La littérature sous caféine


Best Of Oraux Bac Français 2007 (1)



(Photo : une colline dans le Nord-Ouest de l'Argentine, août 2005)

1) – Pouvez-vous m’expliquer ce que signifie le mot « dédain », à la ligne 8 ?
- Euh… Vous pourriez me le dire pour que ça m’aide ?...

2) – Quelles sont les métaphores présentes dans le texte ?
- Euh… Vous pouvez développer votre question, parce que là je vois pas…

3) – Vous me ferez un commentaire du texte de Nathalie Sarraute extrait de Enfance.
- Oh non, pas celui-là ! Juré, c’est vraiment le seul que je peux pas… Vraiment… Je sais pas, le coup des deux personnes qui dialoguent… J’ai bloqué… Le blocage intégral… Je pouvais pas avec ce texte… Tous les autres je les ai adorés, mais celui-là… Tous les autres vous voyez j’ai appris les poèmes par cœur, et les pièces de théâtre j’ai appris à les jouer, je les joue même à la perfection vous voyez…

COMMENTAIRES

1. Le samedi 23 juin 2007 à 23:44, par lila

C'est touchant cet élève qui plaide sa cause. Lui as-tu laissé une autre chance en lui proposant un autre texte ? Moi, son audace m'aurait touchée, je crois ; je faisais un peu ce genre de show quand je passais des oraux, en un peu plus soft cependant.

2. Le dimanche 24 juin 2007 à 11:57, par mister pat

Je lui ai dit :"ok, tu passes sur un autre texte, mais je serai plus exigeant..."
Il a commenté, du coup, le beau poème de baudelaire "La mort des amants"

3. Le dimanche 24 juin 2007 à 13:22, par aimée


^^ il est marant cet élève, il a vraiment eu de la chance de tomber sur vous ...

sinon à propos de la photo avez vous aimez l'argentine ? , je rêve de partir un an en Amérique latine et faire tous les pays car les paysages que j'ai pu "voir" grace aux diapositisfs de mes parents m'ont donné envie d'y aller ...

bye bye mister pat ! :)

4. Le dimanche 24 juin 2007 à 16:05, par Anne-Sophie

OUf... J'ai évité les oraux cette année... J'ai la joie et l'immense bonheur d'avoir les brevets à corriger ! Je pourrais faire un magnifique collier de toutes les perles que je vais trouver mardi !
Bon week end et ravie de découvrir votre blog

5. Le lundi 25 juin 2007 à 11:06, par DeYeR

'jour pat, simpa les extraits, moi pour mon bac j'étais tombé sur Candid, mais le texte que je détestait le plus ... en même temps en français, le commentaire des prof sur mon carnet de correspondance c'était du genre ;
: "occupe une chaise" dans le meilleur des cas ... :))) alors bon, j'avais même pris Rambo comme exemple dans une disert d'histoire !!! Taing, faudrais que je la retrouve cette copie, du grand art !

PS : j'ai mi mon montage du Japon en ligne si ça t'intéresse !

6. Le lundi 25 juin 2007 à 13:33, par mister pat

anne-sophie: nous attendons tes perles, dès mardi soir, avec impatience !
Deyer : encore merci pour la video, je vais la mettre en ligne tres bientot ! et je vais de ce pas jeter un oeil à ton montage sur le japon : ca me titille, en ce moment, le japon ! (d'ailleurs je viens de me plonger dans un haruki murakami que je n'avais pas lu et que je trouve excellent !)

7. Le lundi 25 juin 2007 à 14:25, par lila

Et c'est lequel Haruki Murakami, si ce n'est pas indiscret ?

8. Le lundi 25 juin 2007 à 20:05, par mister pat

aimée : l'argentine, moins dépaysant je trouve que certains pays d'asie ou d'afrique, mais ca reste un voyage magnifique à faire, evidemment, et puis tous les voyages sont passionnants, de toutes manières...
lila : le titre en est : au sud de la frontière, a l'ouest du soleil... Le titre est compliqué, mais le bouquin est étonnamment simple et pur (du moins pour l'instant)

9. Le lundi 25 juin 2007 à 20:36, par lila

"Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil", c'est le plus beau de H. Murakami selon moi, et c'est le premier que j'ai lu. J'ai adoré ce bouquin, j'avais l'impression de flotter en le lisant. Cette sensualité si particulière et aussi cette pureté dont tu parles... Après, je ne me souviens plus clairement de l'histoire, il me reste juste cette sensations incroyable (Je l'offre dès que j'en ai l'occasion).

10. Le mardi 26 juin 2007 à 13:20, par mister pat

C'est marrant, le coup des livres qu'on offre...
pendant plusieurs années je n'ai pas arreté d'offrir les Nouvelles Orientales de Yourcenar, et aujourd'hui ca me paraitrait complètement désuet...
Je te dirai ce que j'ai pensé du Murakami une fois que je l'aurai fini...
c'est vrai qu'il y a toujours quelque chose d'assez flottant chez lui, et l'"intrigue se perd souvent un peu au passage...

11. Le mercredi 27 juin 2007 à 10:01, par secondflore

Symapthique ce troisième candidat (il s'en est bien sorti au moins, sur Baudelaire?)
Quant aux autres... métafort ! ;-)

12. Le dimanche 18 janvier 2009 à 14:51, par N@t

En cherchant les dates du bac de cette année ( je suis en 1ère S, j'ai donc les épreuves de français anticipées ), je suis tombée sur votre blog... J'ai beaucoup apprécié les 2 articles "best of oraux 2007". C'est quand même stupéfiant de voir que certains arrivent au bac sans savoir ce qu'est une métaphore... Bonne continuation !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.