La littérature sous caféine


Les magazines sont-ils des livres ?



1) Je ne comprends toujours pas la phrase lancée à la cantonade par un grand gaillard aux cheveux blancs, dans un bistrot du quartier de la Sorbonne, alors qu’il s’apprêtait à descendre vers les toilettes (et je me perds en conjectures pour essayer de comprendre un éventuel jeu de mot) : « Un petit café pour le haut, un petit café pour le bas ! »

2) Dans un bistrot de Bastille, je transporte mon barda pour changer de place et m’installer sur une table près de laquelle se trouve une prise. Le patron lève un doigt et me précise : « Attention, le café sera un peu plus cher, à cette place… » Très surpris, je lui lance un candide : « Ah bon, c’est vrai ? » Il lève les yeux au ciel.

3) Premier contact avec une classe de BTS. J’annonce aux élèves qu’ils devront faire, chacun leur tour, un exposé sur un livre qu’ils ont lu. Plusieurs s’inquiètent, déclarant qu’ils n’ont jamais lu de livre de leur vie. « Monsieur, un numéro de Closer, ça marche ? C’est un livre, ça, Closer ! »

COMMENTAIRES

1. Le vendredi 28 janvier 2011 à 12:12, par Anonyme qui désire le rester pour ne pas perdre le peu de crédibilité qu'il a eu du mal à gagner

Explication de texte du calembour : Un café pour le haut (au comptoir), un qu'a fait pour le bas (dans les toilettes).
Allez, je retourne vite d'où je viens....

2. Le vendredi 28 janvier 2011 à 15:14, par Hélène qui s'en fout de sa crédibilité

oui, cela me semble relever d'un humour scatologique...super élégant.

3. Le vendredi 28 janvier 2011 à 16:57, par auteur de ce blog dont la crédibilité vient d'être entachée (sans mauvais jeu de mot) pour avoir laissé imaginer ce genre de graveleux sous-entendus

Force est de reconnaître qu'en l'absence de conversation préliminaire (il me semble pourtant me rappeler que cet homme était entré dans le bar sans dire autre chose que ceci...), tous les sous-entendus les plus fantastiquement de mauvais goût restent permis !

4. Le samedi 29 janvier 2011 à 05:45, par Beast Language

Et moi qui croyais que les blogues ou le web pouvaient aider à gagner de la crédibilité, et non le contraire... mais je comprends.

Hélas.

5. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:47, par manue

est ce que c'est vrai que des momes a l'age du BTS ont put passer des annees a l'ecole sans lire un livre? pardonne ma naivete, mais comment est ce possible?

bonne question quand meme. quand est ce que un texte est t'il considere etre un livre? apres tout, avec tous les nouveaux medias, on peut se demande, qu'est ce qu'un livre? est ce simplement des mots sur du papiers? est ce que un blog est un livre?

6. Le lundi 31 janvier 2011 à 19:14, par aymeric

C'est sur que les frontières de ce qu'on appelle un livre sont amenées à considérablement évoluer les années qui viennent !

A propos des bts, cela me paraît fort possible... Qq élèves m'ont par exemple avoué avoir eu 10 au bac de philo en séchant tous les cours !

7. Le lundi 31 janvier 2011 à 20:10, par marine

il faut quand même savoir que le café est un laxatif...

8. Le lundi 31 janvier 2011 à 20:13, par marine

pour 2) trop plongé dans tes pensées??? un gérant de bistrot qui a de l'humour c'est si rare que ça???

pour 3) le débat est lancé!!!

9. Le lundi 31 janvier 2011 à 20:19, par aymeric

Pour 2): tu le sais, j'ai tendance à marcher à mort à la moindre blague ! je me fais toujours avoir ! :)

10. Le mardi 1 février 2011 à 08:21, par manue

rions rions, cest la meilleure des therapie a ce qui parait. et puis les gens qui se prennent au serieux sont si chiants.
tiens gag entendu dans une boulangerie, faisant la queue pour une baguette.la boulangere qui demande a un mr: "cuite ou comment?"
"bleu"reponds le mr. tout le monde s'est marree, c'etait bien:)

11. Le mardi 1 février 2011 à 11:54, par aymeric

"saignante", ca aurait été pas mal aussi ! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.