans le film. Je n'étais pas l'objet de cet étonnement, de cette surprise qui tenaient en haleine toute la salle, mais j'étais impatient de mesurer sur l'écran, scène après scène, les éventuelles différences avec ma propre perception du métier.

J'avais surtout peur qu'au simple compte-rendu des faits soit superposé tout un discours sur l'école, et qu'on veuille nous inculquer quelques principes bien sentis.

J'ai vite été soulagé : bien sûr, des points de méthode ou de comportement du professeur incarné par Bégaudeau diffèrent de ce que je peux moi-même mettre en oeuvre, mais dans l'ensemble je me suis retrouvé dans le point de vue donné sur la vie d'un professeur en collège. On a vraiment l'impression d'un journal en images, sans pathos, sans commentaire, sans même de musique, le tout serti dans une forme qui laisse place au doute, à la suspension du jugement. Parfois certains personnages (notamment parmi les profs) frisent le ridicule, mais ils n'y tombent jamais tout à fait.

En sortant de la salle j'ai pensé à la fameuse blue note, en jazz, cette note si juste qui fait la fierté des improvisateurs quand ils mettent le doigt dessus... Je me suis dit que Cantet et Bégaudeau avaient peut-être trouvé leur blue note - et celle de pas mal d'enseignants ou d'élèves...

J'ai même trouvé le film assez courageux, parce qu'il nous présente un prof en porte-à-faux, responsable de quelque dérapages qui suscitent des remous. On le voit souffrir, encaisser, louvoyer dans un univers semé d'embûches, et sans avoir toujours le beau rôle. C'est ce pari-là qui fait la valeur du film à mon goût, cette prise de risque.

Mais j'y reviendrai...

COMMENTAIRES

1. Le vendredi 26 septembre 2008 à 11:15, par hélène

Ce que j'ai principalement retenu de ce film est le manque de "distance" du prof.

Je l’ai trouvé incroyablement "naïf" un peu à l'égal des jeunes, il se fait embarquer dans des débats sans arriver à en sortir, s'emberlificote et dérape (la scène avec les délégués de classe est à ce sujet édifiante).
On se demande s' il ne devrait pas avoir une attitude plus distancée (tout en étant impliqué),
il ressemble beaucoup à un ado qui veut avoir le dernier mot.
Ce que je craignais en allant voir ce film était l’aspect « ce prof –ce héro », hymne au prof idéal et attentionné, or, il est loin d'être exemplaire : désarmé et désarmant, un peu immature…humain quoi !
En réalité je l’ai trouvé très imparfait, voire antipathique dans ces contradictions-états d’âme, limite énervant.
C’est, ce me semble , la grande qualité de ce film

2. Le vendredi 26 septembre 2008 à 13:21, par pat

c'est vrai qu'il se laisse embarquer parfois dans des débats stériles (le premier, par exemple, sur la durée des cours: 1h ou 55 mn ?), qu'il faudrait sans doute arreter tout de suite
c'est vrai qu'il est naïf aussi quand il se fait piéger par le mot "pétasse" qu'il prononce : il aurait du se douter que les éleves joueraient avec ce mot et feraient preuve de mauvaise foi. C'est la complexité du film, finalement (presque plus complexe que le livre, d'ailleurs): faut-il suivre l'exemple de ce prof, oui ou non ?

3. Le vendredi 26 septembre 2008 à 14:47, par hélène

En fait , on a l'impression qu'il charche à être aimé de ses élèves (ce qui à mon avis n'est pas la technique à adopter).Ces élèves de l'autre coté sont des "affectifs" à tout crin. "Si vous me grondez c'est que vous ne m'aimez pas," etc...ils sont en quête d'amour réciproque.
Cela semble si éloigné de mon univers juridique (je dis toujours à mes clients que je ne suis pas là pour leur faire plaisir mais pour les faire gagner, quitte à les bousculer..ils m'en veulent souvent beaucoup au début, mais j'ai aussi souvent des grands remerciements à la fin..)

