La littérature sous caféine


"C'est pas la vie..."



J’entends une femme à la table d’à côté, dans un café, murmurer à son amie au téléphone : « C’est pas la vie… C’est pas la vie… » Mon père avait l’habitude de nous répéter cette phrase lorsqu'il nous trouvait devant un film trop violent, sous-entendant peut-être que l’essentiel était ailleurs et qu’il fallait cultiver avant tout la tendresse et l’affection.

Plusieurs années plus tard, je me consacre paradoxalement à ce qu’il désignait comme « n’étant pas la vie… » (tout au moins, cet autre de la vie m’intéresse fortement).

Comment l’interpréter ? Pourquoi ce plaisir à lire infiniment, et à écrire, sur ce qui pose problème ?

Et j’en reviens toujours à Freud – avec mes propres mots : l’Art met en scène la douleur pour s’en guérir, et laisse affleurer en lui la pulsion de mort pour mieux la dompter… La fiction constituerait un réseau infiniment renouvelé de métaphores pour la sublimation de toutes nos douleurs et nos contradictions.

Affreuses banalités, n’est-ce pas ? Mais en littérature je persiste à croire qu’au fond tout est le plus souvent dramatiquement simple…

(Photo : La bien nommée Etoile de la Mort dans Star Wars...)

COMMENTAIRES

1. Le mercredi 30 mai 2007 à 19:05, par lila

Emouvant billet Mister Pat, c'est beau quand tu te dévoiles ...

2. Le mercredi 30 mai 2007 à 19:17, par Sophie

Ben dis, c'est tout sauf banal ce que tu écris là...

3. Le mercredi 30 mai 2007 à 19:43, par aimée

Ca m'étonnera toujours la manière et la fluidité avec laquelle les profs de français parle, moi qu'en j'essaye, quand j'imite ça donne rien de ... fluide et de joli :(

^^ mais c'est certainement comique ( pas sur ) .

c'est vrai, vous les profs de français êtes tellement cultivés ... peut etre le temps, les diverses experiences, la passion pour la littérature et la phylosophie ...

:D

4. Le mercredi 30 mai 2007 à 20:21, par mister pat

Peut etre qu'il suffit de parler de gens disparus pour que l'émotion vienne...

A la fin du billet, je trouvais tout cela plutot convenu, presque simpliste, c'est pourquoi j'ai cru bon de le préciser...

Quant aux profs de français, c'est marrant ce que tu dis, Aimée... Tu crois que c'est vraiment propre aux profs de français de bien parler ? Comme tu aimes la littérature, tu verras, tu n'auras plus aucun probleme pour t'exprimer ! de toutes manières tu y arrives deja tres bien (cf ton billet sur ton propre pere)
(d'ailleurs n'hesite pas à mettre ton blog en lien !)

5. Le mercredi 30 mai 2007 à 20:41, par aimée

je ne savais pas que ça se disait le billet sur mon père enfin le mot "bilet" utilisé de cette manière :D
et je ne crois pas que seul les profs de français parlent bien mais ilsm'ont plus "marqués" que d'autres car j'en ai eu de très intéressant, d'ailleurs celui que j'avais l'année dernière était très dur et trouvait qu'on ne se remettait pas assez en question et notait très séverement mais il était tout en meme temps passionnant, très captivent ^^
J'ai presque toujours eu la chance de tomber sur des bons profs de français et c'est motivant pour aller en cours ( et surtout quand on doit se lever à 6h ^^) et puis comme vous avez dit vous même vous aimez ce métier, c'est une bain de jouvence et cela se voit ( que vous aimez ce métier) de part la manière dont vous enseignez et ça aussi c'est motivant :D ( ne vous inquiétez pas tout ça est sans arrières pensées :p )

PS: c'est bien ça le lien ?

6. Le mercredi 30 mai 2007 à 20:49, par aimée

:)
vous pensez que de parler de gens qui ont disparu ou de quelque "chose" comme ça pour que l'inspiration vienne mais dans ces cas là ce sera plutot un texte à l'allure triste et mélancolique qui en sortira ... (?)
en fait c'est ce que j'ai fait pour l'article sur l'arbre et la corde qui symbolise la vie

7. Le jeudi 31 mai 2007 à 11:56, par mister pat

- oui, c'était ca quand je parlais du lien...
- a propos de l'émotion, j'ai quand meme l'impression qu'elle doit etre un peu triste pour toucher le lecteur (c'est le plus dur, sans doute, en littérature, de parler du bonheur sans etre tarte ou fade ou ridicule)

8. Le jeudi 31 mai 2007 à 19:02, par aimée

puisque vous dites que d'écrire un texte sur le bonheur est plus dur et surtout sans etre tarte (^^) ou fade alors avez vous déja lu un texte qui vous à presque boulversez ou profondément ému d'un auteur comtemporain ? et beaucoup aimé un texte gai parlant du bonheur ?

