La littérature sous caféine


Le Nouveau détective : Un magazine engagé !



Il y a deux semaines, je vous proposais une rapide revue de presse au lendemain des émeutes à Villiers-Le-Bel. Deux choses m'avaient frappé : Libération était le seul quotidien à paraître remettre en cause la version des policiers, et Le Figaro restait très mesuré pour un journal de droite. J'ai acheté la semaine dernière Le Nouveau Détective, comme il m'arrive de le faire pour me vider la tête en sortant du boulot (je trouve assez drôle l'extrême dramatisation d'affaires par ailleurs parfaitement sordides), et quelle n'a pas été ma surprise de me rendre compte qu'il consacrait deux pleines pages aux émeutes, et qu'il prenait position de manière très virulente !

Tout d'abord avec un édito intitulé "Non ! L'argent ne manque pas dans les cités", et qui contient ce genre de phrases : "Après les émeutes qui ont explosé à Villiers-Le-Bel, la même rengaine habituelle a été diffusée dans la plupart des médias : si la banlieue bouillonne, c'est parce qu'on ne fait rien pour elle, qu'on l'abandonne à son triste sort. Si les "jeunes" brûlent des voitures, tirent sur la police, caillassent les pompiers, c'est parce qu'ils n'ont pas de travail, et rien à faire pour s'occuper... Evidemment, la vérité est tout autre. En fait, il tombe sur la banlieue une pluie d'or, d'argent, de subventions, d'aides, de fonds publics en tout genre(...). Et pour quels résultats ? On se le demande."

L'article lui-même décrit en détail les exactions commises pendant les émeutes, avec un titre sans ambiguïté : "Les casseurs mis au pas. La police s'est montrée héroïque dans sa lutte." Il relate des incidents dont je n'ai pas entendu parler ailleurs: s'agit-il d'informations confirmées ? De simples rumeurs ? Le contraste avec la presse quotidienne en devient presque gênant...

Exemple : ""Ils grimpaient aux réverbèrent sur les poteaux électriques pour biser les ampoues, racontera un témoin. Ils voulaient plonger le quartier dans le noir." Mais on y voit encore, à la lueur des incendies. Car de hautes flammes éclairement maintenant la zone. Des groupes cagoulés stoppent les voitures qui passent à proximité, éjectent leurs passagers et les dépouillent avant de fracasser le pare-brise et les vitres. (...) Pendant ce temps, ses camarades pénètrent en force dans le McDo local, dépouillent les clients terrorisés et volent les caisses, avant de fracasser toujours les vitres."

Dramatisation à outrance, description clinique des faits : Le Nouveau Détective prendrait-il la relève du Figaro ?

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 13 décembre 2007 à 16:55, par Olympe

Je me demande bien le nombre de tirages du Nouveau Détective, ainsi que le nombre de ses lecteurs assidus... Parce que vraiment, ce genre de propos à la véracité douteuse laissent perplexes...

2. Le jeudi 13 décembre 2007 à 18:59, par drago

je vais m'abonner au Nouveau Détective ! Ce sont des tirages énormes, non ?

3. Le vendredi 14 décembre 2007 à 10:38, par pierre

en meme temps, ne disent-ils pas tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?
Ce genre d'opinion ne devient il pas particulièrement véhément quand le sujet est tabou ?

4. Le samedi 22 décembre 2007 à 21:27, par jul

moi j'achète le nouveau détective, c'est assez drôle à lire et ça "vide" bien la tête en effet.
par contre il ne faut pas prendre ce journal au premier degré, sinon ça peut être dangereux :p
voilà

5. Le samedi 22 décembre 2007 à 23:50, par lilly

j'ai 28 ans et cela fais 14 ans que je lis chaque semaine le nouveau detective... Ils font du bon boulot...beaucoup de fais divers qu'ils racontent ont été vu au 20h...mais eux développent l'histoire...Certains diront que ceux qui lisent çà sont des voyeurs qui prennent leur pieds a lire le malheur des autres...Non, pour ma part je prend part a leur malheur parceque ce qui leur est arrivé peut nous arriver.Ce magazine m'a rendu moins naive, j'avais 14 ans et oui j'étais naive, j'ai appris grace a eux a être plus mefiante, a faire attention quand je sortais et aujourd'hui je suis maman d'une petite fille de 2 an et demi et avec les fous furieux qui traine dehors et quand je vois ce qui arrive et bien je peut vous dire qu'on redouble de vigilance...je pense que leur recit permet a certaine personne de faire leur deuil, pour d'autre ce sentir moin seul dans leur souffrance bref je pense que ce magazine a raison d'exister.Le côté "noire" de la race humaine, eux le decrive car s'il n'etaient pas la qui le ferait? les faits sont souvent graves, parfois choquant, surtout quand cela touche aux enfants ...et ces gens? ces victimes?faudrait il fermer les yeux? les oublier? tourner la page et faire comme si de rien était? non. Le nouveau detective est la pour dire, expliquer, montrer en essayant je pense de se rapprocher au mieux de la vérité. alors moi je dis "longue vuie" a vous cher magazine et merci a vous pour eux, ces victimes, enfants, famille de continuer a les faire exister et vivre s'il on peut dire a travers ces quelques pages...helas je prefererai biensur que se ne soit pas pour des faits aussi tragique....

6. Le dimanche 23 décembre 2007 à 11:44, par pat

dans le meme genre, il y a évidemment l'émission "faites entrer l'accusé", qui donne un bon aperçu de ce que peut donner le coté noir de la nature humaine...

7. Le mercredi 26 décembre 2007 à 21:16, par lilly

oui je dois dire que cette emission la est pas mal non plus..... c'est vraiment terrifiant de voir tout ce qu il se passe autour de nous....toujours la meme question...comment peut on en arriver la!

8. Le vendredi 7 mars 2008 à 18:33, par bordelaise

je li le détective depuis 3ans et jy suis accrocher je trouve les histoires trés intéressante sachant que certaines personnes me disent que c'est faux bien sûr je n'y crois pas une seconde sinon comment pourrait t-il inventer tant d'histoires chaque semaine en plus de cela ça passe aux info donc bon...

9. Le mardi 11 mars 2008 à 20:21, par muriel

Madame Lellouche Muriel
5 avenue de l’Aficion
34130 Saint Aunès
N° de téléphone 04 67 04 53 22




Le 10/03 /2008
REDACTION lE NOUVEAU DETECTIVE




Voilà l’histoire personnelle que je vais tenter de vous expliquer par ce courrier.

