La littérature sous caféine


mardi 23 septembre 2008

Deux mille ans qu'on aime Sophie / La maladie d'écrire (+ clip de la semaine)



(Clip de la semaine : étonnante réussite que cette Ritournelle de Sébastien Tellier, chanson qui date déjà d'il y a quelques années, mais dont certains soupçonnent Radiohead de s'être inspirés pour un titre de leur dernier album...)



1) - Dans le mot "Philosophie", il y a la racine grecque "Philo", qui veut dire aimer... Vous savez, comme dans "Philatélie", le fait d'aimer les timbres... Alors "Philosophie", ça veut dire quoi ?
- Euh... C'est quelqu'un qui aime Sophie ?

2) - Monsieur, c'est trop long, écrire une page pour une lettre !
- Pas si long que ça ! Rappelez-vous ce que je vous disais sur la correspondance de Victor Hugo : des milliers de pages, pour toutes les lettres qu'il a écrites ! Ses lettres faisaient dix pages à chaque fois...
- Oui, mais bon, lui il avait la maladie d'écrire... Je l'ai pas, moi, la maladie d'écrire !

3) Entendu dans les couloirs :
"Ouah, t'as vu comment elle est jaune ! Elle est vraiment jaune, tu vois, comme ça, là, comme la table ! C'est vraiment un Simpson la fille !"

jeudi 11 septembre 2008

Des bougies dans le chandail



Prise de poste à La Courneuve, cette année, dans un lycée très défavorisé socialement, mais qui m'a réservé des classes très sympathiques au premier abord.

(La ville est célèbre notamment pour la Cité des 4000, mais aussi pour son grand parc, dans lequel se déroule chaque année la Fête de l'Huma, où se produira cette année NERD, le groupe de Pharrell Williams...)

Dans l'enthousiasme des premières heures de cours, certains élèves avaient tendance à lever la main à tout bout de champ, répondant aux questions par de surprenantes associations d'idées ou de sonorités - un peu comme s'ils participaient à un jeu télévisé pour lequel il fallait deviner des mots secrets :

1) - "Chandail", à la ligne 7, vous savez ce que ça veut dire ?
- Euh... Un chandelier ?
- Non !

2) - Et "oisif", à la ligne 39 ?
- Euh... C'est un oiseau ?
- Non !

3) - "Désoeuvré", à la ligne 52 ?
- Euh... C'est le contraire d'une oeuvre ?
- Tu peux m'expliquer ce que veut dire "le contraire d'une oeuvre" ?
- Euh... Bah, c'est le contraire d'une oeuvre, quoi !

lundi 1 septembre 2008

Les pizzas jusque-boutistes



(Plage de Venice, à Los Angeles)

Reprise en douceur avec ces quelques perles tirées de ma vadrouille californienne en solo, le genre de choses qu'on ne pourrait pas vraiment entendre ou voir de ce côté de l'Atlantique :

1) Sur un grand boulevard de San Francisco, un homme en costard cravate, manifestement pressé, passe en courant devant un clochard qui fait le pitre à demander de l'argent pour un faux numéro d'automate. Il lui crie dessus, très en colère : "Respect yourself, man !"

2) Une marque de pizza, Extreme Pizza, propose aux passants le sublime slogan suivant - grosso modo : "Quand il y a trop de goût, c'est chez nous !"

3) C'est sur la route de la Vallée de la Mort, dans un village d'une centaine d'âmes, et par une température de 45 degrés, en plein désert, que j'ai vu cette baraque de bois sur laquelle trônait fièrement une pancarte : "SEXUAL ASSAULTS SERVICES"

(Au rayon Artistes qui pourraient donner de grandes choses très bientôt, voici Kenna, l'une des dernières productions de Pharrell Williams (dont la nervosité sautillante, les accords excédés sont très reconnaissables sur ce titre, Say Goodbye to Love), qui signe un album très funk mâtiné d'étonnantes envolées lyriques à la Cure :