La littérature sous caféine


L'humour et le charme (Jonathan Coe : Le Cercle Fermé)



Je n’ai toujours écrit que des romans dramatiques (je fais référence aux dizaines de manuscrits qui encombrent mes tiroirs...) et celui que je travaille en ce moment l’est toujours autant – il me semble que le traumatisme soit un de mes thèmes fétiches…

A l’âge de dix ans j’ai bien tenté le coup du roman comique, mais je crois me souvenir qu’il n’avait fait rire personne.

Pourtant je savoure autant les petits bijoux de drôlerie que le chefs d’œuvres sombres, et je me dis que le prochain opus dans lequel je me lancerai (probablement cet été) contiendra, non sans doute encore du comique proprement dit, mais une bonne dose de charme, ce qui pourrait être une première étape vers plus de légèreté.

Ce genre de réflexion me vient en lisant par exemple certaines pages savoureuses du dernier Jonathan Coe, Le Cercle Fermé (Folio, 2007), (intrigues sentimentalo-politiques sur fond d'épopée blairiste) comme cette description d’un parc, le dimanche, où les pères de famille semblent quelque peu démunis :

« Il y avait beaucoup de pères ce matin-là dans le square, et beaucoup d’enfants qui réclamaient leur attention sans l’obtenir. A cet égard, Coriander, malgré l’absence de ses parents, n’était pas la plus mal lotie. La plupart des nounous, apparemment, avaient leur dimanche libre, et les pères pouvaient ainsi profiter de leurs enfants au parc tandis que les mères restaient à la maison pour faire ce qu’elles ne pouvaient faire le reste de la semaine pendant que les nounous s’occupaient de leurs enfants. Ce qui signifiait en pratique que les enfants étaient livrés à eux-mêmes, délaissés et confus, tandis que les pères, chargés non seulement de journaux mais de pintes de café Starbucks ou Coffee Republic, tentaient de faire sur un banc ce qu’ils auraient fait à la maison s’ils en avaient eu la possibilité. » (p112)

Admirez au passage le changement de coiffure :


COMMENTAIRES

1. Le lundi 4 juin 2007 à 18:04, par Emma

quel changement de coiffure ??

2. Le lundi 4 juin 2007 à 18:05, par Emma

voilà ce que c'est d'être pressée ;-)

3. Le lundi 4 juin 2007 à 18:08, par mister pat

Oui, la deuxième photo a un peu tardé...

4. Le lundi 4 juin 2007 à 18:57, par aimée

je l'attendais ce nouvel article ^^ ...

est ce un auteur que vous recommendez de "lire" ? enfin pour quelqu'un qui n'est pas encore "habitué" à la grande litérature (si je peux dire ça comme ça :D )

5. Le lundi 4 juin 2007 à 20:38, par mister pat

Disons que ce n'est pas de la grande littérature, mais que c'est agréable, souvent drole, assez prenant, et plutot de bonne tenue
Un cran au dessus, il y a par exemple steinbeck : je suis en train d'en lire un en ce moment, et lui on peut le recommander pour tout le monde: c'est facile à lire mais c'est assez dense et c'est un classique maintenant

6. Le lundi 4 juin 2007 à 20:43, par aimée

oki merci monsieur ^^

7. Le lundi 4 juin 2007 à 20:43, par aimée

oki merci monsieur ^^

8. Le lundi 4 juin 2007 à 20:44, par aimée

oups sorry .... :(



:D

9. Le lundi 4 juin 2007 à 21:07, par lila

Oui mais Steinbeck ce n'est pas Coe, enfin Aymeric !

Mais Coe va-t-il lui aussi chez le coiffeur du coin, qui ratiboise la belle chevelure de nos hommes pour 8 euros ?

Bonne soirée Monsieur !

10. Le mardi 5 juin 2007 à 07:34, par mister pat

C'est la meme coiffure que Sollers, d'ailleurs...
Je ne pense pas que j'adopterai celle-là un jour !
D'ailleurs je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles Sollers (et Coe, maintenant) avait choisi cette coiffure en bol...

11. Le mardi 5 juin 2007 à 14:20, par vince

je me suis aussi posé la question et pour moi ca évoque... comment dire... un gland, n'est ce pas ?
fantasme de se transformer en sexe viril ?

