La littérature sous caféine


Cinéma : Top ten 2011


Teaser pour La Piel que Habito de Pedro Almodóvar par blog-Cineaddict

1) Black Swan – le pendant féminin de The Wrestler a beau ne pas réserver de surprise majeure, il reste ébouriffant de tension dramatique. Du grand Hollywood noir, hanté.

2) Une séparation – cette fois-ci, le cauchemar se passe en Iran. Atmosphère étouffante pour ce drame social parfaitement maîtrisé, au dénouement subtil.

3) La Piel que habito – plus étrange, plus tordue que les précédents Almodovar, cette cuvée 2011 est peut-être moins réjouissante que la cuvée 2010, mais son atroce histoire d’échange de sexes est l’une des plus marquantes du maître espagnol.

4) Shame – un message final assez convenu (ne refoulons pas notre sentimentalité) pour un intense portrait d’homme moderne subissant sa propre sexualité.

5) Drive – polar minimaliste et trendy, truffé de scènes d’ores-et-déjà mythiques.

6) Hugo Cabret : bijou visuel pour ce film à deux doigts d’être ennuyeux, mais qui emporte la mise par la chaleur et la beauté de son hommage à Méliès.

7) Le complexe du Castor : mise en scène et propos très classiques pour ce drame de l’alcoolisme et de la folie cependant parfaitement tenu.

8) Contagion : Soderbergh réalise le premier film catastrophe ultra-réaliste, aussi sérieux qu’un documentaire de France-Télévision. On s’y amuse moins que dans 2012, mais l’exercice est brillant.

9) Neds : le désespoir de jeunes délinquants dans l’Angleterre miséreuse, filmé avec style et avec énergie.

10) Le Stratège : Je n’ai pas de goût particulier pour la fiction sur le sport, mais ce film, dans le genre « le héros a raison contre tous malgré ses stratégies bizarres », est tout simplement parfait. Brad Pitt continue son impeccable filmographie.

Bonne année cependant, à l’exception de déceptions parmi les œuvres de mes cinéastes préférés : déception pour le dernier Cronenberg (qu’a-t-il voulu dire exactement avec A dangerous Method ?), le dernier Woody Allen (agréable, mais sans le mordant des films précédents), le dernier Coen (je ne vois pas ce que True Grit apporte de nouveau dans leur œuvre, ni dans le genre du western, à part un premier quart d’heure brillantissime), le dernier Lars Von Triers (sublime, visuellement, mais souvent à la limite du grotesque) - et même le dernier Soderbergh, très bon, mais un cran au-dessous de ses grands chefs-d’œuvre comme Traffic ou Sexe, Mensonges et Vidéo. Quant à la Palme d’Or, Tree of Life, je n’ai pas vraiment été déçu car je n’ai jamais été fan de Terence Malick, mais il a signé là un film contemplatif au contenu très maigre, et au final involontairement comique (une balade sur la plage au paradis).

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 5 janvier 2012 à 17:45, par hélène

En quoi as tu trouvé " Mélancholia" grotesque?


Curieusement, dans mon palmarès , il y cette année beaucoup de "petit film français"..Et pour Malick, j'ai enfin vu "le nouveau monde" dix fois meilleur que the tree of life...

2. Le jeudi 5 janvier 2012 à 22:46, par aymeric

pas réussi à trouver de films français pour mon top ten... mais j'en ai loupé qquns, comme The artist

3. Le jeudi 5 janvier 2012 à 22:49, par aymeric

melancholia, j'ai trouvé les premiers plans sublimes, mais la reprise de la meme musique ad nauseum m'a tapé sur les nerfs. Et puis le pathos un peu longuet à propos d'une catastrophe à laquelle on a du mal à croire...

4. Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:52, par hélène

j'en déduis :

1) que tu n'as jamais été dépressif
2) que je n'irai pas au cinéma avec toi ;-)

Ce film, qui suinte le malaise, a exprimé un indicible que j'ai eu à traverser...

Quelque jolis films français Angèle et tony, Tomboy, un été suèdois, et les neiges du kilimandjaro, une petite claque "donoma", et aussi l'exercice de l'état.

The artist ne m'a pas emballé, c'est le type de film dont l'originalité et la performance finissent par en vider tout sens...

5. Le vendredi 6 janvier 2012 à 13:48, par aymeric

en fait, le theme de la dépression m'a plutot plu dans ce film... Simplement, je finissais par m'ennuyer fermement à la fin - et je n'ai pas été convaincu par le côté sf. Et surtout, vraiment, cette musique qui se répète - alors que je l'adore: j'en voulais au réalisateur de me saccager le goût pour cette musique !

mince, je n'ai pas vu un seul de ces films que tu cites ! :)

6. Le lundi 9 janvier 2012 à 22:04, par Manon

Pour les films français, je conseille Tomboy (très simple mais extrêmement touchant avec des petites filles au talent impressionant !) et The Artist (même s'il est vrai que le premier adjectif qui me viendrait serait "mignon").

7. Le mardi 10 janvier 2012 à 13:42, par aymeric

Au fait, mon top shit: 1) Time out 2) Au-delà 3) The Priest 4) Shark 3D 5) World Invasion (je n'ai vraiment peur de rien question navets)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.