4. Le vendredi 26 septembre 2008 à 15:52, par pat

oui, c'est le défaut de tous les profs au début... Meme si c'est dur de se détacher de cette envie première !
De toutes facons, j'ai remarqué que la premiere chose que les eleves reprochent à un prof, c'est son incapacité à tenir la classe... Ils ne sont pas dupes ! Ce qu'ils aiment, avant tout (du moins c'est ce qui me semble), c'est un cours organisé, clair, structuré...

5. Le samedi 27 septembre 2008 à 18:54, par Marco

Tout d'accord avec toi, Aymeric, sur ce coup là encore (tout comme sur Nabe, dans ton billet précédent: je le dis pour les deux en une seule fois, histoire de ne pas encombrer), et même tes coms avec Hélène, je suis totally ok.
PS: dis donc, tu ne voudrais pas dire des trucs qui me contrarient de temps en temps, histoire que je puisse participer à un débat? ça devient épuisant, cette communauté de pensée! :)

6. Le samedi 27 septembre 2008 à 19:01, par pat

en meme temps, je ne lance pas ici de polémiques tres piquantes !! :-)
maintenant, ce blog consiste meme en un exercice perpétuel de mesure et de nuance... Je m'y sens plus à l'aise que dans une certaine véhemence, ou un gout de la provocation que je pratique plus en privé !!
Tu as vu le film de Cantet ?

7. Le samedi 27 septembre 2008 à 21:47, par Marco

Non non, pas encore (mais trouverai-je le temps?). En revanche, j'ai lu de très près le "roman" de Bégaudeau _ et dans la foulée j'ai dû entrer dans pas mal de polémiques (assez violentes) avec des camarades d'internet qui considèrent que le livre comme le film sont d'horribles concentrés de veulerie démagogique (et même raciste, ai-je lu quelque part)... je te jure, il y a des gens que Bégaudeau rend fous furieux... En fait, aussi étonnant que cela puisse paraître, tu es une des rares personnes sur les blogs que je fréquente à avoir perçu l'aspect "courageux" de ces oeuvres qui montrent au lieu de démontrer.

8. Le dimanche 28 septembre 2008 à 12:33, par pat

en fait, je parle plus du film que du livre... Le coté courageux du livre ne m'avait pas frappé (mais je n'avais que survolé la fin...) ! Et son dernier opus sur aubenas ne m'avait pas vraiment convaincu...
Mais c'est vrai qu'il s'attire la haine !
Comme il s'attire aussi les dithyrambes... Il de véritables fan clubs (au rang desquels Télérama, par exemple ?), pour lesquels il représente une sorte de héros des temps modernes

9. Le lundi 29 septembre 2008 à 09:31, par vince

putain les mecs, mais allez y plus franchement ! tapez lui sur la gueule à bégaudeau ! c'est rien qu'un petit con prétentieux qui écrit comme ses pieds, qui prétend refaire le monde et distribue les leçons de morale à tout le monde, une morale bien rance en plus, bien démago, bien ras de plancher, du genre :"oh comme tout le monde il est beau ! comme tout le monde il est gentil ! ils sont cools les eleves, ils faut les écouter et il faut meme apprendre de leur part car la vérité et le savoir viennent d'eux, au fond !" Si tout le monde écoutait bégaudeau (et parfois on se dit que tout le monde effectivement écoute bégaudeau), on serait dans une belle merde !

10. Le lundi 29 septembre 2008 à 13:55, par secondflore

D'accord avec toi sur l'essentiel. Le fait que le prof n'ait pas le beau rôle est étonnant (surtout joué par Bégaudeau - pas lui en soi, mais lui-l'auteur-du-livre)
Après l'avoir vu, je pensais à toutes les critiques (laudatives ou assassines) que j'ai pu entendre ici et là, toutes à côté de la plaque parce qu'elles essayaient à tout prix de "faire dire quelque chose" au film. Alors que sa grande force, je trouve, est de nous permettre de nous projeter comme on veut dans cet univers.
Avec le même matériau, beaucoup auraient fait un film inregardable. Je suis resté scotché jusqu'à la fin.