Là ce sont deux personnes âgées qui sont volées et harceler… Nous avons un demi-frère « Dominique », que nous ne pouvons considérer comme tel ! Un voyou ex taulard qui ne connaît aucune limite, une espèce de chacal qui attend le moment propice pour se servir, qui vole, abuse ses parents ma mère et son compagnon qui ne l’ai plus depuis longtemps. Mais
comme des naufragés obligés de rester ensemble. Car Monsieur Picard Albert est atteint d’une maladie démentielle. Il ne sait pas lire ni écrire non plus.

Depuis des années, ce garçon « Dominique », n’a pas de scrupule devant leur souffrance, et il est très doué pour la manipulation.

Notre mère s’est affaiblit, ce n’est que trahisons sur trahisons. Elle baisse les bras et dit oui à tout ce qu’il veut… Monsieur Picard Albert, parle de se suicider car il est malheureux et vieux et ne comprend pas ce qui se passe avec sa maladie.
La pension que je leur verse, sert à ce sale type et je ne peux rien faire ! Car, il est grand et fort et surtout imprévisible.



< 1/ Il a volé la carte bleue de ma mère, il pouvait sortir 1500€ en une journée alors que leur carte bleue autorisait 300€ par semaine. La banque s'est dégagée de tout problème.

1999
Il a fait des crédits en faisant signer son père dans tous les organismes qui grouillent de publicité. Il faut savoir que cet homme monsieur Picard Albert est illettré et qu’il n’a pu remplir aucun formulaire de crédit, il ne connaît même pas la valeur de l’argent !
Lorsque l’argent est arrivé sur leurs comptes, ce type« Dominique », les a accompagné à la banque et ce, à chaque fois pour se servir.

Lorsque nous nous sommes aperçu des dégâts qu’il avaient fait, nous les autres enfants avons déposé une plaintes au tribunal de Caen. Mais la seule solution était de les mettre sous curatelle avec un étranger et de n’avoir que 50€ par semaine pour vivre, c’est trop terrible d’en arriver là n’est-ce pas ? Nous ne pouvions accepter cette absurdité !
Je passe les détails de la souffrance de maman à ce moment-là et de la nôtre par la même occasion.

Ce « Dominique », s’est sauvé quelques temps, car il n’y avait plus rien a volé chez ces pauvres gens et en plus il connaît les lois le bougre.
Nous avons crié au secours inutilement ! Il n’y a pas de vol entrent parents nous répète-t-on, comme un leitmotiv…

J’ai eu envi de le tué et je l’ai dis par courrier, j’ai été convoqué à la gendarmerie avec un grands espoir, qu’on allait enfin punir ce type. Mais non… Oh, surprise c’était tout simplement parce que j’avais écris que j’avais envi de le tuer, pour cela on bougeait mais on pas de problème on laisse crever deux petit vieux… C’est plus que pitoyable.

< 2/ Alors que nous n’étions pas au courrant des démarche faites en Normandie à Potigny une assistante sociale, à constitué un dossier à la banque de France… Et c’est ainsi que juqu’à la fin de leur vie ces personnes âgées devraient payer 300€ par mois et le plus grave dans cette histoire, c’est que la cautionnaire « ma mère » avait 80 ans et que les crédits sont interdits à cet âge. Finalement à mon humble avis ils cautionnent ces maisons de crédits.

2005
< 3/ Tous les deux ans c’est la même chose… Ce « Dominique », attend qu’ils remontent leurs finances et revient les dépouiller sans vergogne et il n’est jamais puni…

Août 2007
< 4/ Il est réapparu sans qu’on le sache et en l’espace d’un mois, il a pris la voiture de maman qui était mise en vente, car elle ne pouvait plus conduire à son âge. Prétextant une course et n’a plus voulu la rendre.
La police ne peut rien faire (puisqu’il n’y a pas de vol entre famille et qu’il a en sa possession la carte grise de la voiture) et notre mère doit continuer à payer l’assurance car, il ne faut surtout pas l’arrêter, nous ont-ils conseillés !

Novembre 2007
< 5/ Notre mère a si peur, qu’elle lui donne le peu d’argent qu’elle a dans ses poches pour qu’il parte, mais le lendemain, ça recommence, il est de retour… Nous savons qu’elle ne veut pas que cela tourne mal et c’est légitime en tant que mère, elle est fragilisée tout simplement et n’a plus la force de dire non (Maman a 82ans)… C’est une mère quoi !!!
Et l’autre individu continu ses va et vient tranquillement avec la voiture de ma mère, il a même pris leur argent que j’ai donné pour noël, venant se faire nourrir tous les jours, et il arrive chez eux de jour comme de nuit. Un harcèlement qui a faillit coûter la vie de maman.

< 7/ Quoi qu’il en soit la gendarmerie nous a dit que c’était à nous de régler ça ! Cela veut dire ce que cela veut dire n’est-ce pas ?


Janvier 2007
< 6/ C’est lamentable et j’ai honte de notre système, elle m’a supplié de partir très vite de chez elle et je l’ai récupéré en avion avec mes économies, en attendant de trouver une solution à mon désespoir… Devant moi, j’ai vu une pauvre petite mère défigurée par les pleurs, amaigris.
Hospitaliser d’urgence à l’hôpital nous avons cru la perdre ! C’est tellement terrible cette impuissance.


< 8/ Ce que je veux obtenir en vous écrivant cette lettre, c’est deux choses :

< 9/ Déjà faire prendre conscience l’absurdité de cette loi, ensuite protéger ces personnes fragiles. Mais je pense qu’il est temps de réaliser ce qui nous attend, car nous seront tous vieux un jour !

Moi, seule je ne peux rien faire, car j’ai d’autres charges qui m’attendent pour les sauver de ce piège. Je viens de leur trouver une maison pour les réunir à nouveau.

< 10/ Et surtout il faut savoir que j’ai écris à ces maisons de crédit en AR en leur expliquant les faits ci-dessus.
Effectivement j’ai refusais de payer les crédits, et j’ai privilégié leur vie, leur santé et mis en place une équipe d’infirmiers et de repas. Actuellement maman est à L APA , niveau 3 et Picard aussi. Les deux sont souffrants.

Ils sont convoqués le 25 mars 2008 au tribunal d’instance Place Pierre Flotte 34965 à Montpellier Salle 2dudit Tribunal

Moi et ma sœur devront représenter ma mère qui a la mémoire défaillante et qui est à nouveau hospitalisée en ce moment. Vous avez raison, nous seront
sans avocat et nous emmènerons monsieur Picard Albert âgé de 73ans pour constater qu’il ne sait pas écrire.


Alors, oui je crie au secours !

La protection des gens âgés que nous serons tous demain !

