La littérature sous caféine


Les polars plus ou moins sales (+ Clip de la semaine)



Je vais de finir le premier tome de Millenium, et force est de reconnaître que je suis légèrement déçu… (Sans doute en grande partie parce que j’en avais eu de si bons échos). J’avais entendu quelqu’un dire qu’il n’avait pas pu lire certains passages tellement ils étaient hard ! On disait le livre bien écrit, bien documenté, bien construit, et au suspense imparable.

Au finish :

- Deux cents premières pages agréables, mais étonnamment lentes (avec un goût certain pour la redite, notamment dans les dialogues).

- Une intrigue qui se corse à ce moment-là, et dont la violence culmine dans deux passages certes réussis (viol + soupçons de torture), mais décevants pour des amateurs du genre musclé : je pense à la nouvelle vague de films ultra-violents américains, du genre Hostel, ou même à des auteurs de polars gonflés à la provoc, gonflés à l’amphétamine, comme Ellroy ou Vollmann.

- Quant à l’enquête elle-même, elle se déroule dans un cadre charmant (une petite île en Norvège, atmosphère distinguée à la Agatha Christie), mais elle ne présente aucune véritable originalité (analyse de photos, série de témoins qu’on interroge les uns après les autres…), et la chute est bien vue, mais relativement insipide.

- Le style n’est pas mauvais, mais il est loin d’être percutant non plus, ni même seulement bon : en fait il n’y a pas de style, ce qui n’est pas une exigence du genre me direz-vous, à quoi je répondrais que l’un n’empêche pas l’autre. En fait je n’ai pas le souvenir d’avoir lu de page dont je me sois dit : celle-ci me plaît.

- Les 100 dernières sont terrifiantes de longueur et de rebondissements économico-familiaux dont j’ai eu du mal à voir l’intérêt… Au final j’ai trouvé l’ensemble trop lisse, trop gentil, trop calibré, trop propre (en dépit de personnages annoncés comme croustillants).

Ma perception serait-elle faussée par une trop grande consommation de polars au cinéma, dont les plus réussis jouent beaucoup sur les thèmes de l’amertume, de la déchéance, de la tension politique, et poussent à fond la carte de la noirceur ?

(Clip de la semaine : je suis tenté d'aller voir en concert Lil Jon, qui passe dans quelques jours à Paris - digne inventeur du Crunk, un genre de rap/rnb fondé sur des basses très sourdes. Le problème est que je trouve ses albums particulièrement lourdingues... Je vais être obligé de renoncer je crois.


COMMENTAIRES

1. Le jeudi 15 mai 2008 à 11:36, par Olympe

J'ai lu les deux premiers tomes de Millénium : leur lecture est facile, c'est assez "gripping", mais c'est sûr que ça ne casse pas "trois pattes à un canard" au niveau du style ! Quant aux "scènes difficiles", certaines dans les Bienveillantes m'ont bien plus gênée...
Bref, c'est un polar que j'ai trouvé attachant, mais pas inoubliable non plus (d'ailleurs, j'attends un peu pour voir si je commence le 3ème...)
Et attention, le 2ème met moins de temps à se lancer...

2. Le jeudi 15 mai 2008 à 15:40, par pat

merde, je vais me sentir obligé de lire le tome 2 !

3. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:28, par mattD

tu es bien le seul à dire du mal de millenium !!!
(grosse daube en effet, ton clip)

4. Le vendredi 16 mai 2008 à 13:37, par Dahlia

Dis-moi Aymeric, tu as suivi la polémique sur Bibliobs avec Jacques Drillon qui soulignait la traduction désasteuse de Millenium?

Premier tir (les commentaires des lecteurs sont très bons):
bibliobs.nouvelobs.com/20...

Et là, tu as la réponse des boss d'Actes Sud, assez pathétique (là aussi les commentaires son excellents):
bibliobs.nouvelobs.com/20...

5. Le vendredi 16 mai 2008 à 14:52, par pat

je pensais d'ailleurs citer un ou deux anglicismes de la traduction, parce qu'en général ils sont plutot poétiques, plutot imagés ! finalement ce n'est pas très grave... même s'il y en a une dizaine sur 500 pages, ca ne gene en rien la lecture. Surtout que ce roman ne prétend pas être divinement écrit !

6. Le samedi 13 juillet 2013 à 11:38, par zi xiu tang bee pollen reviews

The techniques stated in this post concerning to increase traffic at you own webpage are truly nice, thanks for such nice post.

7. Le samedi 20 juillet 2013 à 04:53, par 2 a day diet

Hi colleagues, I am for a second time here, and reading this paragraph related to Web optimization, its also a pleasant post, so keep it up.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.