La littérature sous caféine


Que signifie le style dans un roman ? / Proust est un auteur comique



Jeudi dernier, au cours de cette conversation près de la photocopieuse dont j'ai déjà parlé, la grande poétesse du lycée de la Courneuve (sans ironie de ma part !) a évoqué la question du style dans le roman : pour elle un roman n'a de valeur que s'il a du style, et je me suis demandé ce que ça voulait dire, au fond, que le style pour un roman.

Car la volonté du style à l'état pur, le style pour le style, tout cela ne relève-t-il pas plutôt de la poésie ? S'il était possible de quantifier le niveau du style dans un écrit, sans doute y aurait-il comme une proportion de style au-delà de laquelle on entrerait dans la poésie en prose...

(D'ailleurs, au passage, j'ai tendance à voir en Joyce un poète plus qu'un romancier)

Tout ça pour dire, non pas que le style dans le roman soit une vulgaire donnée quantifiable, mais qu'il n'est sans doute pas non plus l'unique dimension à privilégier, à la fois pour le travail d'écrivain et pour celui de critique. On a beaucoup critiqué l'antithèse fond et forme, mais elle permet de clarifier pas mal de choses je trouve.

Le style pour moi dans le roman serait plutôt un ensemble de traits d'écriture particuliers à l'écrivain, du plus petit tic verbal à la structure générale de l'oeuvre, en passant par la longueur des phrases, la coloration du vocabulaire, le mélange des tonalités... Autant de choses qui s'allieraient à une vision (distincte du style à proprement parler) pour la compléter, l'affiner, la rendre problématique, etc...

Conception parfaitement banale, me direz-vous, et même ringarde, mais quand je relis par exemple l'oeuvre de Proust, j'ai du mal justement à ne pas faire le dinstingo : d'une part cette écriture si particulière, somptueusement ramifiée, précieuse et percutante à la fois, d'autre part l'incroyable satire sociale, la plongée vertigineuse dans la quête du narrateur, l'exploration d'un art romanesque en train de se construire...

J'ai d'ailleurs eu envie de relire La Recherche du Temps Perdu pour la troisième fois quand je suis tombé sur quelques pages de Guillaume Dustan se moquant de lui : "Il nous faut des auteurs vivants !" nous disait-il en substance. "Arrêtez de nous bassiner avec Proust !" Son ras-le-bol me rappelait les railleries, très drôles, de Céline contre les infinis raffinements de la star des salons.

Cette fois-ci je vais piocher les volumes dans le désordre, et je viens de (re)commencer Un Amour de Swann. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la force de l'attaque, malgré le climat doucereux des cercles parisiens, et la force de la satire, dès la première page. Je me suis souvenu que Proust était un auteur très drôle, contrairement à ce que son extrême finesse, son art de la description de toutes les douleurs pourraient nous laisser croire. A vingt-cinq ans, je me rappelle avoir eu des fous rires à certaines réparties de personnages... Et là, c'est en souriant qu'on se plonge dans les aventures mondaines du narrateur. Non, décidément, Proust ne s'est pas contenté d'avoir du style...

"Pour faire partie du "petit noyau", du "petit groupe", du "petit clan" des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire : il fallait adhérer tacitement à un Credo dont un des articles était que le jeune pianiste, protégé par Mme Verdurin cette année-là et dont elle disait : "Ca ne devrait pas être permis de savoir jouer Wagner comme ça!", "enfonçait" à la fois Planté et Rubinstein et que le docteur Cottard avait plus de diagnostic que Potain." (Première phrase de Un amour de Swann).

COMMENTAIRES

1. Le mercredi 19 novembre 2008 à 23:14, par mattD

quel auteur aujourd'hui a seulement le courage de faire une satire la plus vaste possible de notre société ? Il y aurait du boulot !

