La littérature sous caféine


Les taureaux qui chantent

1) Une jeune femme, écoutant pour la première fois la voix d'un baryton dans un opéra de Mozart, s'écrie :"Ouah, ça me fait vraiment penser à un taureau ! Si les taureaux chantaient, ça donnerait exactement ça!"

2) Une fille menue, à l’allure discrète, presque timide. Passant à proximité, je l’entends crier dans son portable, d’une manière particulièrement agressive : « Putain la crevarde ! J’te jure, elle se marrait, mais ses chicots, elle va bientôt plus les avoir ! »

3) J'ai récemment vu Mulholland Drive, de David Lynch, pour la 5ème fois. Dans la salle, le type derrière nous s'est mis à ronfler. Un autre est arrivé en cours de séance, avant de se déplacer toutes les dix minutes pour aller aux toilettes. Les techniciens se sont manifestement emmêlé les bobines puisque nous avons été privés de sous-titres pendant une bonne partie du film (surtout pendant les scènes-clé) et que le cadrage laissait parfois à désirer.
Et pourtant, c'est cette fois-ci que le film m'est apparu pour la première fois dans toute sa clarté (j'ai nettement pu délimiter les scènes qui relevaient du rêve et les autres, alors qu'auparavant je me perdais chaque fois en conjectures brumeuses...)

COMMENTAIRES

1. Le samedi 11 décembre 2010 à 05:07, par manue

ah. souvenirs de mes annees punks. comme toute bonne ados, fiere de mes decouverte musicales... ma mere qui dit le classique "on dirait que quelqu'un a fait tomber un gros caillou sur le pied du monsieur".

2. Le mercredi 15 décembre 2010 à 10:47, par aymeric

Tu as découvert le classique pendant ta période punk ? original ! Quoi que Mozart pourrait être considéré comme un véritable punk, en fait...

3. Le mardi 21 février 2012 à 00:54, par Ann

Je devrais aller voir Mullholland Drive là où tu l'as vu alors, parce que je n'ai toujours pas bien compris !

4. Le mardi 21 février 2012 à 12:17, par aymeric

en fait tout s'éclaire à la moitié du film quand le cow boy murmure: "réveille toi..." Et j'ai tout compris: la première moitié du film correspond à des scènes rêvées/fantasmées, et la deuxième partie à des scènes vécues. Quand on a compris ce principe, tout est limpide! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.