La littérature sous caféine


mercredi 28 février 2007

Le tunnel de la performance



Lu dans la presse locale, pendant mon voyage au Sénégal, quelques jours avant la réélection triomphale d’Abdoulaye Wade, dans la bouche d’un autre candidat à l’élection présidentielle : « Dieu m’a envoyé pour être le cheveu dans la soupe du Président Wade ».

Autre passage savoureux du livre de Fatou Diome, lorsque la narratrice compare les états d’esprit français et sénégalais :
« En Afrique, je suivais le sillage du destin, fait de hasard et d’un espoir infini. En Europe, je marche dans le long tunnel de la performance qui conduit à des objectifs bien définis. Ici, point de hasard, chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité. » (p14)

lundi 26 février 2007

Soleil et brochettes



Pendant une semaine je me suis régalé de brochettes de Lotte grillée. Quelle déception de découvrir dans le roman de Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique, que tout Sénégalais rêve précisément de ne plus en manger, comme l'auteur nous l’explique dans ce portrait d’un homme auréolé de prestige après son séjour en France :

« A son arrivée, on se contenta d’admirer son pouvoir d’achat, faramineux par rapport à la moyenne de l’île. Lui au moins pouvait se permettre de remplacer l’éternel riz de poisson par un délicieux ragoût de poulet. » (p 32)

(Photo : environs de Saint-Louis)

vendredi 16 février 2007

Tics en Afrique



Je pars 8 jours au Sénégal…

J’emporte sous le bras l’intégrale des poèmes de Senghor et quelques romans contemporains sénégalais (ceux de Fatou Diome par exemple). A mon retour j’aurai bien sélectionné la plus belle page ! D’ores et déjà je goûte quelques vers parmi les premiers de Senghor :

« O Morts, qui avez toujours refusé de mourir, qui avez su résister à la Mort
Jusqu’en Sine jusqu’en Seine, et dans mes veines fragiles, mon sang irréductible
Protégez mes rêves comme vous avez fait vos fils, les migrateurs aux jambes minces.
O morts ! défendez les toits de Paris dans la brume dominicale… »