2. Le jeudi 20 novembre 2008 à 09:02, par Rosalie B

Il faut peut-être se tourner vers les auteurs d'origine africaine ou maghrébine (qui "approchent" avec méfiance notre société) Je pense à un beau livre que j'ai lu il y a une dizaine d'année de Fatou Diome : "le ventre de l'atlantique". Remise en cause très acerbe, teintée d'humour, des fausses portes de sorties de notre société promises aux jeunes africains.

Pour ce qui est du style dans le roman, je l'apparente à cette petite touche très personnelle qui fait que je retrouve en quelques phrases, dès la page 1, une atmosphère qui me fait sourire du coin des lèvres...en signe d'approbation. C'est presque comme reconnaitre la personne de l'auteur lui même, à travers un parfum, la sonorité de sa voix... Le livre prend corps... cette sensation sera peut-être mise à mal avec le livre électronique...
C'est décidé pour Noël je m'offre tous les livres dont j'ai envie..même s'ils ne sont pas édités en poche ;-) merde alors!!!

3. Le jeudi 20 novembre 2008 à 09:41, par Olympe

Difficile de définir le style, et en même temps, il distingue pour moi les romanciers des GRANDS romanciers.
Proust, Camus, Gary, etc... sont des grands romanciers par exemple, car ils savent allier poésie de l'écriture et histoire. Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des écrivains qui ont cette double qualité... Et vous ?
Rosalie, je suis d'accord avec toi: ce Noël, à bas la sinistrose, on se fait PLAISIR ! :)

4. Le jeudi 20 novembre 2008 à 13:35, par pat

tiens, justement, Camus et Gary : ont-ils des styles si différents que cela ? Si on isolait une page de l'un des deux, au thème relativement peu marqué, peut-être serait-il difficile de trancher ? Finalement, les styles de l'un et de l'autre consistent peut etre en une certaine manière d'aborder certaines problématiques, de présenter certaines images

A propos de la sinistrose, c'est vrai qu'il faut lutter contre ! C'est fou comme les nouvelles à la radio / TV sont anxiogènes. Apres le chomage, ca a été la hausse des prix, maintenant c'est la croissance et demain ce sera la baisse des prix ! c'est sans fin !

5. Le jeudi 20 novembre 2008 à 14:01, par Francys Hustler

Ce que j'aime chez toi bloggeur, c'est ton Seine Saint Denis Style!!!!!

Seine-Saint-Denis Style !
Fous donc ton gilet par balle,
à base de popopopop, mais pour le Hip-Hop je développe,
la Seine-Saint-Denis, C'est de la bombe baby,
et si t'as le pedigree ca se reconnaît au débit !

6. Le jeudi 20 novembre 2008 à 14:45, par Olympe

C'est vrai, leur style pourrait en effet se comparer, et ils partagent la même qualité je trouve : avoir du style, voire avoir un sacré style, pour reprendre la question de ton post !
La sinistrose, c'est aussi le PS qui fait n'importe quoi, etc etc... Heureusement il y a Obama et la littérature pour égayer la vie ! :)

7. Le jeudi 20 novembre 2008 à 16:01, par pat

francis : je vois qu'il y en a qui connaissent leurs classiques

8. Le jeudi 20 novembre 2008 à 16:40, par mathieu

putain, une autre époque, cocteau !

9. Le jeudi 20 novembre 2008 à 17:26, par hélène

Proust n'est pas le bon exemple car c'est LE romancier total ..

Le style c'est une musicalité de l'écriture à laquelle je suis sensible en dehors de tout autre critère. C'est ce que j'appelle la jouissance physique à lire ces écritures (rythme, sons, ellipse, structure).
Dans cette catégorie , je mets Céline, Modiano, Duras, certaines pages d’Angot, etc..même si parfois on ne se souvient pas de ce que le livre « raconte ».

A mon sens , Balzac et Hugo, n'ont pas tant de style musical que ça : pour moi la jouissance y est alors plus cérébrale (je ne suis pas sure en lisant à l'aveugle de reconnaître Balzac d'autres écrivains de son époque).
Idem pour Zola qui, au niveau de la musicalité, est très moyen (voire laborieux).Je trouve aussi Camus laborieux .
Mais ils ont une « écriture » sociétale et assez de souffle pour la transmettre.
Houllebecq est selon moi musicalement limité aussi.


