La littérature sous caféine


Non au vinaigre balsamique

1) J’aime beaucoup le vinaigre balsamique, que je mets dans presque tous mes plats quand je mange seul.
A ma gauche, au restaurant, un homme distingué harangue le serveur.
« Dites-moi, pourquoi ce fond musical ? Pourquoi cette soupe ? Je viens ici manger un bon plat, pas subir cette agression sonore… C’est terrible, notre époque, on est toujours agressé par des musiques, des slogans ! Au fait, dites-moi, ce plat, vous précisez qu’il y a du vinaigre balsamique… Mais vous n’en mettez pas trop, j’espère ? C’est une horreur aussi, ça, le vinaigre balsamique… Les gens en mettent dans tous les plats… Ça n’a aucun sens ! Le vinaigre balsamique, c’est uniquement en Italie, et il faut l’acheter par dosettes, vous savez… Mais dans tous les plats, quelle horreur ! Les gens n’ont vraiment aucun goût. »

2) Dans un wagon de métro bondé, une mère entre en bousculant plusieurs personnes. Elle élève la voix. « Faites de la place ! Faites de la place pour un enfant handicapé ! »
Mouvement de foule, un homme se plaint d’avoir reçu un coup de pied. « Espèce de connard, je ne sais pas ce qui me retient de vous mettre ma main sur la gueule. La peur de me salir, sans doute. »
L’enfant, embarrassé d’être au centre de toutes les attentions, supplie du regard sa mère d’arrêter son esclandre. Mais elle continue, forte tête : « Je vous jure, il y a des gens qui mériteraient que je leur crache à la gueule. Mon fils est handicapé, il a droit à sa place assise. »

3) Dans un bistrot du Marais, un homme d’une cinquantaine d’années, rondouillet, quelques verres dans le nez, apostrophe le serveur. « Eh, ça te fait pas trop chier d’être petit ? Enfin bon, petit… Petit mais valeureux, hein ? Comme Kirikou ! AH AH ! Kirikou ! Petit et valeureux ! Comme toi ! »

COMMENTAIRES

1. Le dimanche 7 octobre 2012 à 14:30, par Mimi

Bon, moi j'aime le déca allongé, toi le vinaigre balsamique; fais comme moi, reste sur tes positions, tous les gouts sont dans la nature et la richesse vient de la diversité !!

2. Le mardi 9 octobre 2012 à 18:31, par aymeric

je vois que tu sais utiliser le vocabulaire en vogue :)

3. Le samedi 17 novembre 2012 à 11:48, par Clok

Bonjour!
Voilà quelques billets que je lis, les uns après les autres, curiosité éveillée.
Bravo! Et quel art de la chute. Ce n’est pas évident, de savoir chuter. En l’occurrence pas sur le tatami mais sur les méninges de vos lecteurs.
J’ai horreur du vinaigre balsamique mais des prénoms télévisuels aussi. Ça fait une moyenne.
Félicitations.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.