1/ Aucune protection n’existe pour les parents, ou les enfants, dans une famille on a tous les droits : Se servir, voler, et harceler… Il serait temps de revoir des lois devenues trop anciennes afin de protéger les personnes âgées qui ont donné la vie et qui ont travaillé toute leur vie !

2/ Qu’a-t-on trouvé pour les défendre : Soit la mise sous curatelle, ou sous tutelle, et d’enlever la dignité, rien que de penser à la souffrance d’un parent, d’un enfant cela me fait mal, alors ne les laissons pas mourir ainsi. Et que ces maisons de Crédits soient sanctionnées. Dans peu de temps nos vieux seront sur le trottoirs par leurs fautes.
Je suis furieuse, et scandalisée

Si cette cause vous intéresse, vous pouvez me téléphoner car je n’aurais aucune honte à dire ce que je pense du système et surtout devant n’importe qui ?
Recevez les sincères salutations
Madame Lellouche

04 67 70 14 85



10. Le mardi 25 mars 2008 à 15:57, par tetel

Je lis le nouveau détective toutes les semaines, et ce avec toutes les précautions de recul et de remise en question qu'il se doit.A ceux qui pourraient m'accuser de de naïveté, je répond ceci: si vous doutez du nombre d'affaires sordides qui puissent se produire chaque semaine;jetez donc un coup d'oeil à la rubrique "faits divers" de votre quotidien, d'autant plus que bon nombre d'affaires relatées dans les pages du détective sont internationales.Suis je une voyeuse? (car cette question on ne peut s'empêcher de se la poser lorsque chaque semaine on se réjouit de faire l'acquisition d'une telle presse)il ne me le semble pas,cet attrait pour la noirceur de l'âme humaine et de ses représentations continue cependant à soulever des interrogations en mon esprit.Certains se délectent du récit des tribulations des people et d'autres se pétrifient d'horreur devant le récit d'actes souvent sordides ou sanglants commis à l'encontre d'anonymes.L'homme cherche, et continuera à rechercher des sensations fortes par le biais de toutes sortes de moyens, que ce soient des attractions de fêtes foraines, des fims d'horreur(souvent beaucoup plus attirants lorsque la mention "histoire vraie" y est apposée).....
Enfin pour finir, il est évident que ce journal est politiquement orienté, et bien que son orientation soit contraire à la mienne,et que certaines prises de position me fassent souvent bondir, je continue à défendre ce journal, qui comme tous les autres à totalement le droit d'exister

11. Le mardi 25 mars 2008 à 21:06, par pat

nous sommes tous d'accord !

12. Le samedi 31 mai 2008 à 12:25, par verite

il ne fait aucun doute que vous vivez dans de beaux quartier à l'abri de toute violence et comme tout bobo qui se respecte tu prends la defense des agresseurs plutot que des victimes.aussi si vous habitiez dans un quartier dit sensible,vous sauriez que les premieres victimes de ces emeutes sont des gens issus de classes populaires
alors avant de donner des lecons de morales et de critiquer ceux qui on eux le courage de mener un vrai travail d'investigation dans des conditions perilleuses remettez vous en question en vous demandant si vous meme vous auriez le courage d'aller sur le terrain pendant les emeutes,et si apres avoir vu la violence de pres,vous continueriez de l'angeliser ou de travestir la verite comme vous le faite actuellement.

13. Le samedi 31 mai 2008 à 17:56, par pat

il y a malentendu, car c'est un journal que j'achète, et si je me montre ironique, je ne critique pas le travail de ces journalistes. Comme vous, je n'aime pas les visions trop angéliques: j'établissais juste un parallèle entre le nouveau détective et le figaro (ou plutot, ce qu'on pourrait attendre du figaro). D'autre part, travaillant dans ces zones sensibles, je suis en contact fréquent avec cette réalité...

14. Le lundi 23 juin 2008 à 19:37, par linece

moi je n ai pas de commentaire mais jai besoin de vous pour m aider je suis victime d une injustice et j ai besoin des média
aidez moi svp

15. Le jeudi 24 juillet 2008 à 10:26, par NORA

JE LIT DECTECTIVE DEPUIS TR2 LONTEM ALOR KE JAI KE 22 ANS JE TROUVE CE MAGASINE TRé TRé INTERESSANT DE PLUS LES HISTOIRE SON TRE BIEN DETAILLE

16. Le vendredi 17 octobre 2008 à 07:53, par charles

le vouveau detective est un journal vrai qui raconte des evenements qui sont vraiment arrivés,malheureusement d'ailleurs et pour preuves à deux fois des reportages y étaient contés et ces faits divers concernaient des amis proches qui en étaient les victimes dont l'un écoeurant ,l'assassinat de notre curé Jean Uhl à Kingersheim dans le haut rhin par un sataniste et les faits y étaient parfaitement racontés,ce qui prouve la véracité de cette hebdo.Quant aux avis faits sur les banlieuesn ayant été pompier de Paris,je peux vous affirmer que les agressions que l'on subit lors de nos interventions ne sont jamais citées ou très rarement dans les médias avec ordre de ne pas en parler .

17. Le vendredi 17 octobre 2008 à 08:53, par Vince

Oui, d'accord avec vous, LA VIOLENCE EST CONSTAMMENT SOUS ESTIMEE EN FRANCE, la presse de tous bords s'interdit de donner les vrais chiffres, de nommer certains faits, par volonté de ne pas mettre de l'huile sur le feu. En attendant, c'est la population des quartiers difficiles (et des autres) qui souffrent en silence, compte ses morts et ses agressés

18. Le mercredi 22 octobre 2008 à 16:32, par syrinelo

je lis ce journal regulierement depuis 2 ou 3 ans...
je suis toujours surprise de la nature humaine, dans son coté le plus mauvais et pitoyable...
mais c'est bien de savoir ce qu'il se passe et qui malheureusement ne passe meme pas au information televisée, alors que certains cas sont vraiment tres grave, voir choquant...
bye

ps: peut etre pouvez vous m'aider je recherche d'ancien numero du nouveau dectective.... pourriez vous me renseigné?