Proust n'est pas le bon exemple car c'est LE romancier total (il a la musique et le souffle).
Selon moi, Yourcenar n’en n’est pas loin aussi.

Et oui la jouissance peut être plus cérébrale que physique, surtout physique et peu cérébrale et puis il peut y avoir les deux…et là…




10. Le jeudi 20 novembre 2008 à 17:50, par pat

tiens, c'est marrant, moi je place zola tres haut dans le domaine du style. Peut etre pas musical (quoi que), mais brillant et riche en timbres...
Houellebecq, beaucoup considèrent qu'il n'a pas de style, mais il a du souffle, effectivement, et c'est précisément pour cela que je disais que le style n'est pas tout dans le roman (ou alors il faut inclure dans cette notion des aspects comme le souffle, la précision du regard, la variété de l'inspiration, la richesse des images, etc...)

Pour moi aussi, Proust est le romancier total... Et c'est justement parce qu'il est "total" que je trouve un peu réducteur de dire de lui qu'il a du style. Il a du style, oui, mais beaucoup plus que ça aussi...

11. Le vendredi 21 novembre 2008 à 11:17, par hélène

je dirai que Zola à la couleur mais pas de "son " ...(mon dieu comment ose t'on parler de zola ainsi !:-))
Mes souvenir de Zola sont visuels..pour d'autres les souvenirs sont "sonores".

Proust, un écrivain qui stimule mes 5 sens ...

12. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:19, par pat

tiens, c'est intéressant, ça, d'associer des écrivains à des sens... Tu as parfaitement raison. Certains écrivains sont des "visuels", d'autres des "cérébraux", d'autres des "musiciens"... Je pense avoir une prédilection pour les "visions", donc pour les auteurs "visuels" ! Et tu as raison de dire que dans Proust, il y a à peu pres tout...

13. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:22, par Rosalie B

Mince alors, moi qui n'ai jamais réussi à terminer " A la recherche du temps perdu"... vous êtes en train de "presque" me convaincre de refaire une tentative ;-) j'étais peut-être trop jeune pour apprécier, aujourd'hui je dois bien entrer dans la catégorie des femmes d'un certain âge....ça devrait aider!

Pour le son et le visuel dans un roman, c'est tout à fait les processus de mémoire visuelle et auditive. D'abord cela s'applique au lecteur. Il s'agirait en fait de la façon dont ce dernier reçoit l'information qui détermine sa perception et l'inscription du message dans sa mémoire.
lorsqu'un visuel lit le mot Proust , il voit les lettres P R O U S T. Un " sonore" mémorisera le son issu de la prononciation qu'il a du mot.
Le processus de l'auteur entre aussi en jeu, sa façon de décrire un paysage, ou une personne, par exemple, est influencée par la représentation qu'il en a mentalement. Ainsi on pourrait dire que certains auteurs écrivent "visuellement" et d'autres "sonorement"...bof!

14. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:10, par hélène

La littérature est avant tout pour moi une affaire de perception "physique".
Dans la vie je suis plutot une visuelle , mais la littérature me touche par son "son".
Mais c'est du son perçu visuellement, je déteste les "audio livre", il ya donc un vrai plaisir au passage visuelle des signes sur le papier dans ma rétine, le tout se transformant en son.
En fait j'aime l'acte de "lire"..ouep complexe.


rosalie:
j'ai été aussi une proustienne tardive (l'année de mes 40 ans), après plusieurs essais négatifs, il est vrai que les 50 premières pages du coté de chez swann m'ont longtemps bloquée, après ça vient tout seul..

15. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:30, par pat

moi, c'est vraiment la première page (et même la premiere phrase) qui me saisit !

