Les 14 et 15 octobre dernier, j'animais un
atelier à l'Ecole des Mots, à Paris, sur le thème suivant: Ecrire un essai.
"Vous aimeriez faire valoir des idées, des expériences, un point de vue ? Vous avez des hypothèses à formuler, des émotions à faire passer, mais vous hésitez sur la forme à leur donner ?
Mille solutions s’offrent à vous, mille formats de livres conjuguant pensée, récit et émotion, mille façons de trouver un équilibre et de définir un ton. Moi-même, je m’y suis essayé dans un certain nombre d’ouvrages et sur des thèmes parfois controversés – multiculturalisme, enseignement, etc. J’ai dû tâtonner pour trouver à chaque fois la bonne formule.
Dans cet atelier, vous vous familiarisez avec une certaine tradition française de l’essai littéraire, du petit livre d’opinion mêlée de témoignages et de réflexion tel que Sartre, Gide ou Césaire l’ont pratiqué.
Vous apprendrez à repérer l’architecture de quelques classiques du genre et leurs ressources stylistiques, tout en posant les bases de votre propre travail : identification de vos pensées, définition de votre style, de votre projet, de votre manière de procéder…"
"L’essai est facile à lire, mais il est difficile à pratiquer. Venez vous y frotter, vous pourriez vous découvrir l’âme d’un bretteur !
Cet atelier est ouvert aux participants ayant déjà des idées, recherches et matière personnelle sur le sujet mais également à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre de l'essai le temps d'un week-end !
N’hésitez d'ailleurs pas à solliciter l’auteur pour qu’il réponde à vos questions ou vous propose des exercices en amont de l’atelier au besoin.
Vous pouvez par ailleurs vous présenter à l’atelier avec des documents préparatoires, des choses déjà écrites... Il sera ravi de les examiner avec vous.