La littérature sous caféine


Deleuze fait du kung-fu / les petits cubes de pensée de Van Damme



Quelques passages d'anthologie dans le film JVCD qui vient de sortir au cinéma. C'est l'interview de Jean-Claude Van Damme dans le Parisien d'hier qui m'a décidé à aller le voir, et notamment le passage suivant :

"Ca va mieux. J'ai 47 ans, beaucoup plus de maturité. Sans le faire à l'américaine, il y a aussi une question de "chemical balance". Je fais partie des gens qui ont des hauts et des bas dans une journée. Alors, pour rester d'humeur neutre, je suis un programme très spécial. Car je suis un mec qui pense un peu trop vite. J'ai beaucoup de petits cubes de pensée, et je dois me concentrer pour rester conscient, "aware" comme on dit (rire)."

Personnage sympathique que ce Jean-Claude, sans doute en voie de mythification rapide grâce à ce film d'un genre nouveau pour lui (il y met en abyme sa carrière, et une partie de sa vie privée).

Mine de rien, j'aime beaucoup cette image des "petits cubes de pensée" (même si je ne la comprends qu'à moitié...) J'aurais été très curieux d'assister à l'oral du bac de français de JCVD, si cet oral a bien eu lieu... Peut-être que l'examinateur l'aurait trouvé fin, après tout.

COMMENTAIRES

1. Le vendredi 6 juin 2008 à 21:35, par vince

il paraît que la partie polar de ce film est completement ratée. Je me trompe ?

2. Le dimanche 8 juin 2008 à 15:07, par Sophie

Il y a aussi une interview de JC VD assez croquignolette dans un des derniers ELLE [par Alix Girod de l'Ain, qui finit par lui dire "je ne veux pas me foutre de votre gueule dans le papier, mais il va falloir m'aider, Jean-Claude!"...]
Pour l'instant, l'envie d'aller le voir au cinéma n'est pas arrivée jusqu'à moi!...;-)

3. Le mercredi 11 juin 2008 à 10:22, par mathieu

le capital sympathie de cet homme est énorme. de là à ce qu'il soit fin...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.