(avec ce très joli contrepoint du prof d'histoire-géo - je ne m'en souvenais pas, dans le livre ; ici il semble essentiel à l'équilibre)

Salut, Mr Pat ;)

11. Le lundi 29 septembre 2008 à 15:48, par pat

salut SF !
oui, personnage étonnant que ce prof d'histoire géo : d'ailleurs, franchement, la première scène où il apparait et où il pete un plomb (en gros, crise de nerf qui lui fait dire à peu près : "tous des cons ! il faut les laisser dans leur trou, puisqu'ils ne font rien pour en sortir"), m'a hérissé... Je me suis dit, "oh là, si ca commence dans un telle caricature du prof, ca va m'insupporter !" Je trouvais vraiment que c'était caricaturer le prof réac...
Et puis on voit par la suite que le type en question reste sympa, et qu'il ne s'agissait vraiment que d'une parenthèse de "craquage"... (quelle horreur ce mot, mais bon...)

12. Le mardi 30 septembre 2008 à 00:21, par secondflore

Il me semble que le prof qui craque en salle des profs n'est pas le même - m'enfin, là n'est pas l'essentiel. Cette scène est d'ailleurs assez ratée, je trouve - mais c'est l'une des seules.
Par rapport au livre, le film reste assez sympathique pour les profs...

13. Le mardi 30 septembre 2008 à 00:31, par secondflore

PS - en lisant ta note - la bleue - je repensais à ce joli titre de F. Bégaudeau : "Jouer juste".
(ce doit être mon côté footeux)
Tu l'aurais lu, par hasard ?

14. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:06, par pat

c'est vrai que dans le livre, les profs avaient tendance à passer pour des cons, ce que j'avais trouvé assez déplorable (c'était vraiment de la démagogie : les profs sont des cons, ils ne perçoivent pas toute la richesse des élèves). Le film est bcp plus nuancé la dessus.
"Jouer juste", ca doit être l'un des seuls que je n'ai pas lu de lui (il écrit aussi des chroniques sportives, si je ne me trompe ?)

15. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:16, par Rosalie B

Il ne me semble pas qu'il y est la moindre leçon de morale dans ce film (pour répondre à vince) et c'est pour moi ce qui en fait sa force. "Cool", n'est vraiment pas l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier les élèves... "tout le monde n'est pas gentil, ni beau!"non plus!!! A l'inverse de nous donner des leçons toutes faites Begaudeau et Cantet nous laisse champs libre pour entamer une réflexion en laissant de côté la facilité du manichéisme. Ils filment une réalité sans prise de position unilatérale. C'est un constat, après chacun en fait ce qu'il veut...de fait toute réaction est intéressante en ce qu'elle soulève un débat...est le pari de Cantet est atteint : nous faire réagir! Mais en prenant un minimum de recul....

16. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:28, par vince

je parlais pas du film, je parlais du personnage, des leçons qu'il nous serine à longueur d'interview, de ses bouquins saturés de certitudes, de ses airs arrogants, de son idéologie, clairement affichée, l'idéologie des "pédagogues" qui foutent en l'air le systeme scolaire depuis 20 ans en passant à la trappe cours magistraux et enseignement de la littérature

17. Le mardi 30 septembre 2008 à 16:50, par Rosalie B

Là on entre dans un autre débat lors duquel nous ne serions pas forcement d'accord cher vince!
Pour ce qui est de Bégaudeau, il est effectivement parfois arrogant et maladroit mais il me semble que cela met surtout à nu ses incertitudes (tellement compréhensibles) face à une situation précise : " transmettre un enseignement" à des adolescents mal-armés (sans mauvais jeu de mot). Dans ce cas faire un cours magistral est une impasse...pour les élèves comme le prof, "foutu pédago" ou non!

