La littérature sous caféine


Ambiance, ambiance dans les bars havrais

Quelques jours dans les bistrots havrais pendant ces vacances de la Toussaint :

1) Un homme bedonnant clame à la cantonade : "J'vous dis pas, si j'étais une femme, j'serais une sacrée salope !" (Rire général)

2) Au Chiquito (le même nom que le bar en bas de chez moi à Belleville). Une femme d'une soixantaine d'annéees, manifestement en manque d'affection, portant ce qui doit être sa plus jolie robe, adresse la parole avec une certaine fébrilité à tous les hommes qui passent dans un rayon de dix mètres. Elle commence toujours par justifier le petit verre de rosé qu'elle sirote méthodiquement par: "Je bois ça parce que ça me rafraîchit..." Dehors, il pluviote et la température est passée sous la barre des cinq degrés.

3) M'apprêtant à quitter le même bar, la patrone m'interpelle de façon peu amène : "Monsieur, je ne me trompe pas, vous avez branché votre ordinateur sur la prise qui est là-bas ? - Euh, oui... - Eh bien permettez-moi de vous dire que ça ne se fait pas, Monsieur ! Qu'est-ce que vous diriez, vous, si je venais chez vous et que je branchais mon sèche-cheveux dans votre salon ? Hein ? Vous ne seriez pas content, n'est-ce pas ? Et bien c'est exactement la même chose dans mon bar ! Il y a des choses qui ne se font pas, Monsieur ! - Euh... J'ai l'habitude de le faire dans d'autres bars et ça ne pose pas problème, habituellement... - Au revoir, Monsieur !"

COMMENTAIRES

1. Le mardi 2 novembre 2010 à 15:43, par hélène

oui, qu'est ce que tu dirais si elle branchait son sèche cheveux chez toi hein ? (:-).
(j'imagine la scène)
En fait ,avant de brancher, je demande toujours (jamais eu de refus), pas poli aymeric....

2. Le mardi 2 novembre 2010 à 20:56, par aymeric

Pourtant, je suis souvent poli jusqu'à la maladresse ! :-)

Sur le coup, effectivement, j'ai été gêné, et je me suis dit qu'elle n'avait pas tort...
Mais en y réfléchissant bien, ça n'est pas si évident: si cette femme est dans mon salon, c'est que je l'y ai invitée, et à partir de ce moment-là ça ne me gênerait pas du tout qu'elle utilise une de mes prises ! d'ailleurs, quand on a des gens qui habitent chez nous quelques jours, il paraît naturel de leur laisser utiliser les prises dans la salle de bain, non ? :-)

A partir du moment où une prise est libre dans ce salon qu'est le bar, ce salon où l'on m'invite à boire un verre (un verre que je paye), où donc est l'outrage d'utiliser une prise sans demander l'autorisation ? Ce n'est quand meme pas grand chose, d'autant que ce jour-là j'ai laissé un pourboire... Je me suis peut-être montré légèrement indélicat, mais elle l'a été également à me rabrouer en public - franchement, elle m'a parlé comme si j'étais un sale gamin qu'il fallait moucher !!
quoi qu'il en soit, elle a perdu un client !! (et peut-être quelques autres qui ont assisté à la scène !) :-)

3. Le mardi 2 novembre 2010 à 21:36, par benjamin

effectivement tu dois etre poli jusqu'à la maladresse... ce que tu écris là tu aurais dû lui dire en direct, avec un majeur fièrement dressé en guise de ponctuation!

4. Le mercredi 3 novembre 2010 à 12:56, par aymeric

:-) Ca s'est joué à deux secondes près ! Mon majeur commençait à frémir et les insultes à prendre forme ! Et puis, je suis parti... :-)

5. Le mercredi 3 novembre 2010 à 22:03, par Marco

tsss, mais quelle mauvaise foi! Tu n'es pas invité dans un salon par une amie, tu es un client dans un bar où tu payes toutes tes consommations: donc, du point de vue du strict bon droit, bah non la prise n'est pas à la disposition de ton ordinateur. Monsieur. (il faut suivre la procédure indiquée par hélène)
...
...
Cela dit, la patrone est évidemment une grosse conne.
;)

6. Le jeudi 4 novembre 2010 à 12:48, par aymeric

You're right, marco ! :-)

La réponse idéale aurait sans doute été :
"Vous avez raison, la moindre des politesses aurait été de vous demander l'autorisation d'utiliser votre prise...
Cependant c'est une impolitesse si dérisoire qu'elle ne mérite pas des réprimandes publiques, et vous auriez pu vous contenter d'une petite pique avec le sourire !
Je suis un client sans gêne, mais vous êtes une propriétaire bien peu accueillante... Je ne reviendrai pas!" :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.