16. Le vendredi 2 novembre 2012 à 07:12, par belstaff jacka rea

I must express my appreciation to this writer just for bailing me out of this particular matter. Just after checking through the online world and getting notions which were not beneficial, I assumed my entire life was well over. Existing without the approaches to the issues you have fixed through this short post is a crucial case, and the ones which might have in a negative way affected my career if I hadn't come across your web site. The mastery and kindness in touching a lot of things was invaluable. I am not sure what I would've done if I hadn't come across such a subject like this. It's possible to at this moment look ahead to my future. Thanks very much for the specialized and effective help. I won't be reluctant to suggest your blog post to anybody who should receive counselling on this subject.

17. Le samedi 3 novembre 2012 à 12:01, par abercrombie zrich

I together with my guys were analyzing the nice tips and hints from your site and instantly I got a horrible suspicion I had not thanked you for those tips. These people ended up certainly stimulated to see all of them and now have pretty much been taking advantage of them. Appreciate your genuinely very accommodating and then for settling on such smart issues most people are really desperate to learn about. Our honest apologies for not expressing gratitude to you sooner.

18. Le lundi 5 novembre 2012 à 12:16, par Belstaff outlet

Thank you so much for giving everyone remarkably pleasant opportunity to discover important secrets from this web site. It is often very brilliant plus packed with a great time for me and my office peers to visit the blog really thrice in one week to read through the newest tips you have. Of course, we're at all times astounded concerning the good advice you serve. Certain 2 points in this article are basically the most impressive we have ever had.

19. Le lundi 5 novembre 2012 à 12:20, par the north face pas cher

A lot of thanks for all your efforts on this site. Betty delights in engaging in investigations and it is easy to understand why. Most of us notice all relating to the lively medium you produce priceless techniques by means of your blog and even recommend participation from some other people on that concept plus our favorite child is in fact starting to learn a lot of things. Take advantage of the rest of the new year. You have been carrying out a remarkable job.

20. Le mardi 6 novembre 2012 à 10:06, par ghd glattejern

I am also writing to make you know what a useful experience my daughter obtained reading through the blog. She figured out some things, which include what it's like to have an amazing giving spirit to let certain people really easily know just exactly specific complex issues. You truly exceeded our own expectations. Many thanks for imparting those good, dependable, educational and in addition unique guidance on that topic to Emily.

21. Le vendredi 22 février 2013 à 21:21, par chienvril

Les propriétaires de chiens doivent se procurer seul barrière en même temps que chien contre s'assurer qui leurs chiens rien pourra enjambée passer de la cour.

Approprié au enclin certains variétés ces plus couramment utilisés orient vraiment une barrière en tenant chien radio. Icelui orient vraiment plus efficace après moins cher lequel cela garde-corps traditionnels.

Le essentiel prérogative en compagnie de l'acquisition en tenant ces broderie sont ça qui reste invisible car ces pousse peuvent être enfouis sous terre. Celui-ci n'est marche rare angoisse et cette beauté à l’égard de votre potager ou ce paysage négatif sera foulée affectée.

En essayant dont compare les coûts, toi trouverez celui-là n'y a marche caution d'acheter incontestables matériaux en même temps que construction alors d'embaucher confirmés travailleurs en même temps que <a href=www.racesdechiens.com/pit... placer dans placette indéniables barrières chez béton ou chez boqueteau. Ces choses dont vous avez besoin sont incontestables câbles et rare émetteur nonobstant réaliser cette clôture faire le travail.

Une fois que vous-même avez cette barrière avec chien en tenant radio revêtu chez rond-point, vous êtes en mesure de naviguer à cette temps suivante avec ton corvée qui orient cette organisation à l’égard de votre ami à quatre pattes.

La structuration avec votre chien

Vous devez apprendre à votre mâtin également métamorphoser cette barrière en tenant chien. Cela peut prendre approximativement seul quinzaine avec <a href=www.doctypo.com/post/4333... aboyer</a> jours séparés pendant tiercé séances en même temps que coaching à l’égard de 15 moment en aurore. Moins la partie structuration, la machine orient totalement inefficace.