18. Le mardi 30 septembre 2008 à 17:04, par vince

encore une fois, on ne parle pas de la meme chose... dans le film il est plutot bien, bégaudeau (je parle de son personnage). Mais dans la vraie vie, il n'a pas du tout d'incertitudes ! bien au contraire, il est persuadé de détenir une clé d'enseignement (voir son manuel d'anti littérature, consternante série de pseudo-blagues sur les auteurs portés aux nues par le lagardet et michard)
Peut etre que les cours magistraux sont parfois en décalage, mais ça ne sert à rien de verser dans l'exces inverse

19. Le mardi 30 septembre 2008 à 17:15, par Rosalie B

Je ne connais pas Bégaudeau "dans la vraie vie" et je n'ai pas lu son manuel d'anti littérature ni son livre dont est tiré le film.
Donc....je vais remédier à ces lacunes avant de poursuivre !!!

20. Le mardi 30 septembre 2008 à 17:21, par vince

je mets quiconque au défi d'apprécier son torchon sur Aubenas, paru l'année dernière, "fin de l'histoire". Tu m'en diras des nouvelles ! :-)

21. Le mardi 30 septembre 2008 à 21:37, par Marco

D'accord avec Vince sur l'insupportable Bégaudeau-donneur-de-leçons-à-deux-balles. En fait, il y a deux Bégaudeau: celui du livre (malgré la caricature des profs, d'accord avec tout le monde) et du film, plutôt dans le doute et honnête; et puis le Bégaudeau idéologue, qui se croit plus malin que tout le monde (cf l'antimanuel de littérature, en effet). Le problème étant que le Bégaudeau n°2 utilise l'image du Bégaudeau n°1.

22. Le mardi 30 septembre 2008 à 21:41, par pat

oups, en éliminant quelques spams j'ai bien l'impression d'avoir zappé un commentaire...

23. Le mardi 30 septembre 2008 à 22:05, par vince

oui, c exactement ca, marco ! le second utilise le premier ! et tout le monde à peu pres se fait berner ! mais il suffit de lire une ligne, une seule ligne de ce mec pour se rendre compte qu'il pue la suffisance, et surtout qu'il écrit COMME UN PIED. Franchement, ca saute aux yeux !!! ses phrases font du mal à l'esprit, elles sont lourdes et suffisantes ! Un pédant, comme dirait moliere... Un pédant dans toute sa splendeur

24. Le mercredi 1 octobre 2008 à 11:22, par Rosalie B

Je ne vois pas en quoi "tout le monde" se fait berner en appréciant le film. Que Bégaudeau soit un crétin prétentieux est une chose, que le message du film soit reçu et porté en débat en est une autre. Je ne remets pas en question la façon dont vous le décrivez (je n'ai moi même pas en main les éléments qui me permettrai d'entrer dans ce débat) mais je crois qu' il ne faut pas confondre le Bégaudeau de la réalité et le prof qui s'expose dans le film. Je trouve, qu'il (Bégaudeau prof dans le film) est assez courageux de se montrer aussi imparfait, acteur d'une réalité qui l'est tout autant. C'est cela que la plupart des spectateurs qui ne connaissent pas ou mal l'univers d'un établissement "sensible" vont retenir, non ?

25. Le mercredi 1 octobre 2008 à 13:14, par vince

je crois qu'on a du mal à se comprendre. On est d'accord, au fin de compte. Je ne dis pas que les gens se font berner en voyant le film, il est plutot pas mal le film. C'est quand ils sont dupes de bégaudeau lui meme, parce qu'ils confondent justement le type sur l'écran et le type dans la vraie vie. C'est tout ce que je veux dire. Ce qu'il écrit est inbouffable, et les idées qu'il defend dans la presse sont tout simplement insupportables de démagogie, de militantisme et de bouffissure prétentieuse

26. Le mardi 7 octobre 2008 à 12:05, par manue

C'est quand meme marrant cette gamine qui se plaint d'etre applée une "petasse", alors, que ben oui, elle s'habille et parle comme une petasse a 2 sous. Elle crache sur le prof sans aucun respect, une bonne baffe ne lui ferait peut etre pas de mal apres tout. Que le prof ne soit pas autorisé à employer un tel language, ca je le comprends tout à fait, mais lui faire croire a la gamine qu'elle n'agit ni ne ressemble à une petasse, c'est lui faire du tort.