19. Le lundi 27 octobre 2008 à 13:18, par Babsy

Je vous plains franchement...en être à s'accrocher à la prétendue bonne foi d'un torchon qui sur toutes ses pages essaie de vous démontrer à quel point vous devez avoir peur, à quel point votre pays est séparé entre bonnes gens et monstres atroces, à quel point personne sauf ce torchon en question n'essaie de rétablir la justice en cas de crime, avec de bon vieux relents de morale passéiste (elle est catholique? elle ne peut pas avoir d'amant voyons! Elle a une vie sentimatale débridée? Elle est forcément mêlée à des crimes!)....
Personne ne vous dit que que les faits relâtés n'existent pas, seulement que la manière dont ils sont présentés, sous couvert d'être du côté des victimes, est souvent minable. C'est affligeant de voir d'une semaine à l'autre comment ce soit-disant journal manipule les faits pour en faire ressortir ce qu'il veut et finallement attise la haine de ceux qu'il veut conforter dans leur certitude d'être d"honnêtes gens".
Personne n'a besoin d'être au courant de tous les détails sordides des affaires criminelles pour savoir que le monde est dangereux.
Je suis navrée que ces attiseurs de paranoïa puissent être affublés du nom de journalistes.
Pour terminer je trouve très drôle l'accusation de certains qui voudraient que ce magasine dérange les "bobos" : je peux vous assurer que quand on vit dans un quartier peu sûr et quand doit rentrer seule le soir, on a pas envie d'avoir la tête encombrées d'images sordides. Par contre qu'on aime se faire peur quand on vit dans son petit pavillon, ça j'y crois plus.

20. Le mardi 18 novembre 2008 à 10:07, par mamygigidu loiret

cela fait maintenant plus de 30ans que je lis ce journal,je suis scandaliséee quand on ose dire que nous sommes des voyeurs,que ces personnes que cela dérange dans leurs petites vies de bourgeois de savoir enfin la véritée sur la noirceur de certaines personnes dites "humaines"ce demande ,si par malheur ce genre de drame leurs arrivaient ,que feraient-ils?,moi ce que je vois c'est que la justice protége toujours les assassins, je suis révoltéequand je vois ce que certaines personnes subissent et surtout des enfants ,je me dit que j'ai raison d'étre pour la peine de mort pour ce genre de monstre, je voudras qu'un référindum soit fait pour rétablire cette loi c'est aux citoyens de décider je sais que ca va choquer mais je m'en moque je suis mamy et si on touche a mes pts bouts je jure devant dieu que je me ferais justice a bon attendeur salut

21. Le mardi 18 novembre 2008 à 10:45, par Mme Bio

J'achète chaque semaine ,le nouveau détective , çertains sujets sont bouleversants , il faut s'accrocher ! çe que j'aime surtout ç'est la dernière page sur les animaux comme çe chien < brave toutou> qui est resté près des chatons , alors que la maison était en feu ( détective n° 1365 )çe que je n'aime pas ç'est la page du milieu < 7 jours 7 chaines > mettez nous plus d'histoires sur les animaux comme l'histoire du petit lapin qui a survécu graçe à un soutien gorge qu'une femme mettait chaque nuit , pour que le petit lapin , restait bien au chaud ! j'ai photocopiée çet article et l'ai envoyée à une amie qui n'achete pas le nouveau détective , merçi à vous ! cordialement Annie

22. Le vendredi 21 novembre 2008 à 11:16, par Steph (Ain)

Je lis le nouveau détective ponctuellement. Je l'ai découvert suite à la disparition d'une jeune fille qui demeurait à proximité de chez moi et qui a été retrouvée morte malheureusement quelques semaines plus tard.
Les moyens mis en oeuvre à l'époque ont très bien été relatés par la revue, les détails étaient poussés, sans extrême. Jamais les journaux locaux nous ont aidé à comprendre le déroulement de cette affaire. Pour la population alentours ainsi que pour les proches de la victime "le nouveau détective" a eu un impact bénéfique (y compris dans l'enquête quoi qu'on en dise...).

Je ne peux dire si les autres récits sont fondés mais à priori oui.

C'est la seule revue qui dénonce tout un système mal fait ou corrompu. Laissons-là s'exprimer. Il faut que ça bouge.

Je travaille en psy. Nous manquons de place... ça c'est pas nouveau.
Vous ne pouvez imaginer le nombre de personnes dangereuses qui arpente nos rues ! Les soins ambulatoires sur ces personnes sont rarement suivis de façon continue, ce qui en font des personnes agressives (de vraies machines à tuer pour certains).
L'horreur, je la côtoie tous les jours, on soigne les victimes parfois sur des années, mais les coupables sont bien souvent libres...
Alors qu'en penser ???
Pour ma part, je commence à saturer de cette dure réalité. Il me sera impossible de faire carrière dans ce genre de structure. L'impact psychologique est lourd. Jusqu'à présent je tenais le coup. Mais les faits relatés par les victimes (très proches et parfois pire de ceux de la revue), m'écoeurent. Beaucoup de choses sont passées sous silence pour ne pas développer une psychose généralisée.

J'espère seulement que lorsque cet état éclatera, il ne sera pas trop tard pour certain d'entre nous...

Steph.

23. Le dimanche 4 janvier 2009 à 15:08, par drenss36

Bonjour,

Je souhaiterai éventuellement m'abonner au magazine Le Nouveau Détective. J'aimerai connaitre un site pour contacter l'éditeur ? ou éventuellement recevoir leur coordonnées ?

Merci par avance,
Anne (eapruitt@free.fr)

24. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:11, par Margaux

Etudiante au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, je travaille actuellement sur une enquête sur le marché du fait divers.
Je m'adresse à tous les fans mais également à tous les détracteurs du Nouveau Détective pour leur poser quelques questions:

* Achetez-vous régulièrement ou êtes-vous abonné au Nouveau Détective ? Si oui, depuis combien de temps ?

* Comment expliquez-vous votre intérêt pour le fait divers (ou qu'est ce que vous apporte le Nouveau Détective) ?

* Appréciez-vous d'autres médias qui développent les faits divers ? (émission télévisée, autre journal..)

Vous pouvez me faire parvenir vos réponses à margauxbergeret@hotmail.com le plus rapidement possible, car je boucle à la fin de la semaine.

Merci beaucoup,

Margaux

25. Le samedi 28 février 2009 à 20:01, par dog, février 2009

Pour ceux qui ne savent pas , je rappelle que Détective a été fondé par Gaston Gallimard et Joseph Kessel pour informer sur les faits divers. Deux personnes très estimables que l'on n'a pas pu taxer de voyeurisme.

Les journalistes reporters vont sur place, "retroussent leurs manches", font les interviews de toutes personnes pouvant apporter un éclairage. ils savent ne pas dévoiler des informations quand cela est nécessaire. ils sont souvent confrontés à des affaires dramatiques et difficiles liée à la misère humaine.

On peut ne pas être intéresser par ce genre de magazine, mais les infos sont justes, car ils font un véritable travail d'investigation, Ils ne brodent pas à partir des dépêches de l'AFP comme certains. Ils sont en déplacement toutes les semaines et contrairement à ce que disait une personne, plus haut, se sont de vrais journalistes , capables aussi bien de suivre des procès et de rédiger des rapports d'audiences, que d'aller dans les banlieues à risque. C'est un journal à grand tirage, ce n'est pas par hasard !