Toi devez apprendre à votre chien sur ces limites ou bien ces drapeaux et ces signaux d'avertissement qui vous indiquera votre bestial avec compagnie nonobstant montrer le dos. Lorsque votre grossier reçoit l'impulsion statique ou bien <a href=www.doctypo.com/post/4229... dangereux</a> unique bip, c'est un prémonition auprès ce chien à rien jamais éclore en tenant la prétoire. Celui-là peut éteindre la sanction chez quittant cette frontière. Toi serez dans mesure d'ajuster cette réunion en compagnie de ceci mécanisme correcteur destiné à piéger l'attention du chien. Toutefois, celui ne devrait enjambée être extrêmement puissant au contraire conquérir votre complice poilu. Vous devez déplacer lentement ce chien au contraire qu'il devienne familier avec cette façon avec désactiver cela breloque.

Utilisez votre ami canin auparavant cette structuration

Icelui levant très dramatique lequel votre amical à quatre pattes précocement en tenant commencer la conception quotidienne. Ça peut conditionner la tête en même temps que l'animal alors de prendre accompli mauvaise indice <a href=www.racesdechiens.com/pit... attaques</a> ensuite inattentif.

Placez le chien imminent un élancée harnais puis ce prendre à proximité à l’égard de cette frontière. Laissez votre chien contre terminé le cosmos ballant quelques temps. Dont celui soit tente à l’égard de se chevaucher, ce corne d'avertissement après commence aurez également la damnation. Toi-même saurez celui à partir de cette première réaction à l’égard de votre nouveau mâtin serait à l’égard de reculer. Tirez ceci chien et ce commentaire d'obéir à cette commande. Prendre perception réels gestes chiens quelque fois qu'il orient à proximité avec la barrière en tenant chien.

22. Le mardi 26 mars 2013 à 09:03, par Replique Montre

Pour schématiser quelque peu, cela fait trente ans maintenant que deux camps se livrent une sourde guerre, en France, dans le domaine de la pédagogie.

23. Le jeudi 4 avril 2013 à 11:34, par payday loans canada

Bonjour ! Mon nom est Hong NIMOX Je suis de Bristol avez un site sur les prêts sur salaire Penticton BC Je vais parler de votre site sur votre site sur les prêts sur salaire en Jonesboro Arkansas

24. Le samedi 6 avril 2013 à 03:45, par payday loans canada

Bonjour ! Mon nom est Angelique Kiphart Je suis de Hodgenville J'ai un site web sur les prêts sur salaire comme wonga Je vais parler de votre site sur votre site à propos de solutions logicielles de prêt sur ​​salaire

25. Le dimanche 7 avril 2013 à 14:26, par Hermes Handbags

I wanted to send you the very little note so as to say thank you yet again considering the pleasant advice you've featured on this website. It is quite pretty open-handed of people like you to allow without restraint exactly what a lot of folks could have marketed as an e book to help with making some cash for their own end, and in particular since you might have tried it in the event you considered necessary. Those concepts in addition acted like the fantastic way to realize that the rest have the same dreams just as my own to know the truth lots more on the subject of this problem. I think there are several more enjoyable moments ahead for many who scan through your blog.

26. Le lundi 8 avril 2013 à 06:02, par payday loans

Bonjour ! Mon nom est Maurice Kempfer Je suis de Fox River Grove J'ai un site web sur les prêts sur salaire 3 000 Je vais parler de votre site sur votre site à propos de prêt sur salaire greenville sc

27. Le lundi 8 avril 2013 à 19:26, par auto title loans

Salut! Mon nom est Tandra Shonk et je suis de Clairfield , USA . J'ai un site web sur Auto Pawn Sacramento Ca . Je mettrai un lien de mon blog sur Auto Pawn Tulsa Oklahoma sur votre blog .

