La littérature sous caféine


mercredi 20 décembre 2023

Délice

Il y a quelque chose d'émouvant à ce que le plus français des réalisateurs américains rende un hommage si appuyé à la France, dans ce qui sera peut-être son dernier film. Et je suis déçu que la critique assassine ce "Coup de chance" de Woody Allen. Les Inrocks vont jusqu'à trouver problématique que le film mette en scène un homme dangereux. Un comble, quand on sait qu'ils ont carrément fait leur couverture sur Bertrand Cantat à sa sortie de prison ! Le film est pourtant rythmé (la principale qualité de Woody), prenant, plus joli que le précédent et les acteurs y sont délicieux. Pourquoi bouder son plaisir ? Cette fin de carrière difficile me rend cet homme d'autant plus attachant.

Ecrire un essai

Les 14 et 15 octobre dernier, j'animais un atelier à l'Ecole des Mots, à Paris, sur le thème suivant: Ecrire un essai.

"Vous aimeriez faire valoir des idées, des expériences, un point de vue ? Vous avez des hypothèses à formuler, des émotions à faire passer, mais vous hésitez sur la forme à leur donner ? Mille solutions s’offrent à vous, mille formats de livres conjuguant pensée, récit et émotion, mille façons de trouver un équilibre et de définir un ton. Moi-même, je m’y suis essayé dans un certain nombre d’ouvrages et sur des thèmes parfois controversés – multiculturalisme, enseignement, etc. J’ai dû tâtonner pour trouver à chaque fois la bonne formule.

Dans cet atelier, vous vous familiarisez avec une certaine tradition française de l’essai littéraire, du petit livre d’opinion mêlée de témoignages et de réflexion tel que Sartre, Gide ou Césaire l’ont pratiqué.

Vous apprendrez à repérer l’architecture de quelques classiques du genre et leurs ressources stylistiques, tout en posant les bases de votre propre travail : identification de vos pensées, définition de votre style, de votre projet, de votre manière de procéder…" "L’essai est facile à lire, mais il est difficile à pratiquer. Venez vous y frotter, vous pourriez vous découvrir l’âme d’un bretteur !

Cet atelier est ouvert aux participants ayant déjà des idées, recherches et matière personnelle sur le sujet mais également à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre de l'essai le temps d'un week-end !

N’hésitez d'ailleurs pas à solliciter l’auteur pour qu’il réponde à vos questions ou vous propose des exercices en amont de l’atelier au besoin.

Vous pouvez par ailleurs vous présenter à l’atelier avec des documents préparatoires, des choses déjà écrites... Il sera ravi de les examiner avec vous.

Marc et cornac

Le fait que « Guerre » de Céline soit un premier jet m’a gêné. Même dans les passages d’anthologie, on trouve des mots qu’il n’a jamais utilisés, des répétitions, des phrases incohérentes… Le livre est court, il pourrait constituer un chapitre de « Mort à crédit ». Mais il est curieusement structuré autour d’une péripétie particulièrement efficace, si bien ficelée qu’on croirait l’auteur cornaqué par son éditeur – une histoire de mac trahi par sa poule. De ce texte, je garderai en tête la prestation hallucinée de Benjamin Voisin au Festival d’Avignon, et les portraits de quelques vicieux croustillants.

"De mon oreille on ne parlait jamais, c'était comme l'atrocité allemande, des choses pas acceptables, pas solubles, douteuses, pas convenables en somme, qui mettaient en peine la conception de remédiabilité de toutes choses de ce monde. J'étais trop malade, j'étais pas assez instruit surtout à l'époque pour déterminer dessus de ma tête très bourdonneuse l'ignominie dans leur comportement à mes vieux et à tous les espoirs, mais je sentais ça sur moi à chaque geste, chaque fois que je vais mal, comme une pieuvre bien gluante et lourde comme la merde (...)" (page 107

Rutilant

Chez Piot-Sevillano, on trouve pas moins de quatre types de cuves : des cuves en acier émaillé, des œufs en béton, des foudres de chêne, des jarres en grès… Comme toujours avec le champagne, on le boit sans trop y penser mais il est un produit complexe, un vin authentique, élaboré par des vignerons à la fois travailleurs, techniciens, gourmets et esthètes !