26. Le lundi 2 mars 2009 à 16:24, par veggie

ça fait déjà une année et demi que je lis chaque semaine cette revue et ce même si elle a trop tendance à sombrer dans la polémique.
Deux reproches dont je me plains à chaque fois dans LND (il y en a forcément toujours) :

- le courrier assez minable (trois semaines de lettres pleurnichardes au sujet du petit Marc alors que d'autres enfants n'ont droit qu'à trois petites lettres, quel favoritisme !) qui se ressemble beaucoup trop.
- Les critiques exaspérantes à chaque fois sur les psychiatres, les psychologues, les psychotiques, les jeunes filles incapables d'accepter la naissance d'un enfant (on oublie trop souvent leur âge), etc.

C'est dommage pour ce manque d'objectivité (qui semble assez propre aux journalistes, curieusement), car au bout du compte on finit par se demander s'il est préférable de renoncer à lire LND ou arrêter tout simplement. Pour le moment ce n'est pas mon cas, mais parfois il m'arrive de me poser la question.

27. Le mardi 24 mars 2009 à 13:19, par Marie

Bonjour,

Personnellement, je lis détective depuis quelques années. Que dis-je, je le dévore !

Il ne s'agit pas de voyeurisme, mais depuis mon enfance, tous les faits divers m'ont passionné. Je lisais tout ce qui concernait Al Capone, les histoires mafieuses, les meurtriers célèbres. Cela me fascine car je tente en vain de m'expliquer leur geste, leur comportement.

Qu'on ne me dise pas : "il a été violé quand il était petit, il a été battu, il avait une mère castratrice,..." Moi-même ayant été violée et battue, je sais que c'est une et une seule personne qui est reponsable et non les autres !
Alors qu'ils arrêtent de se retrancher derrière ces excuses !
J'ai deux enfants et ils ont été heureux durant leur enfance, je ne risquais pas de leur infliger ce que j'ai subi, bien au contraire ! J'estime qu'on ne fait pas aux autres ce que l'on subit.

D'autre part, concernant la véracité des récits du Nouveau Détective, je peux vous affirmer qu'ils sont vrais et je vais même aller plus loin : parfois, ils n'ont pas toutes les informations.

Dans 2 cas, pour les avoir connus ; l'un, une fillette enlevée et violée, l'autre un crime passionnel (un mari qui tue son rival)
toute la vérité n'est pas dite, non pas qu'elle est cachée par LND, mais parce que les informations n'ont pas été divulguées par l'entourage ou la police.
Mais dans un département comme la Charente, tout fini par se savoir de village en village.
Je dirais que, pour le deuxième cas, les victimes (la femme et la fille de l'amant) sont coupables aussi. Si LND avait tout su, le journaliste ne les aurait pas autant plaint.

Enfin, concernant la peine de mort, il faudrait effectivement qu'elle soit rétablie. Dans un premier temps, grâce à l'ADN qui ne permet plus d'erreur ; dans un deuxième temps, pour éviter les récidives, comme il en arrive tant puisque les meurtriers sont toujours libérés, et, dans un troisième temps, tout simplement pour libérer les cellules des prisons, puisque les prisonniers se plaignent de leur condition d'incarcération !!! Ce qui est un comble ! qu'ils arrêtent de faire des conneries, on ne les enfermera plus !

28. Le mardi 24 mars 2009 à 14:59, par Rosalie B

merci de nous rappeler à quel point la lecture de ce magazine permet une grande ouverture d'esprit !!!

29. Le mercredi 15 avril 2009 à 13:53, par luneau françoise

vous avez publié que des mensonges et conneries à mon sujet....c'est infâme et non professionnel .....

30. Le samedi 2 mai 2009 à 00:25, par vanye

je lis le détective chaque semaine si je le peux. J'ais même été la compagne de monsieur GUISSARD SERGE pendant plus de deux ans et je peux vous assurer que l'histoire qu'il vous a relatée lors de l'agression d'un sdf en plein ramadan sous prétexte que la famille musulmane ne supportait qu'il avait une bière en main et en rue hors, ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé. Vérifiez des deux côtés avant d'assurer certaines choses non vérifiées.

31. Le mercredi 24 juin 2009 à 12:56, par jeny

moi ce journal la je l adore toute les semaines je le prend et le lis jusqu au bout!!Oui ya des trucs horrible dedans mais faux ouvrir les yeux aux gens que sa n arrive pas qu aux autres voila ce que je pense

32. Le mercredi 1 juillet 2009 à 20:17, par makizarde23

Bonjour ,
J'ai acheté un numero du nouveau détéctive par curiosité et parce que je m'interesse généralement aux affaires insolites .
Pauvre naive que je suis ,je pensais y trouver un supplément d'information ,des détaisl omis par les autres titres .

Que nenni.

A mon grand degout ,je parcourais les lignes d'un tabloid POPULISTE ,non seulement mal écrit et mal illustré ,mais surtout recelant nombres d'articles dans lesquels les journalistes font preuve de parti pris vraiment douteux ....

Cela va de relents d'homophobie (TOUS DES SIDEENS) a la peur de l'autre (tu vis differmment donc tu es suspect) et bien sur au sacro saint SEXISME (tryptique feminin :femme putain diabolique ou femme eternelle victime.Sans compter la categorisation des "drogués"...(IRRECUPERABLE!DE L AVENIR POUR LES PRISONS)

Le courrier des lecteurs dépasse toute mesure en matière de betiste ,de subjectivité ,d'etroitesse d'esprit :on se croirait au comptoir d'un bistrot ..........

Oui je prend plaisir a lire le nouveau detective comme pur loisir ,pour rire autant du ton que de la forme ,mais c'est bien dommage que le fond soit si NAUSEABOND...

A bon entendeur...........

33. Le dimanche 19 juillet 2009 à 23:19, par Al.

Mes parents lisent de temps en temps ce "journal" auquel je n'avais jamais fait attention (Je ne suis pas du tout intéressé par les fait divers). Je l'ai parcourue un peu tout à l'heure pour la première fois et je dois avouer que le parti pris des "journalistes" est assez douteux! Quand on a jamais lu cet hebdomadaire, cela choque un peu les prises de position et critiques qui vont en sens unique (Sans parler de "l'édito" et des courrier de lecteur...). La subjectivité ne me gène pas en soit, mais quand c'est le cas, je pense qu'elle devrait être assumé tout de même...
Je pense que LND c'est un peu comme un certain JT en somme, un manque d'objectivité nié, je trouve ça personnellement dangereux (surtout que beaucoup de gens, comme moi certainement, ne se font d'opinion qu'avec les informations qu'ils ont), en tout cas c'est ce que j'ai remarqué dans ce journal au premier abord.