12. Le mardi 5 juin 2007 à 20:33, par aimée

moi je dis vive les cheveux en bataille, et la "tête du matin" ( en améiloré ) !
ça fait plus viril, du genre le mâle qui sort de son lit ! si si !^^

bye bye mister pat ! :D

13. Le mardi 5 juin 2007 à 21:33, par mister pat

Et la barbe ? Laisser pousser deux jours ? ;-)

14. Le mardi 5 juin 2007 à 21:55, par aimée

hummmm je sais pas légèrement, peut etre un genre de bouc ^^ cla dépend de la personne et puis il n'y a pas que les cheveux et la barbe il faut un sourire ravageur et un regard troublant de sorte qu'on ai du mal à ne pas détourner le regard du sien !
je ne sais même pas pourquoi je raconte tout ça moi ! ça doit etre l'effet de fin d'année et du soir il faut que j'arette de tapoter mon clavier et aller poursuivre ma lecture ( les bienveilantes demande beaucoup de temps ^^)

:D

sur ce good night mister pat !

15. Le mercredi 6 juin 2007 à 01:01, par lila

La barbe de plusieurs jours, qui laisse des rougeurs dans le cou des femmes ... Ce petit tiraillement sur les joues qui nous rappelle tout au long de la journée les plaisirs de la veille ( Et si tout était là ?!...)

Dis donc, ce blog devient de plus en plus léger !!!

16. Le mercredi 6 juin 2007 à 07:38, par mister pat

Oui, il va falloir corriger ca ! bientot je vais parler un peu philo pour redresser la barre ! ;-)

17. Le mercredi 6 juin 2007 à 11:03, par lila

Ceci est peut-être dû à l'arrivée de l'été ?

Mais c'est vrai que pour la qualité de ton image, il faut que l'on se prenne un peu plus la tête sur des sujets philosophiques, linguistiques, politiques, non ?

Au diable l'hédonisme ! (non !)

A suivre ...

18. Le mercredi 6 juin 2007 à 21:03, par Anne-Gaëlle

mais la légèreté fait aussi partie de la vie, non ? Toute comme une certaine forme de littérature.... je réalise aujourd'hui que certains romans dits "classiques" ou "profonds", ou du moins qui m'étaient présentés comme tels au lycée ou à dans ma vie de jeune adulte, n'avaient fait que renforcer un sentiment de dépression latente, de long ennui, de constante interrogation sur soi... qui finit par être épuisante !!! Je ne dis pas que la littérature doit avoir pour unique vocation d'être distrayante, "entertaining", mais si elle contribue quelque peu à nous rendre la vie plus facile et légère, moins je suis preneuse.... et la joue mal rasée d'un homme peut aussi vous rendre la vie paradoxalement plus "douce" et plus souriante ;-)

19. Le mercredi 6 juin 2007 à 21:17, par aimée

moi aussi je trouve que la légerté n'est pas forcément quelque chose de négatif même dans un blog où les artices philosophique de monsieur Patricot sont serieux ainsi que les commentaires qui y sont laissés par des personnes qui sont très cultivés et aussi très interessés par la littérature,mais se serait PEUT ETRE donnez une ambiance "froide" et seulement "studieuse" si il n'y avait pas quelques petits commenaires légés et joyeux qui démontrent que .... miste pat est quelqu'un de captivant de par ses articles, son livre ainsi que ses cours

MAIS .....

sniiif monsieur à part demain on ne vous reverra plus !!!!!!!!!!! :'(

bye bye ...

20. Le mercredi 6 juin 2007 à 21:57, par lila

Mais parfaitement Mesdemoiselles, la légéreté est essentielle (mes remarques étaient juste un tout petit peu ironiques, comme souvent d'ailleurs). Et aimer la littérature, cela signifie aussi être léger et savoir s'adonner au plaisir... Et comme tu dis si joliment Anne-Gaëlle "la joue mal rasée d'un homme peut aussi vous rendre la vie paradoxalement plus "douce" et plus souriante ;-) ", c'est aussi ce que je disais.

Quant à la qualité des cours de français de Monsieur Patricot, je crois que - au vu de ton enthousiasme Aimée - plus personne n'en doute !

21. Le mercredi 6 juin 2007 à 22:29, par aimée

c'est surtout que je l'espère ... en fait ... ^^

22. Le vendredi 8 juin 2007 à 12:51, par mister pat

Assez d'accord avec anne gaelle sur le sentiment d'une certaine pesanteur dépressive, parfois, en littérature... Peut etre est ce parce qu'un livre sera d'autant plus frappant pour l'imagination qu'il est dramatique ? En tout cas la littérature flirte souvent avec le désespoir...

23. Le jeudi 21 juin 2007 à 11:26, par le canard vexé

petit exposé passionné sur cet auteur passionnant sur le canard vexé
www.canardvexe.com/articl...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.