jeudi 21 août 2025
Par admin,
jeudi 21 août 2025 à 14:35 :: Voyages
En France on se moque beaucoup de la "condition pavillonnaire". Mais je n'ai rien, moi, contre l'idée d'une jolie maison dans un quartier aéré. C'est que, biberonné aux films de Spielberg, j'associe les quartiers résidentiels à l'enfance et aux jolies familles. Je ne manque donc jamais d'y faire un tour quand je voyage en pays anglo-saxon. Et c'est d'autant plus délectable lorsqu'il y a, comme à Québec, des touches de coquetterie.
aucun commentaire
Par admin,
jeudi 21 août 2025 à 14:31 :: Voyages
En France on parle très peu du Québec, de ses peintres, de ses écrivains, de ses chanteurs... Ce ne sont que des cousins très éloignés. Il faut dire, comme le rappellent Gilles Havard et Cécile Vidal dans leur excellente "Histoire de l'Amérique française" (conseillé par Francois Villette), que notre histoire commune est jalonnée par des sursauts d'indifférence. Voltaire n'écrivait-il pas que "la France peut être heureuse sans Québec, ce désert glacé" ? Sentiment qu'une page de notre relation reste encore à écrire...
aucun commentaire