La littérature sous caféine


100% Bac Blanc (suite et fin)



- Une élève, cherchant à présenter le plan de son commentaire : "On peut dégager le texte en deux parties..."

- Un autre, dressant le portrait de Baudelaire dans son introduction : "Baudelaire... Ses Parents... C'étaient des bourges... Lui, c'était un poète... Un poète poétique... Son poème... Il y a des rimes embrasées... C'est ça... On peut dire que le poème... Il est composé de musicalité... Voilà... C'est tout ce que j'ai à dire sur Baudelaire..."

(En photo, sans aucun rapport avec le billet, ambiance taxi-brousse dans une gare routière au Sénégal...)

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 19 avril 2007 à 10:56, par lila

Mais est-ce qu'il t'arrive quelquefois d'être ébloui par un élève ? Par son discours ? Ses idées ? Sa manière de percevoir la littérature malgré son jeune âge ? son émotion face à un texte ?
Parce que ces moments là sont des élèments moteurs pour un enseignant, non ?

2. Le jeudi 19 avril 2007 à 11:37, par mister pat

Oui, bien sûr !! Les perles, c'est juste un clin d'oeil ! Sans méchanceté ! Le seul intérêt d'etre prof, c'est de susciter des réactions chez l'élève et de le faire réfléchir, ou meme de l'émouvoir... Si je n'y arrivais pas, je ne continuerais pas à etre prof !!

3. Le jeudi 19 avril 2007 à 11:43, par lila

Mais j'ai bien conscience qu'il n'y a aucune méchanceté dans tes propos, d'ailleurs quand tu évoques ton travail, tu as souvent beaucoup de tendresse pour tes élèves.
C'est juste que j'aimerai de temps en temps lire une belle et poétique anecdote sur tes "têtes blondes" et leur manière de percevoir la littérature...

4. Le jeudi 19 avril 2007 à 15:01, par mister pat

Je vais faire un effort...
ca sera peut etre plus facile avec mes eleves de scieces po !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.