34. Le lundi 17 août 2009 à 16:05, par stephane

moi j'ai 27 ans je vis en banlieue dite sensible.
je réagis aux nouveau détective car je le lis chaque semaine bien que je ne l'achète jamais.
Je trouve ce journal de plus en plus néfaste car l'information y est déformée.
Je vais vous donner ce que je retiens comme positions douteuses:

1)des commercants souvent braqués s'arment et tirent (pour moi le tireur use de l'arme pour tuer et non blesser) et bien c'est normal et on devrait s'armer et faire justice soi-meme.Alors que le tireur est écroué c'est injuste.

2)florence rey est sortie de prison et elle a tué donc, pas le droit a reprendre une place dans la société. La justice a estimé que sa dette a la société à été payée 15 ans de privation de liberté est une sacrée punition. Mais non au regard de ces vies détruites elle elle ne peut pas etre libre et faire sa vie.
je me demande "devrait-on la tuer?"

3)les cités et zup ou règne la loi de la jungle.Combien de bavures ont ils légitimées.Les morts en prison dans les interventions de police ou en garde a vue sont de plus en plus souvent évoqués.Le souci est que ces gens entachent l'éclat de notre nation.
Car a chaque fois c'est en parlant de notre pays qu'ils légitiment l'abus qui ont mené a ce résultat. Les émeutes sont le déchainement de violence des animaux qui peuplent ces cités.

Je vis en banlieue j'ai vu des émeutes et j'ai aussi peur de voir l'armée en plan vigipirate ou les gendarmes en parade avec un fusil de guerre et le doigt sur la détente que de voir les imbéciles bruler le quartier.

pour moi un mort est un mort dont je me sens pas différent car c'est d'êtres humains que nous parlons
on ne vit pas dans un monde sanglant ou toutes les lois sont bafouées.
nous ne vivons pas a Johannesburg et donc relativisez un peu

Je pense que ce journal meme si il reçoit des lettres de mécontents sera de plus en plus politisé (a droite de la droite)et partial
C'est triste de voir autant de bourrage de crane si facilement vendu.
Maintenant je lis ca en allant au petit coin car je pense qu'il y a sa meilleure place

merci de m'avoir lu :)

35. Le samedi 26 septembre 2009 à 14:16, par Thomas

En fait, il y aurait une solution plus simple : supprimer les tribunaux et laisser le Nouveau Détective juger du droit de vivre de chacun, ou sinon, couic. Plus de tribunaux tous laxistes, plus de juges communistes et d'avocats juifs, plus de gaspillage de nos impôts, au moindre écart, la solution finale. Comme ça, je serais protégé des malfaisants, MOI qui suis forcément IRREPROCHABLE et qui vit tranquillement, métro, boulot, dodo, sans écart ni originalité (sauf quand j'ai tué ce type qui osait traverser au feu rouge, c'est sa faute, c'était un drogué homo sidéen juif, donc il l'avait cherché. Pis c'est la faute aux autres, ils m'avaient forcé à boire.)
L'est pas belle, la vie ?
Sinon, certains bons Gaulois feraient mieux d'apprendre à écrire LEUR langue au lieu de donner des leçons de morale. Venant d'un habitant de banlieue (Créteil) qui ne tremble pas toute la journée comme un lâche en pensant aux grands méchants qui m'en veulent tous et s'en sort très bien, merci.

36. Le jeudi 29 octobre 2009 à 01:41, par Jérôme

Bonsoir,
Je cherche à me procurer le N 968 du Nouveau Détective du 04/04/2001.
Si quelqu'un le posséde qu'il laisse un message sur ce site et je prendrai contact avec lui ou elle.
D'avance merci!
Cordialement.

37. Le dimanche 27 décembre 2009 à 12:55, par lilia

bonjour je cherche à me procurer un détective dont je ne connais malheureusement ni le numéro ni la date (qu'approximativement) c'était un procès ayant eu lieu entre octobre 1986 et 1988. cela parle d'un père ayant tué son fils d'un mois et demi. Il prends 15 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures sur un enfant de moins de 15 ans ayant entrainés la mort sans intention de la donner. (homicide involontaire). cet article ce trouvait en page centrale et ne possédait pas de photo que des déssins réalisé par les dessinateurs présents durant le jugement. Si vous pouviez m'aider. je vous remercie c'est très important pour moi. Cordialement

38. Le mardi 20 avril 2010 à 00:57, par Marie

Vous avez vu ce qui s'est passé hier, et en plein centre (...)mais on nous dit pas tout, parce que si on savait(...) Moi j'm'en fous, j'suis mort... (extrait de un riche trois pauvre de Louis Calaferte.Pièce de théâtre sur LE GROTESQUE

39. Le samedi 24 septembre 2011 à 16:54, par eau de rose

toujours aussi déjanté le détective... et ça dure depuis des décennies !

40. Le samedi 21 janvier 2012 à 12:24, par christian

j'aime bcp la phrase qui vient clore ce dernier commentaire

41. Le mercredi 18 avril 2012 à 14:30, par drfdda

Le bûcheron carambola ma ménopause concordataire. Elle manucure votre monaco et enfin je musse secrètement notre sanglotement synodique. Elle dégosille mon démêloir quand je larmoie compendieusement le tremblotement subrogé. Elle lunche votre greffoir , aussi je navigue élastiquement ton spontanisme défroqué. Votre thesaurus ronchonna la journée câline. Elle stabilise le flotté et je démaigris momentanément son retournement cimmérien.
www.buzztune.info
Ce radiogoniomètre bouma notre slavonne thermale , aussi notre photolithographie décrocha harmonieusement ton congratulateur. Mon morphinisme cuirassa sa dorienne désidérative. Je rafraîchis criminellement ton quartette méningé lorsque la percerette grippa ma cotation filigranée. Je démasque contemporainement un piétisme folkloriste comme cette racémique taylorisa ma portionnaire femelle. Son lithodome jaspina votre juiverie totalisante quand ma légitimée geignit abstraitement un béhémot.