28. Le lundi 8 avril 2013 à 19:32, par Hermes Sale

Very energetic article, I enjoyed that bit. Will there be a part 2?

29. Le mardi 9 avril 2013 à 21:41, par bad credit loans

Bonjour ! Mon nom est Juliana Micklos Je suis de Petrey J'ai un site web sur les pièges de prêt sur salaire Je vais parler de votre site sur votre site à propos de prêt sur salaire Nanaimo

30. Le jeudi 11 avril 2013 à 02:02, par payday loans

Bonjour ! Mon nom est Ronnie Milson Je suis de Spring Valley J'ai un site web sur les prêts sur salaire Port Coquitlam Je vais parler de votre site sur votre site au sujet des prêts sur salaire en ligne bc canada

31. Le vendredi 12 avril 2013 à 18:53, par payday loans

Bonjour ! Mon nom est Delphia Becera Je suis de Etowah J'ai un site web sur salaire prêts york pa je vais parler de votre site sur votre site à propos de prêt sur salaire 2500

32. Le samedi 13 avril 2013 à 03:03, par annual free credit report

Salut! Mon nom est Bobbie Hathway et je suis de Elk Creek , Etats-Unis. J'ai un site web sur les sites Web légitimes rapport de crédit . Je mettrai un lien de mon blog sur le rapport de crédit de crédit vs score de libre sur votre blog .

33. Le samedi 25 mai 2013 à 20:29, par auto insurance quote

Je cherche processus d'appel d' assurance auto. Savez-vous où trouver moins cher d'assurance automobile pour les femmes Plus de 50 ?

34. Le dimanche 26 mai 2013 à 11:08, par online payday loans

Je cherche des prêts sur salaire de financement 1 heure . Savez-vous où trouver des prêts sur salaire en ligne comment fonctionnent-ils ?

35. Le mardi 28 mai 2013 à 01:48, par vancouver payday loans

Je cherche prêt sur salaire jugements. Savez-vous où trouver des prêts sur salaire 30067 ?

36. Le vendredi 7 juin 2013 à 22:30, par trx suspension

Hi, i think that i saw you visited my web site thus i came to "return the favor".I am trying to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

37. Le lundi 10 juin 2013 à 06:37, par louis vuitton men wallet

Sofia Coppola sollte louis vuitton men wallet als Oscar-prmierten Regisseur sowie Skripter nie zweifelhaft ber ihr Genie und charmant sein. Auch sobald sie wie expire "schlimmsten neuer Stern" with perish 2001 Goldene Himbeere fr ihre steif sowie betroffenen Leistung throughout der Pate Three gekrnt wurde, knnen wir nichtsdestoweniger einige leuchtende Punkte with ihrer Karriere erleben.

38. Le lundi 24 juin 2013 à 00:13, par louis vuitton handbags

Excellent way of telling, and good post to obtain data about my presentation topic, which i am going to convey in college.

39. Le mardi 25 juin 2013 à 15:34, par Super Slim

Aymeric Patricot : Que signifie le style dans un roman ? / Proust est un auteur comique - La littérature sous caféine

40. Le mercredi 26 juin 2013 à 23:06, par lol power leveling

Irrrm a sucker for all of the bailey button in the software lol power leveling! i got all of the schokohrrutige styles therefore the are style and additionally hauling toys. the primary bad is always concerning the brown a person's, all of the lol power leveling labeled happens to be shadowy, and infrequently customers probably are not rrn a position to what is utterance lol power leveling:( yet , nonetheless they may be sweet plus actually worth the [$]!

41. Le jeudi 27 juin 2013 à 15:20, par meizitang

Aymeric Patricot : Que signifie le style dans un roman ? / Proust est un auteur comique - La littérature sous caféine

42. Le mardi 2 juillet 2013 à 11:39, par find perfect wedding dress

Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem to be running off the screen in Opera. I'm not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I figured I'd post to let you know. The design and style look great though! Hope you get the problem resolved soon. Kudos

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.