C'est ce truc de l'enfant roi, du mome qui doit s'exprimer sur tout, de ses chaussettes à ses opinions sur tout et rien. On se demande ou est l'adulte dans tout ca. Aprés tout, dans la vraie" vie, si la gamine s'habille comme une petasse pour un interview de boulot, ca ne l'aideras pas de sortir telle et telle naiserie politiquement correcte, le tout dans un mauvais francais et de la bave autour. De dire a un mome de se la fermer et de parler quand on lui adresse la parole ne parait pas si mauvais.

Je n'ai pas vue le film, mais je dois avouer que le sujet meme m'ennuie a mourir, et que je n'ai aucune envie de le regarder. Les momes des banlieux pris pour des rois que "personne ne comprends" m'apparaissent comme des sales gosses qui utilisent le systeme d'adultes qui ont peur d'etre adultes.
Le sujet est trop grand pour une petite note, mais désoler de penser que ces momes m'ennuie par leurs escuses a la cons. Qu'on ne parle pas de pauvreté, milieux défavorisés et autres reproches trop faciles. Aprés maintenant presque 2 ans travaillant en Inde et Nepal, je vous assure que les momes, memes sans un grain de riz dans la poche n'oseraient jamais parler ni s'habiller comme ses petites petasses qui croient que le monde leur doit quelque chose.
On peut blamer l'etat des choses sur le systeme educatif, sur le racisme, sur les profs, sur les chaussettes de l'archi duchesse et ses fesses, il me parait que le systeme entier est pourris (bon d'accord ya quelques trucs a garder quand meme, mais c'est hors sujet). Ou est ce que les enfants peuvent se tourner pour de bons roles models? La télé montrent des poufiasses, les parents travaillent trop, les autres momes cherchent des chaussures à la mode et se perdent dans des jeux videos games abrutis, la societe entiere pique une crise d'ados, etc etc.

La vie est faite de hierarchie, chacun a sa place a respecter, et il est bon de le savoir. Un mome est un mome, un adulte un adulte. Mais voila, parfois, on peut se demander: où est l'adulte quand l'enfant est roi?

Une bonne baffe oui!
J'aime bien l'attitude d'Helene, apres tout, le prof n'est pas la pour menager les eleves, mais idéallement pour donner des outils qui pourront etre utiliser dans la vie courante. S'habiller et parler comme une pouffiasse n'aiderons ni pour le boulot ni en amour.

Un camp à la montagne avec quelques kilos sur le dos pendant quelques semaines ne leurs feraient pas de mal.

27. Le mardi 7 octobre 2008 à 12:53, par Rosalie B

Si seulement lui donner une bonne baffe pouvait suffire à résoudre le problème... J'apprécie la sincérité de ton commentaire et je suis plutôt d'accord sur le fait que "la société pique une crise d'ados" ces temps ci, mais je pense aussi que la société est perpétuellement en crise quelque soit l'époque.

Le comportement des ados du film et des adultes est à plusieurs reprises limite. Je pense par exemple au conseil de classe ou les deux filles pouffent de rire à excès et aucun adulte ne joue alors son rôle de les remettre à leur place. Certains passages en classe ou le prof se laisse malmené sont aussi très excessifs. Il y a bcp de provocation. Heureusement ce n'est pas une situation généralisée car certains adultes savent quel est leur rôle et savent que les jeunes ont besoin de repères pour pousser "pas trop de travers! "

Ton commentaire fait aussi entrer en piste dans ce débat le rôle des parents en parallèle à l'école. Question épineuse. L'absence ou la"démission" comme on dit souvent des parents a à mon avis des conséquences catastrophiques et irréparables. Comme tu le dit les médias font aussi beaucoup de dégâts si on ne les sélectionne pas pour nos enfants. Et cet abrutissement généralisé touche tous les niveaux sociaux.