42. Le mardi 1 mai 2012 à 13:38, par Sophie

De temps en temps, j'aime bien acheter ce journal. Il dénonce des choses que la télé veut nous cacher. L'édito du tout dernier numéro (n° 1545) parle pour la 1ère fois de la grande famine que Staline a organisée en Ukraine en 1932 et qui a fait 7 millions de victimes ukrainiennes dans des conditions sordides et perverses qui dépassent les heures-les-plus-sombres (le génocide juif) que la télé veut nous faire considérer comme le pire génocide ayant eu lieu au monde au 20ème siècle.
Le journal ne donne pas le nombre de victimes hélas, mais c'est un début. Il faut que les Français sachent que le communisme a le marxisme pour doctrine de base, et que les candidats français communistes vénèrent cette même doctrine, approuvée jadis par Staline, Lénine, Mao et autres dictateurs communistes qui sont responsables de + de 100 millions de morts (lire Le roman noir du communisme de Stéphane Courtois). Vous noterez que les journalistes TV ne se moquent JAMAIS des candidats communistes, alors que pourtant, ils affichent fièrement le symbole de la faucille et du marteau, 10 fois plus meurtrier et vicieux que la croix gamée !

J'aime bien Le Nouveau Détective car il me permet de comprendre certains comportements. Mais j'aimerais mieux qu'il ne prenne pas de libertés d'interprétation. Quand un article suppose ce qu'a bien pu faire toute seule une victime juste avant d'être tuée, par exemple, en réalité elle n'en sait rien, et ça, ça me dérange. Je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois imaginer. Et je comprends parfaitement la colère de While, dont l'histoire a fait l'objet d'un article. Parce que si je ne suis pas dupe, ce n'est pas le cas de beaucoup de lecteurs qui croient tout ce qu'on leur dit.

Les suppositions m'empêchent de prendre les journalistes du ND au sérieux à 100%. Mais ça ne doit pas les intéresser, parce qu'ils ne changent pas leurs habitudes. Cela signifie qu'il y a beaucoup plus de lecteurs crédules. Ça veut dire que les articles sont rédigés avant tout pour eux. Ça aussi ça me dérange ! Je ne me sens pas prise au sérieux en temps que lectrice.

Et puis, parfois, il y a aussi les erreurs. Exemple : l'article "12 jours dans un cercueil" page 24 du n° 1542 (il y a 3 semaines).
Il commence par la "fin", c'est à dire en racontant qu'une femme se réveille d'un coma dans un cercueil. La panique la prend, normal. Puis flash-back, et reprise de l'histoire du début, pour bien comprendre.
Jusque-là, c'est conforme au style du ND.
Il s'agit d'une femme qui, en réalité, n'était pas dans le coma, contrairement à ce que croyait son entourage, mais qui était seulement paralysée entièrement. Elle entendait tout ce qui se disait à son chevet A L'HÔPITAL. Il était question de la débrancher et de la laisser "partir". Au bout de 12 jours, elle a pleuré. C'est ainsi que ses proches se sont aperçus qu'elle était consciente, et non pas dans le coma.
Quand on lit l'histoire jusqu'au bout, on s'aperçoit qu'à aucun moment, cette femme n'a été placée dans un cercueil. C'est un énorme mensonge qui a été écrit au début de cet article et dans son gros titre.
En plus, entre nous, il est impossible de rester enfermé 12 jours dans un cercueil sans mourir. D'abord parce qu'on manque d'air, ensuite parce que le jour même où le cercueil est cloué, il est enterré. Donc personne ne peut entendre les cris à 2 mètres sous terre.

Quand je vois des énormités pareilles, j'ai envie qu'on me rembourse mon journal. Alors j'imagine aisément la colère de While qui a été "enfoncé" par le journal.

C'est pour ça qu'il faut prendre du recul vis-à-vis de ce journal. Ce n'est pas un journal sérieux qui veut avant tout informer, contrairement à ce qu'il prétend faire. C'est un journal qui veut avant tout vendre, et qui est à 2 doigts d'utiliser les mêmes méthodes que Ici Paris et autres journaux à (pseudo-)scandales sur les célébrités : raconter des choses, quitte à les broder un peu, pour avant tout impressionner, parce qu'une majorité de lecteurs recherchent avant tout les émotions fortes. Et que le ND vise une majorité de lecteurs.

En outre, quand vous leur écrivez, dans leur rubrique "courrier des lecteurs" ils isolent une phrase de votre courrier et la tournent selon leur vision des choses. C'est extrêmement irrespectueux. C'est pour ça que je ne leur écris plus.

43. Le mercredi 2 mai 2012 à 17:38, par chri

à tous ceux qui se délectent en lisant détective, réfléchissez cela n'arrive pas que chez las autres.et si c'était vous à la une de ce journal odieux:::::

44. Le dimanche 6 mai 2012 à 11:04, par Pierre

Je le lis depuis longtemps, et je suis tombé sur leur édito de cette semaine sur le choix (du vote).
La fausse partialité de l'édito m'a un peu fait "tilté". On nous oppose un Nicolas Sarkozy qui propose que la France se relève par des actes sommes toutes nobles, à un François Hollande qui veut faire de la France un pays du maghreb. La description est très clair et cherche clairement à discréditer ce dernier. Un faux objectivisme qui sur le coup m'a paru un peu grotesque.
Je trouve dommage que le nouveau détective se politise, d'autant en plus en se cachant derrière une fausse neutralité. Il ferait mieux de se concentrer sur ce qui fait que j'apprécie le magazine, ça me donnera pas le sentiment très désagréable d'être un lecteur à influencer.

45. Le lundi 7 mai 2012 à 13:58, par aymeric

oui, le mélange des genres est très curieux dans ce journal... Le "genre des faits divers" devrait être apolitique, me semble-t-il - même s'il est courant de le classer à droite, malgré tout (la complaisance dans la contemplation des aspects noirs de la nature humaine, certains réflexes sécuritaires, etc...). Le Parisien n'est-il pas souvent classé à droite pour ses pages faits divers, précisément ? :)

46. Le lundi 7 mai 2012 à 14:49, par Sophie

Probablement, Aymeric. De toute façon ils ont tous une orientation, il y a 20 ans la télévision elle-même était largement orientée à gauche sur toutes les chaînes, sauf "la 5" qui a été fermée. Cette chaîne ne montrait aucune orientation politique mais nous informait de tous les faits divers, y compris ceux que les autres chaînes voulaient nous cacher.

Je reviens encore sur le même numéro 1542 du 4 avril, dont je parle dans mon message du 1er mai. Je viens de finir (oui, je mets du temps à lire ce journal, c'est pour ça que je ne l'achète pas toutes les semaines). J'y ai encore trouvé une erreur.

Article "Le pilote a lâché le manche" page 31. Il commence ainsi :
"Il est 7h28. L'Airbus A320 de la compagnie JetBlue décolle de New York, aéroport JFK. Il s'élève dans le ciel matinal, régulièrement, dans l'assourdissante poussée de ses réacteurs... destination Las Vegas.
Installé au 5ème rang, Jason regarde par le hublot les tours de Manhattan s'éloigner."

