La littérature sous caféine


Les couleurs de Paris

Je suis très demandeur, en bandes dessinées, de paysages urbains. Les mangas nous servent souvent de splendides vignettes noir et blanc, expressives et précises, des rues de Tokyo (ce qui réveille en moi la nostalgie des beaux mois que j’ai passés là-bas). La BD française nous propose moins, me semble-t-il, de visions de Paris. Tardi s’y est brillamment illustré, mais c’était un trait souvent sombre.

Or je viens de tomber sur une BD qui m’a parfaitement comblé sur ce plan-là : Un Taxi nommé Nadir, de Multier et Tévessin. Le texte est un peu léger à mon goût (le monologue d’un taxi sur les joies et les peines de son métier), mais le graphisme est une merveille : photos retravaillées de plusieurs quartiers (dont Belleville, où j’habite), complétées par des personnages ou de multiples touches de couleurs très vives. C’est un Paris lumineux qui s’offre à nous, vivant, contemporain, frémissant…

COMMENTAIRES

1. Le vendredi 2 février 2007 à 18:23, par marco

Pas tres beau le bonhomme...

2. Le dimanche 4 février 2007 à 11:57, par mister pat

Oui, il est un peu simpliste... Mais il est sympathique ! Il faut surtout regarder le fond, sur la couverture, il donne une bonne idée de l'univers visuel de la bd

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.