Cependant chacun peut agir à son niveau dans la mesure du possible, non? Tout n'est pas pourri ni désespéré. N'avons nous pas la fâcheuse tendance à retenir ce qui va mal (il est vrai que certains médias nous y aide en balançant leur merde entre la pub et le foot) quand certaines choses mériteraient qu'on s'y attarde un peu plus...?

28. Le mardi 7 octobre 2008 à 13:30, par vince

meme si ton com est un peu sanguin, parfaitement d'accord sur le fond ! on trouve toujours des excuses à des gamins ! mais la misere est tres relative, et ils ont tous les gadgets qu'ils veulent, ils ont à bouffer, l'école est gratuite,, ils ont logés dans des conditions décentes... Putain mais ca suffit le misérabilisme ! il y a cinquante ans dans les campagnes la misere était bien plus grandes, et les immigrés se faisaient ratatiner la gueule dans des ratonnades. Je ne veux pas dire que c'était bien, mais maintenant, c'est l'exces inverse, on applaudit quand ils cassent tout !
Les vrais responsables de toute cette merde, ce sont les profs, les journalistes complaisants !!
et les politiques ! je me rappelle de HOLLANDE qui s'était empressé de dire, apres le drame du bus qui avait brulé la fameuse Mamadou, que c'était le résultat de la misère... Tu parles !
NAUFRAGE MORAL DU PS !!!!!!!

29. Le mardi 7 octobre 2008 à 13:53, par Rosalie B

Je viens de tomber sur un article de P. Assouline au sujet du dernier livre de Bégaudeau. J'ai pensé à toi Vince tu vas te régaler !!!

passouline.blog.lemonde.f...

30. Le mardi 7 octobre 2008 à 14:05, par vince

oui, j'avais vu, merci de le rappeler, et je suis content qu'il y en ait qui osent dire ce que bcp de gens pensent tout bas !

31. Le mardi 7 octobre 2008 à 17:08, par manue

Je suis heureuse que mon commentaire "un peu sanguin", ne souleve pas plus de colere. Plus de haine n'est surtout pas ce dont personne n'a besoin, le vieux dicton de "la colere amene plus de colere" demeure universel. Je ne sais meme pas si je pourrais mettre une baffe a qui que ce soit d'ailleur.
Je m'escuse si mes points de vue peuvent paraitre un peu defasés, étant en France que trés rarement, je vois un peu les choses de l'exterieur. Parfois, de l'exterieur on peut voir un peu les choses plus objectivement.

Comme dis Rosalie, la crise est de tout temps, mais la, vraiment je me dis que cela devient du masochisme. 3 jours en france, me suffisent pour ne plus allumer cette radio/tele si ennuyeuse, preferant la musique a cette masturbation degenerée. Bon d'accord sauf pour les emissions qui me font rire ou qui montrent de belles choses.

Comme dit Vince, les enfants de l'Ouest (je mets ici les Etats Unis, et l'Europe dans le meme sac), ces enfants ont tellement de chance, et cela fait de la peine a quel point ils ne profitent pas de la chance inouie qu'ils ont pour des bonnes fins. Aprés tout, ils l'ont la chance d'avoir acces a une education convenable, ils ont des couvertures medicales, des bibliotheques regeorgeant de chefs d'oeuvres anciens et modernes, tellement de chance et d'opportunites, en ils osent cracher sur cette chance.
Meme si je vois des choses que j'apprecie particulierement dans d'autre societe, j'y vois aussi les nombreux problemes et ne peux fermer le yeux devant des conditions de vies extremement difficiles. Chaque societe a ses problemes particuliers, et ideallement j'aime a prendre le meilleur de ce que je vois, ou que je sois.

