La littérature sous caféine


Jaloux de Simone ! (Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir)



Il y a des choses agaçantes chez Simone de Beauvoir : ses formules si bien calquées sur celles de Sartre, ses postures de maîtresse à penser, ses errements politiques (parfois), cette dureté qui perce, souvent, dans son tempérament et qui a le don de me glacer le sang…

Mais ces défauts s’effacent si vite, si bien, devant le miracle de ses mémoires dont le premier volume, Mémoire d’une jeune fille rangée, représente à mes yeux comme une sorte de Bible : un bréviaire des attitudes à adopter, des réflexes de pensée à affiner pour mener une vie belle, et lucide, et forte.

« Je m’abîmai dans la lecture comme autrefois dans la prière. La littérature prit dans mon existence la place qu’y avait occupée la religion : elle l’envahit tout entière, et la transfigura. » (Folio, page 258)

Quelle souplesse, quelle fluidité, quelle amoureuse façon de modeler sa prose sur le flux sans fin des événements, des questionnements qu’ils suscitent… Et quel appétit de bonheur ! Simone est une femme qui sait ce qu’elle veut, qui se donne les moyens de l’atteindre et dont l’intelligence – et le style – sont des sortes d’agents corrosifs, dissolvant les ombres et les doutes. Une « force qui va » !

« J’avançais, à ciel ouvert, à travers la vérité du monde. L’avenir n’était plus un espoir : je le touchais. Quatre ou cinq ans d’études, et puis toute une existence que je façonnerais de mes mains. Ma vie serait une belle histoire qui deviendrait vraie au fur et à mesure que je me la raconterais. » (page 234)

Et puis il y a surtout ce véritable bloc que constituent les volumes de ses mémoires, admirables parce qu’elles n’hésitent pas à faire part de certaines faiblesses et de certains ridicules mais dans un ensemble qui ne se relâche jamais : une prose constamment belle et mesurée (pas le trop-plein de formules à la Sartre), à mille lieux de proses parfois relâchées, et plates comme j’en ai eu l’expérience avec l’autobiographie d’André Brink, par exemple.

On dirait un auteur du 18ème s’attaquant, avec succès, au monstrueux 20ème : un idéal de lucidité, de bonheur et de clarté plaqué sur une matière à trous, sur une matière infiniment problématique.

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 29 novembre 2012 à 22:51, par Ariane

On en a parlé déjà, les mémoires de Beauvoir sont ce qu'elle a écrit de mieux. Elle se montre à la fois témoin et acteur de son époque avec des élans spontanés, une liberté de ton. Elle ne se regarde pas écrire et c'est magnifique. Dommage qu'on ne parle pas davantage de ces volumes qui représentent une vraie belle voix de femme du 20e siècle dans ses combats mais aussi ses contradictions, ses difficultés et ses passions.

2. Le vendredi 30 novembre 2012 à 08:55, par Aymeric

Oh, ca reste une reference, non? Je pense qu on la lit plus auj qu une colette, par ex. Que duras, pas sur en revanche

3. Le jeudi 21 février 2013 à 17:48, par manue

...Et toutes les théories de la liberté, de Gide a Sartre, ne sont que des immoralismes conçus par des célibataires irresponsables. Comme moi, avait-il ajouté en attaquant sa troisième bouteille de vin chilien...
La carte et le territoire...

Quand au castor, j'aimerais bien lire sa Vieillesse. La jeunesse après tout n'est souvent qu’une utopie vite passée, même pour un castor...

4. Le jeudi 21 février 2013 à 18:02, par aymeric

Genial, cette citation de houellebecq ! Décidément un grand critique, je trouve, et un grand lecteur - je me demande si son plus talent ne se trouve pas de ce côté-ci, d'ailleurs...

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