La littérature sous caféine


Livres en ligne

J’ai de grandes frayeurs quand je pense à l’avenir du livre… Je n’achète déjà plus beaucoup de disques en magasin, comment ne pas imaginer pour l’édition de romans un tassement significatif dans les prochaines années ? Mes deux dernières frayeurs en date à ce sujet :

- Faisant passer l’oral du bac de français, je tombe sur une liste de poèmes en tête desquels je peux lire un message accompagnant un petit logo : « Téléchargez les autres textes »... L’édition de très courts romans ou de recueil de poèmes, dans un avenir proche, ne devrait-elle tout simplement pas disparaître ?

- Je lis l’interview dans un récent Nouvel Obs de Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired, se déclarant très optimiste quant à l’avenir de la diversité culturelle dans un monde où le net permettra l’émergence d’une flopée inédite de talents, plus du tout corsetés par une industrie traditionnelle qui savait imposer au public quelques best-sellers :

« Capable désormais de stocker dans des rayonnages virtuels illimités tous les livres du monde, la librairie de demain ne vendra plus 1000 exemplaires du livre que, conditionné par la publicité, chacun de nous se doit d’acheter, mais un exemplaire des 1000 livres que chacun de nous a envie d’acheter ».

De quoi faire frémir le modeste auteur d’Azima la Rouge qui n’en a déjà vendu, précisément, que 1000 exemplaires… Combien vendra-t-il du prochain s’il n’a même pas le secours d’une industrie quelque peu structurée ?

COMMENTAIRES

1. Le mardi 17 juillet 2007 à 21:38, par aimée

même si internet est aujourd'hui indispensable et même si c'est par là que passe beaucoup de nouveaux artistes pour devenir connus, il y aura toujours des gens qui préfereront avoir un cd l'oeuvre du chanteur ou du musicien qu'une copie trouvée sur le net, mais j'avoue moi même télécharger de la musique mais c'est plutot par manque d'argent, car il est dur de trouver un travail quand on a moins de 18 ans
tout comme pour la musique il est plus agréable de lire un livre, d'avoir entre les mains ce qui représente le travail de l'auteur que des textes sortis de l'imprimente de son ordinateur j'aurais pas envie de lire des textes venant d'internet

et puis c'est souvent des gens modestes ( comme vous dites ) qui en commençant par faire de petites choses arrivent à en faire de grandes ( enfin j'espère et puis en général c'est comme ça ... )

quelques soit les chiffres il y a des gens qui ont beaucoup aimé votre livre
et ce qui est le plus important c'est que vous aimez écrire et que vous le faites malgré les frayeurs que vous avez cité mais il faut dire que tous les grands écrivains n'ont pas eu a rencontré ce problème parce qu'internet n'était pas là, aujourd'hui c'est ... différent, plus compliqué .

je perciste à dire que vous etes et un bon écrivain et comme Mandor le dit dans son article votre livre a du brillant car vous racontez la même histoire à 5 voix, ;-)

courage monsieur, ;-)

2. Le mardi 17 juillet 2007 à 23:51, par Hoplite

Ben ouais, courage M'sieur Pat ! :-)
Et puis 1000 exemplaires, pour un premier roman, c'est dans la bonne moyenne ! ;-)
Donc pas de souci et au travail!

Les éditions Editis, propose un petit film d'anticipation sur l'édition du futur.
C'est très bien fait et leur vision est crédible et viable commercialement.

A voir pour imaginer le livre du XXIème siècle (choisir le premier et petit format de 21Mo, c'est plus rapide) :
le lien :
www.editis.com/content.ph...

Cordialement !

3. Le mercredi 18 juillet 2007 à 16:06, par Anne-Sophie

A peine rentrée de vacances que j'ai le moral dans les chaussettes... Avec Internet, que devient l'édition ? Franchement, on peut être pessimiste quand on réalise que nous achetons de moins en moins de disques, que certains textes sont en accès libre sur Internet. pourtant, rien de tel que ce média pour se faire connaître, partager ses lectures, ses découvertes... So...

Quant à tes 1000 exemplaires vendus, bravo !

4. Le mercredi 18 juillet 2007 à 19:27, par mister pat

merci aimée pour ton soutien chaleureux !
je ne doute pas qu'avec des fideles comme toi je vais finir par faire un carton !! ;-)
Un truc qui me rassure à propos du net, c'est qu'au vu des déboires actuels de l'industrie musicale, on nous prépare surement un arsenel juridique assez costaud pour les oeuvres circulant sur le web...

5. Le mercredi 18 juillet 2007 à 20:57, par aimée

de toute façon c'est comme devenu un rélex de venir lire vos nouveaux articles et au cas ou vous aurez répondu à un commentaire . ^^
ça n'a pas été facile de trouver les bons mots pour ce commentaire mais je tenais vraiment à dire quelque chose surtout quand j'ai lu " de quoi faire frémir le modeste auteur d'Azima La Rouge" .
et tout comme vous, j'espère que cet arsenel juridique sera costaud ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.