Comme déja dit, de tenter de rendre une chose responsable de l'état du tout devient un travail impossible. Il semble y avoir tellement de problemes qu'on ne sais par ou prendre la béte.
Je ne pense pas comme Vince, que les profs et les journalistes soient les seuls responsables. Je pense que les responsables c'est une societe toute entiere, c'est nous, chaque individus ayant une petite part a jouer dans ce grand echequier. La societe s'est aussi des psychologues a la cons qui racontent aux enfants et aux adultes n'importe quoi, examinant chaque petit bobos a la loupe, c'est des designeurs de vetements qui imagine des vetements dit "a la mode" qui deguisent les momes en cretins ambulants qui valent une fortune, c'est des boites de pharmacie pourries qui distribuent a flots des poisons appeles medicaments, c'est des boites de bouffes qui nous nourrissent on ne sais plus quoi tout en poluant la planete. Brefs, les causes sont trop nombreuses pour pouvoir les nommer.
Je considére les professeurs comme etant des roles primordiaux de la société, comme ceux du corps médicals par exemple. La patience qui leur aient néscessaire n'est que louable.

Comme dit encore Rosalie le role des parents est aussi un des roles importants. Je sais que cela est hors sujet, mais par exemple, je dirais que la mere devrait rester beaucoup plus longtemps avec l'enfants que ce que nos societes dis de "l'ouest" nous "autorise". Nous créons des fourmis, comment se plaindre alors que les enfants ne se sentent pas concernes par une societe de fourmis folles?

Gardez espoir, personellement, je n'en aie pas. L'espoir peut detruire, n'etant qu'une projection des choses telles que je les aimerais.
Je vois tellement de choses que j'apelle "la schizophrenie globale", que comme toute personne pensante, je me demande trop souvent a quoi bon. Et puis que ce soit Blade Runner ou bien une autre realité, moi ca m'aie egale, je m'adapte.
Pourtant, je continue et continuerais de penser qu'un sejour dans la nature, loin des jeux videos, loin des supports de leurs potes, en dehors de leurs environement, reste le meilleur médicaments pour tout etre, et encore plus pour des petits ados qui se croient si fort, alors qu'ils ne seraient meme pas fichus d'allumer un feu de camp.
A l'eau de rose, moi? Peut etre, et je m'en fous.

Comme dis Mickey 3D dans sa superbe chanson "respire":
"Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire"
www.lacoccinelle.net/trad...

Tiens, j'avais jamais vue le video. Il vaut le coup.
Dit Mr Pat, ca se montre un tel video pour sujet de discussion en classe?

32. Le mardi 7 octobre 2008 à 17:20, par vince

tu as raison, j'avais tort d'accuser les profs et les journalistes (meme si ils jouent un role essentiel, surtout les seconds, dans l'atmosphere générale d'une société): on écrit parfois les premiers trucs qui passent par la tete !!!
Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, et surtout ce masochisme français qui s'en donne à coeur joie depuis vingt ans. je comprends de moins en moins la HAINE DE LA FRANCE qui se développe un peu partout, c'est absurde, on est un des pays les plus accueillants, les plus aisés, les plus pacifiques du monde, et il y en a pour cracher dans la soupe !! QU ILS AILLENT VOIR AILLEURS !! (je ne dis pas "qu'ils quittent la france", juste qu'ils aillent voir, et ils verront à quel point on est chanceux)
Et puis la France a commis des choses assez moches, mais comme tout pays, elle a aussi fait des choses formidables, et son histoire est une des plus prestigieuses du monde. CA SUFFIT AVEC LA REPENTANCE !!!!

33. Le dimanche 19 octobre 2008 à 00:11, par Edmee

J'adore vos commentaires sur l'ensemble (film, livre, éduacation, Bégaudeau...) écrits avec une orthographe effrayante: les ados (qui ne méritent que des baffes...) du livre et du film, auraient du mal à vous surpasser...
Une prof de Lettres (qui a enseigné longtemps dans des établissements bien pires que celui du XXe arrt)

34. Le dimanche 19 octobre 2008 à 12:35, par vince

pas trop compris votre commentaire... vous ironisez sur mon orthographe ? Celle de pat ? celle des élèves ?

35. Le lundi 8 avril 2013 à 19:09, par Celine Sale

I?m now not certain where you're getting your information, but great topic. I must spend some time finding out more or working out more. Thanks for fantastic information I was searching for this information for my mission.

36. Le vendredi 24 mai 2013 à 13:44, par cheap jordans

I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this web site. I'm hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own web site now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a great example of it.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.