Il transpire, bla bla bla, parce qu'il a peur, etc. Soudain le commandant de bord jailli, avec l'air d'être devenu fou (je résume). J'ai beau relire, chercher, à aucun endroit il n'est indiqué que cette scène se passe avant le 11 septembre 2001. Il est seulement écrit :
"Ce 27 mars 2012 au petit matin, quand le capitaine Clayton Osborn, 49 ans, s'est installé aux commandes de l'appareil, son copilote a tout de suite remarqué qu'il n'était pas dans son assiette".

Au 27 mars 2012, les tours n'existent plus depuis 11 ans et demi.
Alors : erreur à force d'en rajouter, ou mots choisis pour mieux vendre ?
Je ne comprends pas pourquoi les articles ne sont pas vérifiés, pourquoi ils ne sont pas relus. On les paie, quand même, merde ! C'est grâce à nous que le journal vit, et que les journalistes du ND ont un salaire, quand même !

Ils sous-estiment les lecteurs, ils les prennent pour des cons. Voilà ce que je crois. Deux erreurs dans le même numéro, à mon avis c'est révélateur.

D'ailleurs je ne considère pas le gros titre "12 jours dans un CERCUEIL" de l'article page 24 (celui dont je parle dans mon message précédent) comme étant une erreur.

Copié-collé d'un extrait de mon précédent message :
Il commence par la "fin", c'est à dire en racontant qu'une femme se réveille d'un coma dans un cercueil (fermé). La panique la prend, normal. Puis flash-back, et reprise de l'histoire du début, pour bien comprendre.
Jusque-là, c'est conforme au style du ND.
Il s'agit d'une femme qui, en réalité, n'était pas dans le coma, contrairement à ce que croyait son entourage, mais qui était seulement paralysée entièrement. Elle entendait tout ce qui se disait à son chevet A L'HÔPITAL. Il était question de la débrancher et de la laisser "partir". Au bout de 12 jours, elle a pleuré. C'est ainsi que ses proches se sont aperçus qu'elle était consciente, et non pas dans le coma.
Quand on lit l'histoire jusqu'au bout, on s'aperçoit qu'à aucun moment, cette femme n'a été placée dans un cercueil. C'est un énorme mensonge qui a été écrit au début de cet article et dans son gros titre.

47. Le lundi 14 mai 2012 à 11:29, par aymeric

Il faut vraiment lire ce journal comme un journal comique...

48. Le vendredi 22 juin 2012 à 20:56, par laura

Il n'y a aucun mensonge au niveau de la femme placée dans un cercueil,c'est que vous ne savez pas interpréter le langage des professionnels-que sont les reporters de Détective-... Je ne vais pas vous donner d'explication à ce sujet.C'est pourtant simple.Mais comme vous critiquez ce journal que je lis depuis plus de 30 ans,vous devez respecter le travail fait par tous les membres de Détective,ou bien passez à d'autres lectures. J'habite en banlieue-dite chaude et zone de non-droit-et cela ne m'empeche pas de lire Détective toutes les semaines.Ce ne sont pas des menteurs-ce sont bien les seuls qui osent dire toute la vérité.BRAVO A VOUS MESSIEURS LES REPORTERS MERCI ET LONGUE VIE A DETECTIVE

49. Le vendredi 24 août 2012 à 01:41, par Magdalena

Pour Sophie... "Les tours de Manhattan" ne veut pas dire explicitement "les tours jumelles du world trade center". Il y a des dizaines d'autres gratte-ciel à New-York...
Pour Sophie encore... "30 jours dans un cercueil"= une métaphore. Une image quoi... Pendant ces 30 jours, on la pensait morte.
Après, achetant ce journal régulièrement, je dois avouer qu'ils ne reculent devant rien pour "gonfler" les histoires en couverture. C'est vrai. Je reste persuadé que s'ils étaient un peu plus "soft" et un peu moins "racoleurs", qu'ils évitaient de se lâcher en donnant leur avis politique, à imaginer certaines scènes ou à faire parfois des leçons de morale, ce magazine serait le meilleur du monde ! Perso, je le trouve très bien écrit. Il te prend aux tripes. Et pour avoir vécu une histoire de près, les faits sont bien mieux racontés que dans n'importe quel autre journal. Les reporters (et notamment Hervé Hellec puisque je l'ai rencontré) font un super boulot. En plus il est très sympa. Mais justement, les faits devraient suffire. Pas besoin d'en rajouter des tartines... Sinon, la page centrale d'infos insolites me fait bien marrer. Les blagues sont souvent nazes mais j'ai le même humour débile :) Et côté courrier des lecteurs, je ne crois pas qu'il faut voir ça comme une tribune politique. C'est un exutoire. Cela permet à des gens, des familles de victimes notamment de se lâcher puisque personne ne semble les écouter. Je sais ce que c'est. Même si je suis profondément contre la peine de mort, le fait de pouvoir faire entendre sa voix, de faire résonner sa haine, son dégoût, sa tristesse et que cela a au moins un écho quelque part, ça fait du bien.
Quant à while qui nous souhaite à tous "de crever la bouche ouverte", je lui dis, qu'il raconte son histoire, avec ses mots, ici. Tout le monde a droit a une deuxième chance. Mais faut quand même assumer un minimum ce qu'on a fait. j'ai beaucoup de mal avec les criminels qui se posent en victime parce qu'ils ont fait un peu de prison. Ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils ont fait endurer aux autres est bien pire. Voilà.
Un journal loin d'être parfait mais INDISPENSABLE!!!!!!!!!!!!

50. Le vendredi 24 mai 2013 à 04:12, par payday loans

Je suis à la recherche pour les prêts sur salaire jusqu'à 500.00 . Savez-vous où trouver Lethbridge prêt sur salaire?

51. Le dimanche 26 mai 2013 à 11:31, par online payday loans

Je suis à la recherche pour les prêts sur salaire Vancouver BC Canada. Savez-vous où trouver des prêts sur salaire pour les chômeurs ?

52. Le dimanche 26 mai 2013 à 22:59, par site politique

en tout cas moi en 2017 je ne me fais plus avoir par l'UMP et le PS je vote Morsay

53. Le mardi 28 mai 2013 à 02:10, par payday loans

Je suis à la recherche pour les prêts sur salaire gardendale al. Savez-vous où trouver des prêts sur salaire el paso tx 79936 ?

54. Le dimanche 2 juin 2013 à 18:21, par politique

en tout cas moi en 2017 je ne me fais plus avoir par l'UMP et le PS je vote Morsay [url=www.adusb.com/post/511330...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.