La littérature sous caféine


Avoir la azima...



Je surveillais mardi l’épreuve de français du bac et le professeur qui se trouvait dans la même salle, d’origine algérienne, m’a appris qu’Azima n’était pas un prénom (je croyais l'avoir repéré une chanson de France Gall…) et que le mot désignait en arabe le fait d’être déterminé à faire quelque chose.

Le hasard fait bien les choses puisque Azima, malgré tout ce qu’elle subit, garde précisément une grande force.

Je repense du même coup à la remarque que m’avait faite un ami, il y a un certain temps déjà, à propos de nombreux manuscrits qu’il avait lus de moi : il trouvait toujours le protagoniste flottant, débordé par ses problèmes, condamné à une sorte d’errance existentielle... Il avait raison ! J’espère avoir cependant dépassé ce défaut de la narration, et même si certains personnages passent leurs journées à ne rien faire (je pense à Cloporte par exemple), le récit qui en est fait s’efforce d’être plus structuré que le personnage lui-même.

Quant au prochain protagoniste, le baron (si Dieu le veut !), il sera la détermination même (il aura vraiment la azima, s’il est possible de le dire ainsi…)

COMMENTAIRES

1. Le jeudi 14 juin 2007 à 14:22, par lila

Dans le dernier roman de François Vallejo "Ouest", il est aussi question d'un baron et ce livre a été aussi écrit par un prof de lettres qui vient du Havre... Amusant ! Mais surement s'agit-il d'un tout autre baron dans votre futur roman ...

Quant à la Azima, je pense que c'est une chance inuoïe de posséder ce trait de caractère.

2. Le jeudi 14 juin 2007 à 15:12, par Christie

mais est-ce grave si tes héros te ressemblent, et flottent ?
moi je t'aime bien, cela ne me dérangerait pas de te retrouver dans tes livres..

3. Le jeudi 14 juin 2007 à 15:25, par secondflore

Tant que l'auteur l'a, la Azima... Bon courage !

NB - Je suis d'accord, c'est un défaut que de trop laisser flotter ses personnages (je le connais bien moi-même ;). A moins de tenter de montrer précisément le flottement, ce qui nécessite une immense maîtrise de la narration.
Bien souvent, un personnage qui flotte, c'est un auteur qui n'a pas assez creusé...

4. Le jeudi 14 juin 2007 à 16:49, par aimée

c'est vrai que la signification du prénom "Azima" correspond plus que bien à la personnalité que vous lui avez donné !

On m'a dit que vous voulez avoir les photos que j'avais prise de presque toute la classe avec vous, j'essayeais de vous les envoyer par @ .

PS : (meme que mardi vous avez surveillé une de vos classe ! :p et le prof d'origine algérienne ne serait-ce pas un prof de maths ? )

bye bye mister pat ! :)

5. Le jeudi 14 juin 2007 à 17:58, par mister pat

Francois vallejo, je n'ai lu qu'un des tous premiers, je n'ai pas encore lu Ouest... C'est vrai que c'est un écrivain havrais Star ! (il y a aussi Duteurtre...)

Pour les héros flottants... vaste question... ca peut devenir tres agaçant, les héros flottants... comme les gens flottants en fait... j'étais sans doute tres flottant à HEC... Le suis-je encore ? Sans doute un peu... mais bon, ce n'est plus vraiment le trait distinctif je pense... ou alors je ne me connais vraiment pas moi meme !
(j'ai hate de lire ton roman, secondflore !!)

6. Le jeudi 14 juin 2007 à 18:00, par mister pat

Merci aimée pour les photos, je viens de les recevoir ! j'essaye de compresser ca ce we et j'essaye d'en glisser une sur le blog...
Mardi comme je surveillais une de mes classes, effectivement, j'ai fait changer ma salle pour ne plus surveiller mes propres élèves : question de déontologie, non ? J'espère qu'ils ont réussi, car on avait traité le meme genre de question 8 jours avant !!
quant au prof qui m'accompagnait, il venait d'un lycee privé de montreui...

7. Le jeudi 14 juin 2007 à 18:47, par lila

Ouais, mais Benoît Duteurtre... je l'apprécie davantage pour son engagement envers la musique contemporaine que pour sa prose ...

8. Le jeudi 14 juin 2007 à 19:59, par aimée

oki, il y a un de vos élèves de STG qui m'a dit que selon lui il avait réussit les épreuves de français de mardi surtout si mes souvenirs sont bon pour l'argumentation et les questions concernant le texte de 4 pages parlants des gazelles ^^
et je pense vous envoyer un second mail pour le reste des photos à part si d'ici là vous vous conecterez sur msn

:)

9. Le vendredi 15 juin 2007 à 11:03, par Christie

hétéro-flottant...

pour moi le personnage-type hétéro flottant, c'est le sublime Colin de l'écume des jours.. il ne glande pas, il se bat pour sa Chloé, et pourtant, il flotte..

10. Le vendredi 15 juin 2007 à 11:50, par mister pat

msn, je ne l'ai pas à paris... ca me prenait trop de temps le soir !!

hétéro-flottant... jolie expression !! ca veut dire quoi au juste ?
l'écume des jours, j'avais bcp aimé ce livre, ado ! il faudrait que je le relise, 15 ans apres... déjà les années qui passent par dizaines, d'ailleurs... assez stupéfiant...

11. Le vendredi 15 juin 2007 à 18:14, par Christie

ha t'avais écrit "héros flottant" et j'ai compris "hétéro flottant".. mais y'a quelque chose de l'ambiguité de la masculinité, Colin par exemple aimait sa femme et en même temps était très doux, presque douloureux, je l'imagine bien passer sa journée à rêvasser sur son lit.. bref le mec à l'opposé de l'image de l'hétéro "de base" à la, je ne sais pas moi, Rocky ou JC Vandamme..

12. Le samedi 16 juin 2007 à 11:21, par mister pat

Tout ca me fait aussi penser à l'ambiguité de Lorenzaccio, qui devient presque androgyne lorsqu'il se laisse aller à la passivité, la langueur... L'une des lignes de partage entre le masculin et le féminin serait donc ici, entre la passivité et l'action ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.