La littérature sous caféine


Il ne nous reste qu'à prier Dieu

J'emmenais hier des élèves voir la pièce de Musset, Les Caprices de Mariane, dans une toute petite salle (au théâtre de l'Epouvantail) avec des acteurs plutôt doués. Certains élèves ont failli se faire virer, les premières minutes, à force de rigoler. Puis le silence s'est installé. Tout le monde s'est laissé guider par le joli morceau de littérature.

Un moment, le séducteur de la pièce, Octave, lance à la belle Mariane, pour achever de la convaincre (elle est supposée avoir 19 ans) :

"Vous avez donc encore cinq ou six ans pour être aimée, huit ou dix pour aimer vous-même, et le reste pour prier Dieu." (I, 2)

A cette réplique, un spectateur plus âgé s'est mis à rire, de manière très sonore. Certains élèves se sont tournés vers lui, très étonnés, presque indignés qu'on puisse rire à ce genre de tirade. Sans doute dans quelques années pourront-ils mieux sentir la cruauté, la noirceur désinvolte de ce genre de phrase... Ils sont beaux, parfois, ceux qui ne perçoivent même pas le cynisme !

COMMENTAIRES

1. Le vendredi 13 juin 2008 à 20:16, par MattD

belle réplique au demeurant, et qui doit faire sursauter bien des féministes, justement !!! ou plus simplement, les femmes en général. Ca m'angoisserait moi ce genre de phrase

2. Le dimanche 15 juin 2008 à 23:36, par Lili

Shakespeare l'avait déjà dit: "Car les femmes sont comme les roses: leur fleur de beauté est à peine épanouie qu'elle s'étiole". Nous voilà prévenues! "Condamnées à dépérir alors même que nous atteignons la perfection"...
Angoissant? Si peu...

3. Le lundi 16 juin 2008 à 07:56, par vince

apres tout pour les hommes c'est à peu pres la meme chos - a la seule différence qu'ils ne connaissent peut etre pas cet etat de grace de quelques années pendant lesquelles tout le monde loue leur beauté

4. Le lundi 16 juin 2008 à 18:19, par Aimée

Mais au contraire des femmes, les hommes s'embellissent en prenant de l'âge... (peut être qu'ils supportent mieux l'idée de "vieillir")

5. Le mardi 17 juin 2008 à 09:14, par vince

s'embellissent-ils vraiment ? ou n'est ce pas plutot que certains femmes apprécient une petite touche de maturité ?

6. Le mardi 17 juin 2008 à 11:07, par Aimée

Je crois qu'il y a des deux

7. Le mardi 17 juin 2008 à 12:00, par mattD

moi je dis: tant qu'il a de de l'amour !
et je dis aussi : parfois les femmes on a l'impression qu'elles aiment chez les hommes un petit coté dégueu - genre: il est vieux, ou genre : il est gros...
alors que les hommes, ils aiment les jolies filles, un point c'est tout

8. Le mardi 17 juin 2008 à 18:30, par Aimée

Parce que c'est dégueu d'être "vieux" ? !! déjà, être vieux c'est plus psychologique qu'autre chose, une personne qui a 65 ans et qui l'accepte en étant bien va avoir l'air plus jeune qu'une personne de 50 ans qui ne se préocupe que de ses cheveux blancs. En fait on est vieux lorsqu'on attend plus rien du monde et qu'on se met à l'obeserver en ne voyant que ses mauvais côtés.
et pour les filles : jolies, mais comment ? et jolies, mais tout dépend pour qui

9. Le mardi 17 juin 2008 à 21:50, par mattD

oui, tu as raison, il y en a pas mal qui se contentent d'observer la vie. ca rend triste, et en plus ca n'apporte rien. Faut se bouger !
quant aux jolies filles... Disons, chacun a ses gouts, mais chaque homme aimera dire qu'il aime les "jolies" filles

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.