La littérature sous caféine


Faut-il épouser un Blanc ?



(Vidéo: Snoop fait le bilan de sa carrière dans "Neva have to worry" (2008), en attendant le concert du 30 Juin à l'Olympia)

1) Sur le chemin d'une visite au Louvre, conversation rapide avec deux élèves de mon lycée de la Courneuve :

"Moi, ma mère, elle m'a dit que je ne pouvais pas épouser un Blanc... Sauf s'il se convertit à l'Islam !" Petit rire timide, de la part de cette élève dont la famille est d'origine tunisienne. Sa copine, qui vient de nous expliquer tout aussi timidement qu'elle était bonne en espagnol parce qu'elle parlait couramment le portugais, elle dont les parents viennent de Guinnée-Bissau et qui se sont installés en France plutôt qu'au Portugal parce qu'il n'y avait pas de travail à Lisbonne, prend la parole :
"Moi, ma mère me dit qu'il vaut mieux épouser un Blanc. Les Noirs, c'est des bandits, elle me dit ! Oui, c'est ça, des bandits ! Vous marrez pas ! On dit des bandits, parce que c'est la nouvelle mode chez les Noirs, me dit ma mère, ils ont plusieurs femmes, ils vont voir ailleurs, alors que si j'épouse un Blanc, il me respectera !" (Rires)

2) Sur une copie, une élève donne la définition du mot "effervescence", qu'elle devait apprendre: "Effervescence: quelque chose qui fond. Exemple: la neige est effervée"

3) Une élève est persuadée que je suis juif depuis que nous avons discuté de Jamel Debbouze et de Mélissa Theuriau. Selon elle, si je savais que cette dernière était de confession juive et qu'elle allait passer des vacances avec Jamel à Tel-Aviv, c'est forcément que j'avais des informations de première main (alors que je les tiens de la lecture de Voici). "Monsieur, ça se voit que vous êtes juif... Je sais pas, quelque chose dans le style, dans votre physique..."

Une heure plus tard, une autre élève: "Monsieur, ça se voit trop que vous avez des origines chinoises ! Dans les yeux, les pommettes, je sais pas, mais quelque chose de chinois, ça c'est sûr !"

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 17 juin 2010 à 15:04, par Ophelie

Finalement tu vas faire quoi? Épouser une noire de confession juive et originaire de Chine?

2. Le jeudi 17 juin 2010 à 20:00, par Marie

Pas mal pour un havrais !!!

3. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:19, par aymeric

Une noire de confession juive originaire de chine... Ca existe peut etre! j'ai une ancienne élève d'origine algérienne qui a des cousins japonais...

c'est vrai que je ne savais pas que la haute normandie était aussi métissée ! :-)

4. Le vendredi 18 juin 2010 à 00:06, par AppAS

J'ai cru, à une époque, au lycée, que j'étais juif allemand. Depuis, ça s'est totalement effervé. Dommage, en un sens. Ça donnait un style.

5. Le vendredi 18 juin 2010 à 14:01, par mattD

tu fais reference à quoi en particulier ?

6. Le lundi 20 mai 2013 à 10:05, par louboutin sale

Look THESE Up

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.