9. Le jeudi 31 mai 2007 à 22:25, par mister pat

Pour la littérature heureuse, le premier auteur qui me vient toujours à l'esprit est Colette (meme si c'est un bonheur cruel)...

10. Le vendredi 1 juin 2007 à 20:21, par aimée

en effet son texte sur le tueur en séri de tout ces femmes était assez .. spécial c'es difficile à qualifié ...
mais donc il n'y a pas beaucoup des livres, ou textes parlant du bonheur d'une façon ni tarte ni fade ( ? )

bref sinon j'espère que le livre que vous êtes en train d'écrire sera le plus rapidement possible édité et que vous êtes satisfait de ce que vous faites ( je ne sais pas à vrai dire où vous en etes dans l'écriture de ce futur livre ) car votre style d'écriture d'Azima La Rouge m'a beaucoup plu, je trouve qu' il est très franc simple avec en même temps des subtilités qui restent compréhensibles (il y a encore plein de choses à dire mais évidemment je ne les ai pas en tête maintenant et puis ça se trouve j'ai dit des choses qui sont tout le contraire de ce que vous pensez et même pas cohérentes :( . )

voila
bye bye mister pat

11. Le vendredi 1 juin 2007 à 23:56, par sax

Intervention toute en finesse d'un représentant du sexe fort :

La Guerre des étoiles, ça c'est du Y'a bon.

Fascinant comme un film bâti initialement avec très peu (de moyens et de scénario) a pu devenir un film/série culte.

Peut-on dire d'un film qui connaît un énorme succès en salle que c'est un navet? Le premier épisode de la trilogie n'en est il pas un (sans parler des trois derniers sorties en salles)?

La question se pose également en littérature. Le succès en librairie est-il un élément révélateur de la qualité d'un ouvrage? A l'inverse, comment peut-on affirmer qu'un livre à grand tirage est une "merde"?

Mr Pat fera-t-il un jour de la SF ?...

la SF d'ailleurs, littérature de seconde zone?

j'attend tes réfléxions, Mr Pat

12. Le samedi 2 juin 2007 à 18:56, par mister pat

Aimée : c'est vrai que le texte de colette qu'on a lu en classe sur Landru n'était pas représentatif : pour une fois elle ne parlait pas d'amour (quoi qu'elle cherchait à savoir en quoi Landru pouvait etre séduisant...)
Un autre écrivain qui parle du bonheur : Proust (meme s'il y a bcp de mélancolie et de douleur melés à tout ca)
En fait chez tous les écrivains on peut trouver je pense des pages consacrées au bonheur, mais il faut fouiller, elles sont perdues dans des structures dramatiques complexes où le bonheur n'apparait qu'à la toute fin, ou seulement au début, ou par intermittences...

13. Le samedi 2 juin 2007 à 19:00, par mister pat

Sax : j'ai revu récemment le tout premier épisode, et c'est vrai que ca ressemble à du nanar... Les effets spéciaux sont ridicules, le scenar est simplistes... vraiment surprenant... Mais bon, on le voit sur la photo, George Lucas a réussi à trouver qq images fortes, comme cette étoile de la mort, et l'ensemble est basique mais parfaitement efficace... Au final je ne suis pas sur qu'il y ait un film qui m'ait plus fait rever que ca, ado...
Quant à la SF, je trouve que ca devrait etre considéré comme un genre majeur... (Dantec n'arrete pas de le clamer, et je le suis sur ce truc là)
Ado j'étais ébloui par Ray Bradbury par exemple, ou K Dick
Le reve ce serait d'associer imagerie SF et réelle ambition littéraire : le style, la profondeur, l'émotion...
Mine de rien, c'est l'avenir de l'homme, la conquete de l'espace, non ?

14. Le samedi 2 juin 2007 à 19:18, par aimée

:) ... d'accord ... :)
enfin je veux dire que je comprends ce que vous voulez dire,( sii siii ! ^^)

merci pour ces explications monsieur . :)

15. Le samedi 2 juin 2007 à 19:23, par mister pat

Sinon c'est gentil pour les compliments !
mais il va falloir attendre qq temps avant la publication du suivant ! les détails sont assez longs ! il ne faut pas tabler avant le courant 2008 (si jamais on me donne la chance d'en publier un deuxieme !!)

16. Le samedi 2 juin 2007 à 19:25, par aimée

fighting monsieur votre premier roman a plu ppourqui pas le deuxième ( en fait je pose la question mais je connais au moins un petit bout de la réponse ^^)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.