La littérature sous caféine


Elle résiste à tout, notre petite société de consommation (Jean Baudrillard, La Société de Consommation)



C'est toujours un plaisir de lire un essai de Jean Baudrillard : sens de la formule, analyses brillantes et limpides, idées transparentes en dépit d'un certain goût pour la contradiction, voire la provocation (ce qui n'est pas pour me déplaire)... Les livres de l'auteur dont la formule "La Guerre du Golfe n'a pas eu lieu" avait fait scandale en son temps, se dégustent comme de délicieuses petites mises en branle de toutes nos certitudes.

Baudrillard ne prouve rien, en fin de compte, mais il indique comme une direction nouvelle vers laquelle diriger vos pensées, quitte à vous brusquer quelque peu.

A cet égard, La Société de Consommation (Folio) n'a pas pris une ride. Publié en 1970, toutes ses digressions paraissent d'une folle actualité, quarante ans plus tard, et l'écriture n'est marquée par aucun de ces vilains tics qu'ont pris beaucoup de ses contemporains. Comment ne pas être frappé, par exemple, à la lecture de cette géniale page consacrée à "l'anticonsommation" :

"Il y a aussi tout un syndrome très "moderne" de l'anti-consommation, qui est au fond méta-consommation, et qui joue comme exposant culturel de classe. Les classes moyennes, elles, ont plutôt tendance, héritères en cela des grands dinosaures capitalistes du XIXè siècle et du début du XXè, à consommer ostensiblement. C'est en cela qu'elles sont culturellement naïves. Inutile de dire que toute une stratégie de classe est là derrière : "Une des restrictions dont souffre la consommation de l'individu mobile, dit Riesman, est la résistance que les classes élevées opposent aux "arrivistes" par une stratégie de sous-consommation ostentatoire : ceux qui sont déjà arrivés ont ainsi tendance à imposer leurs propres limites à ceux qui voudraient devenir leurs pairs." (p131)

Ou de celle-ci, à propos de l'omniprésence du corps de la femme dans les médias :

"De même que femme et corps furent solidaires dans la servitude, l'émancipation de la femme et l'émancipation du corps sont logiquement et historiquement liées. Mais nous voyons que cette émancipation simultanée se fait sans que soit du tout levée la confusion idéologique fondamentale entre la femme et la sexualité - l'hypothèque puritaine pèse encore de tout son poids. Mieux : elle prend aujourd'hui seulement toute son ampleur, puisque la femme, jadis asservie en tant que sexe, aujourd'hui est "LIBEREE" en tant que sexe." (p215)

L'ouvrage est cependant emprunt d'un certain comique involontaire lorsque Baudrillard passe de l'analyse au jugement moral, ou se lance dans de vibrants appels à combattre cette société. Le texte s'affaiblit alors singulièrement, et paraît même, rétrospectivement, se planter complètement sur certaines analyses. Le tout dernier paragraphe en donne une bonne idée :

"Nous savons que l'Objet n'est rien, et que derrière lui se noue le vide des relations humaines, le dessin en creux de l'immense mobilisation de forces productives et sociales qui viennent s'y réifier. Nous attendrons les irruptions brutales et les désagrégations soudaines qui, de façon aussi imprévisible, mais certaine, qu'en mai 1968, viendront briser cette messe blanche." (p316)

Franchement, quarante ans plus tard, on attend encore. Baudrillard espérait la disparition d'un système qui semble bien avoir, entre temps, contaminé la planète entière.

COMMENTAIRES

1. Le mercredi 9 avril 2008 à 22:08, par Laurent

Le passage sur l'anti- (ou méta-ou sous-) consommation est tellement vrai et bien analysé, déjà. Je fais partie de cette frange de population qui souhaite ou croit échapper à l'hyperconsommation, avec peut-être malheureusement, outre une part de leurre, une part de condescendance (on aurait 'dépassé' ce stade, nos préoccupations seraient plus élevées). J'ajouterais que ce qui est valable pour les différentes classes sociales d'un pays l'est aussi entre états. Les états dits développés souhaitent réduire la consommation, dans laquelle se jettent les états émergents, et à laquelle aspirent les états en voie de développement.
Avec un paramètre supplémentaire par rapport à 1970, la question écologique, celle du développement durable.
La critique de l'hyperconsommation reste nécessaire, mais en voir les travers ou les fondements n'est certainement pas nuisible. Merci Baudrillard.

2. Le jeudi 10 avril 2008 à 09:02, par Olympe

Sa phrase ""Nous savons que l'Objet n'est rien, et que derrière lui se noue le vide des relations humaines" reste malgré tout d'actualité... Qu'aurait-il pensé de la décroissance, tiens ?

3. Le jeudi 10 avril 2008 à 12:01, par pat

et j'aurais adoré voir ce qu'il pense du boom de l'écologie... A moins qu'il n'ait d'ailleurs déjà écrit la dessus ?

4. Le jeudi 10 avril 2008 à 17:48, par Olympe

Bonne question ! Il se serait peut-être positionné comme E.Morin et Michel Serres ?

5. Le jeudi 10 avril 2008 à 18:14, par pat

c'est à dire ?

6. Le vendredi 11 avril 2008 à 18:50, par Olympe

Ils sont tous les deux très conscients des problèmes écologiques et des déséquilibres qui sont en train de se créer... et appellent tous deux, à leur façon, à un meilleur équilibre homme/nature.
E.Morin a notamment écrit L'An 1 de l'ère écologique, qu'on peut relier indirectement à sa "politique de civilisation".
M.Serres a lui écrit Le contrat naturel.
Je te conseille les deux documentaires que l'on trouve en VOD sur France 5, de la série Empreintes : les deux sont top ! www.france5.fr/videos/?id...
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Michel Serres est particulièrement attachant !

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